- Meriel
-
Mériel
Mériel
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton L’Isle-Adam Code Insee abr. 95392 Code postal 95630 Maire
Mandat en coursJean-Louis Delannoy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des impressionnistes Démographie Population 4 376 hab. (2006) Densité 824 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 95 m Superficie 5,31 km² Mériel est une commune de France du département du Val-d'Oise, située dans la vallée de l'Oise et à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam, à environ 32 km au nord de Paris.
Ses habitants sont les Mériellois.
Sommaire
Géographie
La commune est limitrophe de L'Isle-Adam, Villiers-Adam, Méry-sur-Oise, Auvers-sur-Oise et Butry-sur-Oise.
Elle est desservie par une gare (Mériel) de la ligne Paris - Persan-Beaumont par Ermont.
Héraldique
Les armes de Mériel se blasonnent ainsi :
De gueules à l'abbaye cistercienne d'or, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée en chef à dextre d'un rencontre de cerf et à senestre d'un héron, tous deux d'argent ; à la champagne d'azur chargée de trois fleurs de lys aussi d'or rangées en fasce ; à la devise ondée aussi d'argent brochant sur la partition
Histoire
Le nom Mériel signifie petit Méry.
Le site de la commune est occupé depuis la période celtique, comme en témoignent des découvertes archéologiques du XXe siècle.
L'abbaye Notre-Dame du Val est fondée à proximité en 1125 par des religieux cisterciens. Le hameau de Mériel se forme, et les rois et prélats, attirés par l'abbaye, s'y arrêtent.
Le hameau, seigneurie au XVe siècle des Orgemont et des Villiers de L'Isle-Adam est rattaché à Villiers-Adam jusqu'en 1713. Il reste sous l'influence des châtelains de Stors jusqu'au XXe siècle. En 1791, Mériel comptait 360 habitants.
Des habitants du village participent en 1804 à l'arrestation de complices de Cadoudal, ce qui leur vaut une lettre de félicitations de Bonaparte, alors Premier Consul.
Le lieu dit Le Champ Poirier a vu s'affronter des soldats français et prussiens en 1870, sans dommage pour la commune.
En 1943-1944, l'armée allemande implante dans les anciennes carrières des ateliers de montage des fusées V1, entrainant un bombardement allié sur la commune.
La commune, lieu de villégiature en bord de rivière proche de Paris, attire au vingtième siècle de nombreuses célébrités.
Personnalités liées à la commune
- Jean Moncorgé, dit Jean Gabin a passé son enfance et son adolescence à Mériel. Né à Paris le 19 mai 1904, il vécut à Mériel dans une maison de la grand rue, le long du chemin de fer. Il rêvera de devenir conducteur de locomotive, rêve exaucé... en 1938 en tournant le rôle d'un mécanicien dans La Bête humaine de Jean Renoir.
- La famille de Montebello, propriétaire du domaine de Stors. Une croix de pierre rue Madeleine-et-Louise de Montebello rappelle la mort de Louis de Montebello, frappé par la foudre en 1912.
- L'architecte Louis-Charles Boileau, à l'origine des plans du moulin de Stors et de l'ancienne école de la ville.
- L'actrice Cécile Sorel vécut à Mériel.
- L'auteur dramatique Robert de Flers fit un séjour à Mériel.
- L'historien Fernand Braudel a été camarade de classe de Jean Moncorgé à Mériel de ses sept à dix ans.
- André Leducq, coureur cycliste, y habita plusieurs années.
- L'humoriste Jean Rigaux a longtemps vécu à Mériel. Une allée de Mériel porte son nom.
Administration
La commune fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[1],[2].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1989 1995 Brigitte de Roffignac juin 1995 2008 Michel Rigollet mars 2008 2014 Jean-Louis Delannoy SE Vice-président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionnistes Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Mériel est jumelée depuis l'an 2000 avec Llanwrtyd Wells, Pays de Galles [3].
Démographie
En 2005, l'enquête annuelle de recensement de l'INSEE dans la commune de Mériel fait état d'une population de 4 402 habitants, soit une augmentation de 8,9 % par rapport à 1999.Monuments et lieux de visite
Le musée Jean-Gabin (1, place Jean Gabin) a été créé par la municipalité en 1993 suite à un don de la famille Moncorgé-Gabin. De nombreux souvenirs personnels du comédien (correspondance, films...) y sont présentés comme dans un scénario animé sur le thème : « Le film de sa vie, la vie de ses films ». Le musée est ouvert les samedis et le dimanches du 15 mars au 15 novembre de 14h à 18h, entrée 4€ [6]. Il est aménagé dans l'ancienne maison ouvrière habitée par l'acteur durant son enfance puis par son beau-fère Jean Poésy, champion de boxe.
L'abbaye Notre-Dame du Val est la plus ancienne abbaye cistercienne du Val-d'Oise. Elle a été en grande partie détruite en 1845. Ne subsistent que le bâtiment des moines de la fin du XIIe siècle et la galerie nord du cloître, à arcades en plein cintre, refaite en 1725 ainsi que des restes de l'église. Le bâtiment des moines, le mieux conservé de l'ensemble, comprend une façade garnie de contreforts et percée de baies plein cintre. Au rez-de-chaussée, se succèdent la sacristie, la salle capitulaire, le parloir et salle des moines. Au 1er étage, le dortoir du XIIIe siècle est l'un des plus beaux de l'ordre cistercien, voûté d'ogives et divisé en travées par 8 colonnes.
L'église Saint-Eloi est bâtie sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire dont ne subsiste qu'une porte dans le bas de la nef. L'édifice originel fut probablement érigé au XIIIe siècle, mais ne fut jusqu'en 1713 qu'une chapelle annexe de l'église de Villiers-Adam. Quatre tombeaux de l'abbaye Notre-Dame du Val furent transférés au printemps 1792 sous les dalles du chœur dont la sépulture de Charles Villiers de L'Isle-Adam (mort en 1535), évêque de Beauvais et commendataire de l'abbaye du Val. Les dalles funéraires furent découvertes en 1981. L'église contient une chaire à prêcher en bois du XVe siècle (provenant de l'abbaye du Val) et trois stalles du XVIe siècle. On peut y voir un Christ sur la croix de 1911 de Madeleine Poésy, sœur de Jean Gabin.
Le moulin de Stors, ou moulin Perrot, partie intégrante du domaine de Stors, fut construit par les moines de l'abbaye du Val à partir de 1525. Sous le Second Empire, le bâtiment fut transformé en gentilhommière par l'architecte Louis-Charles Boileau. Il est entouré d'un beau parc à l'anglaise et se situe sur le site classé des marais de Stors (vallée de Chauvry), nés de l'absence d'entretien des étangs créés par les moines. Propriété, comme le château du même nom, des Lannes de Montebello, le moulin voit passer Georges Duhamel et Wladimir d'Ormesson. La famille de ce dernier s'y cache de la Gestapo en 1943-1944. Le moulin principal est agrémenté d'un petit moulin du début du siècle dernier, qui accueillait les invités.
L'école Montebello, fermée en 1902, est devenue une habitation. Elle est l'œuvre de Louis-Charles Boileau (1871-1872). Sa construction a été décidée par les Cheuvreux, châtelains de Stors avant les Montebello.
Le pont de chemin de fer relie les gares de Mériel et de Valmondois. Il remplace le bac de Stors à la fin du XIXe siècle.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Aubert, La grande histoire du Val d'Oise - Toutes les communes de Ableiges à Wy-dit-Joli-Village, Edijac, (ISBN 2-904-675-17-5)
Liens internes
Notes, sources et références
Lien externe
Communes du canton de L'Isle-Adam L'Isle-Adam | Mériel | Nerville-la-Forêt | Parmain | Presles | Villiers-Adam |
- Portail du Val-d'Oise
Catégorie : Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.