- Méry-sur-Oise
-
Pour les articles homonymes, voir Méry.
Méry-sur-Oise
La mairieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Saint-Ouen-l'Aumône Code commune 95394 Code postal 95540 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Pernot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des impressionnistes Site web http://www.ville-merysuroise.fr Démographie Population 9 412 hab. (2008[1]) Densité 843 hab./km² Gentilé Mérysiens, Mérysiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 96 m Superficie 11,17 km2 Méry-sur-Oise est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
La ville est desservie par une gare (Méry-sur-Oise) sur la ligne Paris - Persan-Beaumont ( ).
Lieux-dits et écarts
La Bonneville, Vaux, la haute borne et Sognolles, sont des quartiers rattachés à la commune de Méry-sur-Oise.
Communes limitrophes
Histoire
La ville de Méry-sur-Oise est mentionnée au IXe siècle dans une charte accordée aux religieux de Saint-Denis, sous le nom de Madriacus (madrier).
La seigneurie de Méry, propriété d'Henry de Milly, fut vendue en 1375 à Pierre d'Orgemont, conseiller de Charles V et chancelier de France.
Elle fut ensuite vendue en 1597 par la descendante des Orgemont à Antoine du Pescher, comte de Saint-Chamans. En 1696, le comté de Méry fut érigé en marquisat au profit de François de Saint-Chamans. La fille de François de Saint-Chamans épousa en 1720 le financier Samuel Bernard. Samuel Bernard, après avoir racheté le domaine en 1728, l'offrit à la fille issue de cette union, Bonne-Félicité Bernard, qui épousa le président Mathieu-François Molé, président à mortier au Parlement de Paris. Méry entra alors dans la famille Molé.
Charles V, Charles VII, Henri IV et Gabrielle d'Estrées, Louis XIV, Buffon, Saint-Just et Charles X y ont séjourné.
Pendant la Seconde guerre mondiale, la carrière Hennocque a été aménagée en base militaire allemande comprenant une gare souterraine et un site de stockage et d'assemblage de missiles V2. En conséquence, Méry-sur-Oise a été la cible de trois missions de bombardement alliées en 1944[2]. Elle avait déjà subie un bombardement allemand le 10 mai 1940.
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Jean-Pierre Pernot[5] MRC 2003 2008 Jean-Pierre Pernot MRC mars 2001 2003 Jean-Pierre Pernot MDC mars 1995 2001 Jean-Pierre Pernot PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Vie locale
Économie
Méry était l'un des principaux lieux de la culture du champignon en Île-de-France, grâce à la présence de plusieurs carrières souterraines et à la relative proximité de l'hippodrome de Chantilly, qui alimente les cultures en fumier. Face à la concurrence des pays de l'Est, cette culture traditionnelle a progressivement disparu durant les années 1980. En 2007, un Mérysien a néanmoins redémarré une exploitation privilégiant les petites quantités et la qualité de la production[6], les "Champignons La Marianne" [7].
La commune compte un hypermarché et son commerce de proximité est en recul constant.
Monuments
Le château de Méry-sur-Oise a été édifié par les Buffé, premiers seigneurs du lieu connus, à partir des années 1220 sur un domaine appartenant précédemment à l'abbaye de Saint-Denis. Une « maison de campagne » est érigée en 1375 par Pierre d'Orgemont, conseiller du roi Charles V. Des modifications sont apportées par Claude d'Orgemont en 1583, puis celles apportées par François de Saint-Chamans donnent l'apparence que possède le château au début du XXIe siècle. Les jardins sont réaménagés à partir de 1735 selon des dessins de Buffon. Durant la Révolution, le domaine est pillé mais l'ensemble est remis en état en 1845 par l'héritière des d'Orgemont, la vicomtesse de Ségur-Lamoignon.
Le château et son vaste parc, un temps propriété de la multinationale Vivendi, a été racheté par la municipalité et est devenu un centre de conférences et de séminaires. L'ensemble est classé monument historique depuis 1997.
L'église Saint-Denis a été reconstruite à partir de 1485 sur ordre de Charles d'Orgemont à l'emplacement d'un édifice primitif détruit durant la guerre de Cent Ans. Il n'en subsiste que le mur du chevet du XIIIe siècle ainsi que les fonts baptismaux en pierre. Le nouvel édifice a été inauguré le 5 août 1487 comme l'atteste la pierre de dédicace située dans la chapelle latérale. L'église a subi plusieurs remaniements durant les siècles qui ont suivi.
L'usine des eaux traite l'eau de l'Oise afin de la rendre potable et alimente plusieurs dizaines de communes. Elle a été la première usine à expérimenter la nanofiltration[8].
Galerie
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Méry-sur-Oise sur le site de l'Insee
- Entrée "Carrière Hennocque" sur Rue des lumières - histoire de carrières. Consulté le 2011-06-28.
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- Méry-sur-Oise : la culture des champignons relancée sur VO News. Mis en ligne le 2007-09-21, consulté le 2011-06-28.
- "Champignons La Marianne", site du producteur. Consulté le 2011-06-28.
- SEDIF - Usine de Méry
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.