- Fallout
-
Fallout Éditeur Interplay Développeur Black Isle Studios Concepteur Tim Cain
Leonard Boyarsky
Jason Anderson
(principalement)Date de sortie 30 septembre 1997 Genre Jeu de rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme DOS
Windows
Mac OSMédia CD-Rom Contrôle Clavier
SourisFallout est un jeu de rôle produit par Tim Cain publié en 1997, développé et édité par Interplay Entertainment[1].
Le jeu évolue dans un univers post-apocalyptique faisant suite à une civilisation uchronique emprunt de science-fiction des années 1950. En anglais fallout signifie « retombée » : il s'agit d'une référence aux retombées radioactives qui suivent l'utilisation d'armes atomiques.
Sommaire
Synopsis
Scénario de départ
La civilisation est tombée en ruine suite à une guerre nucléaire. Pour se protéger des explosions atomiques, certaines personnes ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains, (Vault en anglais) ont été construits.
Le joueur est un habitant d'un de ses abri souterrain, l'Abri 13, qui est sélectionné pour être le premier a affronter le monde extérieur. Le 5 décembre 2161, la puce servant à filtrer l'eau contaminée (Water Chip) vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter le monde extérieur pour trouver une puce de rechange avant que les réserves d'eau de l'abri ne s'épuise. La seule information de départ est l'existence d'un autre abri construit à l'Est qui peut-être aurait cette puce.
Le monde extérieur
L'extérieur de l'abri est un monde dévasté rempli de survivants et de créatures mutantes avec qui le joueur devra interagir. Les ruines sont basés sur un monde rétro-futuriste calqué sur la science-fiction américaine des années 1950. Le monde de Fallout est un univers inspiré d'une myriade de jeu, films et romans de science-fiction post-apocalyptique. Les influences proviennent entre autres du jeux vidéo Wasteland [réf. nécessaire] et des films, du films Apocalypse 2024 (A Boy and His Dog) [réf. nécessaire] ainsi que la trilogie des Mad Max [réf. nécessaire].
La menace super-mutante
La découverte d'une puce d'eau de rechange n'est qu'un prétexte à la découverte d'une menace plus grande : celle des super-mutants. Mais le dirigeant de l'Abri 13, inquiet de son discours sur la population croissante de mutants évoluants à la surface, l'envoie stopper cette menace.
L'Habitant de l'Abri découvre alors que leur présence n'est nullement due au hasard mais est le résultat du travail du Maître dont le but est de créer une armée de Super Mutants. Il parvient néanmoins à mettre fin au plan diabolique du Maître.
De retour dans son Abri, le héros est banni par le dirigeant, car ce dernier craint que les nouvelles connaissances du héros sur le monde puissent perturber la vie de la communauté.
Système de jeu
Les graphismes sont en 3D isométrique. Les déplacements sur de longues distances sont gérés sur une carte. La découverte de points d'intérêts ou de rencontre (certains étant situés aléatoirement) renvoie le joueur à la perspective isométrique.
Le jeu est conçu pour permettre aux joueurs plusieurs approches très diversifiées pour surmonter les situations de jeu. Selon le cas, pour passer une porte gardée il pourra par exemple acheter une entrée, déclencher les hostilités, trouver un passage secret, ou voler une carte. La large liberté de mouvement entraîne de très nombreux bugs [réf. nécessaire].
Création de personnage et système de statistique
Le système combine attributs, compétences et les perks.
Évolution du personnage
Comme dans la plupart des Jeux de rôles, le personnage gagne des points d'expériences. Lorsqu'il atteint un niveau, il a la possibilité de redistribuer des points de compétences.
Interaction avec les autres personnages
La plupart des interactions avec les personnage du monde se font en en mode isométrique avec des réponses écrites. Cependant, certains personnages clés se font avec la figure de l'interlocuteur en gros-plan avec voix. La version originale anglaise bénéficie de la participation de quelques acteurs de renom pour le doublage de ces personnages :
- Ron Perlman : Narrateur / Butch Harris
- Richard Dean Anderson : Killian Darkwater, le maire de Dépôtville (Junktown)
- Clancy Brown : Rhombus
- Keith David : Decker
- Tony Shalhoub : Aradesh
- David Warner : Morpheus
- Frank Welker : Maxson
- Cree Summer : Tandi
Combats
Les combats se font au tour par tour utilisant un système de points d'actions dont le nombre est variable selon les statistiques du personnage. Chaque action (mouvement, attaque, accès à l'inventaire) entraîne la consommation d'un certain nombre de points, qui, lorsqu'ils sont épuisés, mettent fin au tour de jeu. Le personnage peut être accompagné par des alliés ; le joueur ne peut toutefois pas les diriger lui-même pendant cette phase de jeu.
Générique
La musique de la première cinématique (images de la ville en ruine) et du générique final est "Maybe" des Ink Spots.
Postérité
Article détaillé : [[ Fallout (série)]].Fallout donnera naissance à une suite très semblable du point de vue graphique et de jeu : Fallout 2, (développé également par Black Isle Studios et édité par Interplay en 1998) qui se situe 80 ans après l'histoire du premier volet. L'aventure y est encore plus vaste et l'interface y est améliorée. Un projet d'un troisième volet sur les mêmes bases que ces derniers a été interrompu en cours de route[réf. nécessaire].
Fallout débute ainsi une franchise de jeux dans un univers post-apocalyptique semblable :
- 2001 : Fallout Tactics, jeu de stratégie tactique pour PC
- 2004 : Fallout: Brotherhood of Steel, jeu d'action pour PlayStation 2/Xbox
- 2008 : Fallout 3
- 2010 : Fallout: New Vegas
Suite
Fallout 2 La fondation Arroyo, loin dans le nord. Il y vit jusqu'à ses derniers jours et donne naissance à celle qui deviendra la doyenne du village.
Notes et références
- Black Isle Studios que pour le jeu Fallout 2) l'équipe de développement ne se formera sous le nom de
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Catégorie Fallout Series de l’annuaire dmoz
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu vidéo de rôle
- Jeu vidéo post-apocalyptique
- Jeu sous Windows
- Jeu sous Mac OS
- Fallout
- Jeu Interplay
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.