- Jack White
-
Pour les articles homonymes, voir White.
Jack White Nom John Anthony Gillis Naissance 9 juillet 1975
États-Unis - MichiganActivité principale Membre de The Raconteurs
Membre de The Dead Weather
Ancien membre de The White StripesGenre musical Garage Rock Instruments la guitare principale avec les white stripes une Airline Mongomery . Kay Hollow-Body , Gretsch White Penguin Coté ampli principalement Sears Silvertone 1485 et Fender Twin Reverb
Années d'activité 1990-présent Entourage Alison Mosshart
Jack Lawrence
Dean Fertita
Meg WhiteJack White, né John Anthony Gillis le 9 juillet 1975 à Détroit (Michigan) aux États-Unis, est un musicien, producteur et acteur américain d'origine polonaise, principalement connu comme guitariste et chanteur. Il est également pianiste et batteur. Il fait partie des pionniers de la renaissance du garage rock (garage rock revival) avec le duo The White Stripes. Jack est le plus jeune de 7 frères et de 3 sœurs. Désirant au départ devenir prêtre, le fait de ne pas allier sa passion, la musique, et son travail le décida finalement à délaisser la vie religieuse pour se consacrer pleinement à la musique.
Sommaire
Carrière musicale
À la fin des années 1990, Jack White s'associe avec Dan John Miller, un ami de Detroit, dans un gros projet country-garage commun appelé les Two Star Tabernacle.
En 1997, il se consacre à son groupe propre, les White Stripes, groupe avec lequel il sort son premier album en 1999. Avec les White Stripes, il remporte un Grammy pour Seven Nation Army de l'album Elephant au titre de « meilleure chanson rock ». En 2003, il est classé 17e au classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps, du magazine Rolling Stone. En 2004, il a produit l'album Van Lear Rose de la chanteuse country Loretta Lynn, avec qui il chante sur le titre Portland, Oregon.
En 2006, il fonde avec ses amis Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler un nouveau combo : The Raconteurs. Avec son nouveau groupe, il sort un album, Broken Boy Soldiers.
Le 30 juillet 2008, les producteurs des films de James Bond ont annoncé que Jack White se joindrait en duo avec la chanteuse Alicia Keys pour interpréter la chanson thème du 22e long métrage de la série, Quantum Of Solace. La chanson est intitulée Another Way to Die. Ce qui d'ailleurs fait débat puisque les origines de Jack White sont tout de même indépendantes et que Alicia Keys ne joue pas dans la même catégorie.Plus récemment, le groupe The Dead Weather s'est formé et Jack White y joue de la batterie. L'originalité de ce projet réside dans le fait qu'Alison Mosshart, la chanteuse du groupe The Kills, y chante. Le bassiste est celui des Raconteurs, Jack Lawrence, et de plus l'actuel claviériste de Queens Of The Stone Age, Dean Fertita y participe en tant que principal guitariste.
Depuis la séparation des White Stripes le 2 février 2011[1], où il tenait les rôles d'auteur-compositeur, de guitariste, chanteur, pianiste..., Jack White mène de front deux groupes différents : The Raconteurs où il est co-auteur-compositeur, guitariste et chanteur et The Dead Weather où il est batteur, chanteur et occasionnellement guitariste.
Vie personnelle
Jack White et le mannequin britannique Karen Elson, qui se sont rencontrés sur le tournage du clip Blue Orchid, se sont mariés en juin 2005 à Manaus, au Brésil. Le mariage s'est déroulé dans un canoé sur le fleuve Amazone. Depuis mai 2006, ils sont les heureux parents d'une petite fille baptisée Scarlett Teresa. Le couple a choisi ce prénom en référence à Scarlett O'Hara, l'héroïne du livre Autant en emporte le vent, et à la mère du rocker qui s'appelle Teresa. Le 7 août 2007 naît leur second enfant, Henry Lee White. Le couple a annoncé son divorce en juin 2011.
Discographie
- (1999) The White Stripes - XL-Recordings
- (2000) De Stijl - XL-Recordings
- (2001) White Blood Cells - XL-Recordings
- (2003) Elephant - XL-Recordings
- (2005) Get Behind Me Satan - XL-Recordings
- (2007) Icky Thump - XL-Recordings
- (2009) Horehound (sortie le 13 juillet) - Third Man Records
- (2010) Sea of Cowards (sortie le 10 mai) - Third Man Records
Featuring musicaux
- (2003) Danger! High voltage - Electric Six - XL-Recordings
- (2008) Another Way to Die - Alicia Keys
- (2010) - Sacha "Fake" Ammour
- (2011) - Danger Mouse & Daniele Luppi - Rome
Filmographie
- 1987 : The Rosary Murders de Fred Walton
- 2003 : Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch : lui-même
- 2003 : Mutant Swinger from Mars de Michael Kallio
- 2003 : Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella : Georgia
- 2008 : Shine a Light de Martin Scorsese : lui-même
- 2008 : It might get loud de Davis Guggenheim : lui-même
- 2008 : Walk Hard: The Dewey Cox Story de Jake Kasdan: Elvis Presley
Lien externe
- (fr+en) Fiche sur l'Internet Movie Database (en anglais)
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1975
- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur américain
- Chanteur de rock
- Guitariste de rock
- Acteur américain
- Naissance à Détroit
- Batteur de rock
Wikimedia Foundation. 2010.