- Castello-di-Rostino
-
Castello-di-Rostino Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Castifao-Morosaglia Code commune 2B079 Code postal 20235 Maire
Mandat en coursAntoine Orsini
2008-2014Intercommunalité SIVU de Caccia Démographie Population 372 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 134 m — maxi. 1200 m Superficie 12,4 km2 Castello-di-Rostino (Castellu di Rustinu en langue corse, prononcé [ka∫te:lu], comme "kachtéé-lou") est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle est située dans la pieve du Rustinu, en Castagniccia.
Sommaire
Géographie
Relief
La commune de Castello-di-Rostino occupe toute la vallée du ruisseau d'Acqua Fredda, un affluent (rd) du Golo. Ce territoire est orienté SE - NO depuis son point le plus haut à 1 200 m, à moins de 500 m « à vol d'oiseau » au NO de la Punta di San Paolo (1230m) « à cheval » sur Ortiporio, Giocatojo, Poggio-Marinaccio et Morosaglia, jusqu'à son point le plus bas, le lit du Golo au nord de la commune.
Accès
Accès routier
La commune est traversée par la RN 193 qui longe et traverse le Golo à Ponte-Novo. Tout proche du pont, se trouve sa jonction avec la route D115 menant à Bisinchi. Depuis la RN 193, à hauteur de la gare, part la route D15a qui donne l'accès direct aux autres villages et hameaux de Castello-di-Rostino. Plus au sud de la gare, se situe la jonction de la RN 193 avec la route 615 qui conduit à Valle-di-Rostino.
Enfin, Tous ces villages en hauteur sont reliés entre-eux par la D15b.
Accès ferroviaire
Article détaillé : Gare de Ponte-Novu.Castello-di-Rostino est desservie par la ligne Bastia - Ajaccio des Chemins de fer de Corse, avec une gare à Ponte-Novo.
Communes limitrophes
Histoire
Article détaillé : Bataille de Ponte Novu.Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes
Au XVIe siècle, vers 1520, Castello-di-Rostino faisait partie de la pieve de Rustinu, qui comptait environ 3 250 habitants. Les lieux habités étaient : Saliceto, Vicinato, lo Borgo, Chiamachie, Gavignani, la Petragrossa, Castineta, Sevasi, la Terchina, la Fogatella, la Brocca, Casabiti, Tarlagia, lo Collo, Grate, la Valle, Frasso, Pastorechia, le Balleciasce, Piano, Caniolo, Petralata, lo Vignale, Mileto, Bisinchi, Lesca[1]..
En 1789, la pieve de Rustinu devient le canton de Morosaglia.
Époque contemporaine
1954 : le canton de Morosaglia comprend les communes de Bisinchi, Castineta, Gavignano, Morosaglia, Saliceto, Valle-di-Rostino et Castello-di-Rostino qui comptait alors 424 habitants[1].
1971 - 1973 : le canton de Castifao-Morosaglia est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Castifao et Morosaglia.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Antoine Orsini DVG conseiller territorial Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 303 320 286 274 252 277 372 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture civile
Pont de Ponte-Nuovo sur le Golo
il fut le lieu de la Bataille de Ponte Novu qui mit fin à l'indépendance de la Corse le 9 mai 1769.
Ce pont historique a été restauré en 2008, et un parking attenant aménagé. L'ouvrage peut être contemplé depuis la belle esplanade A Piazza di i Naziunali. La restauration totale est programmée.
.
Le pont est propriété de l'État ; sa construction est attribuée aux Génois. Il est inscrit Monument historique par arrêté du 20 juillet 1928[2].
Autres
- Monument aux morts
- Vestiges du château médiéval d'U Pinzu qui a donné son nom à la commune actuelle.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Thomas de Pastoreccia
San Tumasgiu di Pastureccia est une église de style roman (1450), dont une partie des murs latéraux et l'abside sont décorées de fresques. Ces peintures sont de la fin du XVe siècle. L'église est classée Monument historique par arrêté du 26 avril 1927[3].
Autres
Personnalités liées à la commune
- Dionisia Valentini. Au hameau de Pastureccia il y a la maison natale de Dionisia Valentini, mère de Pasquale Paoli père de la patrie corse.
Fêtes et loisirs
A Fiera di a Caccia e di a Pesca
C'est une foire de la Chasse et de la Pêche organisée par l’association « Rustinu in fiera » qui se tient le dernier week-end du mois de juin à Ponte-Novo, à la sortie sud de la localité, sur un terre-plein aménagé entre la RN 193 et la voie ferrée. Durant deux jours, outre les exposants, se déroule une série d’animations et d’activités autour des thématiques de la chasse, de la pêche, avec la participation des gens de l’Environnement (Parc naturel régional de Corse, Lieutenants de louveterie, etc.).
Notes et références
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
- Notice no PA00099184, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099183, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Canton de Castifao-Morosaglia
- Liste des communes de la Haute-Corse
- Elargissement des ponts après 1778 et leur état actuel
- Gare de Ponte-Novu
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Corse
- Ancien chef-lieu de canton de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.