- Chateau de Mery-sur-Oise
-
Château de Méry-sur-Oise
Le château de Méry-sur-Oise se situe dans le Val-d'Oise, à 30 kilomètres au nord de Paris, et face à Auvers-sur-Oise, le village des peintres, sur la rive opposée de l'Oise.
Sommaire
Histoire
Le château fut originellement construit entre 1375 et 1389 pour Pierre d'Orgemont à l'emplacement d'un ancien prieuré. De ce premier château il ne subsiste que des éléments de gros-œuvre. Le bâtiment fut reconstruit dans les années 1580 pour Claude d'Orgemont, échanson du roi.
En 1597, le domaine est cédé, pour dettes à Antoine du Pescher, comte de Saint-Chamans. Antoine de Saint-Chamans embellit le château où Henri IV fait plusieurs séjours. En 1687, le comté de Méry fut érigé en marquisat au profit de François II de Saint-Chamans.
La fille de François de Saint-Chamans, Pauline épousa en 1721 le financier Samuel Bernard. Samuel Bernard, après avoir racheté le domaine en 1728, l'offrit à la fille issue de cette union, Bonne-Félicité Bernard, qui épousa le président Mathieu-François Molé, président à mortier au Parlement de Paris. Méry entra alors dans la famille Molé.
De très importants remaniements, voire une reconstruction complète, ont eu lieu au XVIIe ou au XVIIIe siècle, et on cite parfois une intervention possible de Jules Hardouin-Mansart sur le château et d'André Le Nôtre sur les jardins. Ces attributions paraissent toutefois très improbables. Les façades principales paraissent avoir été modernisées dans les années 1740-1760 pour les Molé, nouveaux propriétaires de Méry, tandis que l'essentiel du château et notamment la cour intérieure datent bien de la fin du XVIe siècle.
Le domaine est saccagé sous la Révolution. Il est remis en état à partir de 1845 par la vicomtesse de Lamoignon. Celle-ci fait notamment recréer le parc soit par Louis-Martin Berthault, soit par Louis-Sulpice Varé.
En 1911, une usine de traitement d'eau potable est installée à proximité du parc. Un bassin réservoir est ensuite aménagé dans le parc afin d'offrir trois jours de réserve en eau potable en cas de pollution accidentelle de l'Oise.
Après 1950, Le troisième fils de la Comtesse de Ségur, Edgar de Ségur-Lamoignon devient propriétaire du château où sa mère lui rendra de fréquentes visites et où elle écrira peut-être quelques pages des Malheurs de Sophie.
En 1976, le syndicat des eaux d'Île-de-France rachète le domaine de Méry aux Ségur. Devenu la propriété en 1986 de la Compagnie Générale des Eaux, en 1991 rebaptisée Vivendi depuis, le château a été entièrement rénové en 1999.
L'ensemble du domaine a été racheté en 2004 par la municipalité de Méry-sur-Oise avec l'aide financière de la région Île-de-France, du conseil général du Val-d'Oise et de l'agence des espaces verts d'Île-de-France. Le château accueille aujourd'hui des manifestations culturelles et des séminaires.
Visite
Le parc est librement accessible au public, du 1er avril au 30 septembre en semaine de 12h à 20h et le week-end de 9h à 20h, du 1er octobre au 31 mars les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 17h. Le château est ouvert au public lors des journées du patrimoine. Des réceptions privées ou professionnelles y sont organisées (voir le site officiel)[1].
Voir aussi
Le jardin botanique a été créé par Pascal Cribier , Patrick Blanc et Lionel Guibert lorsque Vivendi était propriétaire des lieux.
Les difficultés financières du groupe poussèrent Vivendi à en abandonner l’entretien.
La réhabilitation du jardin botanique est encore à l'état de projet.
Notes
Liens externes
- Site officiel du château
- Fiche sur le château et les jardins
- SEDIF - Usine de Méry-sur-Oise
- Veolia - Mise en place de la nanofiltration à l'usine de Méry-sur-Oise pour le syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF).
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail du Val-d'Oise
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Château du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.