- Quercitello
-
Quercitello
Vue de QuercitelloAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Fiumalto-d'Ampugnani Code commune 2B255 Code postal 20237 Maire
Mandat en coursJules Marc Mattei
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 54 hab. (2007) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 318 m — maxi. 1 240 m Superficie 3 km2 Quercitello (U Quercitellu en langue corse, [kuært∫idel'lu], prononcé comme "couêrtchidél'-lou", avec le ê très ouvert) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle est située dans la pieve d'Ampugnani en Castagniccia.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jules Marc MATTEI mars 2001 Jules Marc MATTEI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 126 126 87 53 37 40 54 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
San Petru d'Accia
Le site du mont Saint-Pierre autrefois appelé mont Nigheuno est un haut lieu du christianisme en Corse. S'y trouvent encore aujourd'hui les ruines de la première basilique de Corse avoisinant une chapelle.
La chapelle Saint-Pierre d'Accia (San Petru) du XVIIe siècle se situe à flanc du mont Saint-Pierre autrefois appelé mont Nigheuno, au nord du sommet du Monte San Petrone, à 1 070 m d'altitude sur l'arête principale de la dorsale schisteuse Cap Corse / Castagniccia, « à cheval » sur les communes de Quercitello et de La Porta. A côté sont les ruines de l'église d'Accia.
En fin du VIe siècle, Pierre, évêque d'Aléria, recevait du pape Grégoire Ier la mission de construire une basilique et un baptistère sur les flancs du mont Nigheuno, au centre des domaines pontificaux de Cella Cupia. Cette basilique était un simple bâtiment rectangulaire plus long que large, à l'extrémité duquel se trouve une niche ou abside. En 598, la basilique était ouverte au culte, sous le vocable de Saint Pierre, et pourvue d'un desservant ; trois ans après un presbytère était annexé au bâtiment principal[2].
Les ruines comprennent deux corps de bâtiment : l'église proprement dite et le presbytère. « Les murs de l'église et ceux de la maison semblent avoir été bâtis tout d'un trait et à la même époque : attendu que, construits avec mêmes matériaux et même mortier de chaux et terre mêlée, ils sont liés ensemble et non juxtaposés. » dit Mgr Foata.
Le presbytère bâti à côté de l'église, a probablement servi de base à la chapelle San Petru. On y accède aisément par un sentier partant du col de Prato (985 m) par où passe la route D71.
Quant au baptistère, sous la protection de saint Laurent, il doit marquer l'emplacement de l'actuel village de SanLorenzo, situé à environ 8 kilomètres de San Petru d'Accia.
Personnalités liées à la commune
Blibliographie
- Mgr Foata, évêque d'Ajaccio nommé le 21 août 1877, auteur de Recherches et notes diverses sur l'histoire de l'Eglise en Corse
Notes et références
- Quercitello sur le site de l'Insee
- La Corse dans l'Antiquité et dans le haut Moyen Âge - Xavier Poli Lib. A. Fontemoing Paris 1907 P. 148 à 151
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.