Valle-di-Rostino

Valle-di-Rostino

42° 27′ 36″ N 9° 16′ 52″ E / 42.46, 9.28111111111

Valle-di-Rostino
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Corte
Canton Castifao-Morosaglia
Code commune 2B337
Code postal 20235
Maire
Mandat en cours
Charles François Rongiconi
2008-2014
Intercommunalité SIVU de Caccia
Démographie
Population 83 hab. (1999)
Densité 5,3 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 27′ 36″ Nord
       9° 16′ 52″ Est
/ 42.46, 9.28111111111
Altitudes mini. 159 m — maxi. 1 155 m
Superficie 15,6 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Valle-di-Rostino (E Valle di Rustinu en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle fait partie de la pieve du Rustinu en Castagniccia.

Sommaire

Géographie

Histoire

La création de Valle-di-Rostino se situerait dans le troisième quart du XVIème siècle. Les différents hameaux se seraient développés à cette époque, à la suite de l’émigration des habitants du village aujourd'hui disparu de Riscamone.

Le col de Riscamone était traversé par une voie romaine reliant le centre de la Corse à l’Est, via Capiagi, Funtana-a-Pedani, Nova-ai-Piani, Margherita, Cerna, Suale, San-Cisario, Rocca, Santa-Liberata et Morosaglia (dont le tracé a été quasiment emprunté par la Strada Paolina qui est devenue l’actuelle route de Ponte-Leccia à Cerna). Des fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges d'habitations antiques à Santa Maria et des chapelles pré-romanes furent établies à San-Cisario (au-dessus de Casa-Pitti) et San-Silvestro (au-dessous de Gratte).

Le village de Riscamone était implanté sur un ancien bourg romain. Le Tourione commandant le col atteste de l’existence de fortifications. Au XIIème siècle, la pressa de Riscamone était située près de la cathédrale Santa-Maria. Cette église piévanne du Rustinu comprend une abside du IXème ou du Xème siècle, un baptistère du XIIème et une façade du XVème bâtis sur des ruines romaines. Santa-Maria fut lentement abandonnée à partir du déplacement de l’habitat à Valle. Seules la Nativité, la Purification et l’Assomption y étaient encore célébrées au XVIIIème siècle. L'édifice étant désaffecté, ses pierres et ses charpentes furent progressivement enlevées et réutilisées pour de nouvelles constructions. Les cloches, qui pendaient entre deux chènes-lièges sur la crête dite « Cima à e campane », furent placées dans le clocher de Bisinchi.

Les raisons de l’abandon du site de Rescamone sont diverses: on l'attribue aux attaques répétées des troupes armées présentes dans la région entre 1550 et 1560 car on sait que vers 1554, le village fut incendié par les troupes de Charles-Quint appelées en Corse par les Génois pour faire face à Sampiero Corso et à ses alliés franco-ottomans ; on invoque aussi une invasion de fourmis rouges, le tarissement des sources par les Génois et les exactions des bandits. Toujours est-il que l’exode des habitants vers l’autre côté de Santa-Maria donna naissance à un nouveau village nommé Valle (1582), Rescamone-di-Rostino (1621), Valle-di-Rescamone (1625-1686), Pieve-di-Rescamone (1684), Valle à nouveau (1690), Risciamone (1713-1735) et enfin Valle-di-Rostino en 1790.

Certes, le nouveau village n’a été construit que progressivement, la plupart des habitants se contentant au début de paillers de bergers tout en conservant leurs biens à Rescamone. Peu à peu, furent bâtis des habitations, l’oratoire Santa-Croce (1590) près du futur cimetière, des chapelles et l’église San-Michele édifiée entre 1646 et 1740 (le dessus de porte daté de 1590 provient de Santa-Croce). A côté de l’église, se trouvait l’ arca, fosse commune où étaient ensevelis les habitants avant la création du cimetière. A Casa-Pitti, vers la chapelle San�Cisario, furent érigées plusieurs habitations par la famille Ferrandi. Autour de la première maison qui revint à la fin du XVIème siècle à une nommée Rigitta Ferrandi, s’ajoutèrent celle de Pietro Francesco Ferrandi bâtie entre 1570 et 1580, puis, à la Casa-Nova, l’actuelle maison Leschi-Mattei construite de 1600 à 1603, la maison échue aux Filiberti (1606), la maison de Pietru Santu Ferrandi (1610) et la chapelle initialement privative de Santa-Anunziazione (1617). Ces premières maisons, aux murs épais, avec caves, greniers, séchoirs distincts et salles voûtées étaient également fortifiées, munies de caches, de meurtrières, de fours et de fontaines intérieures. Puis, au cours des siècles, d’autres foyers se sont établis, construisant ou ajoutant autour du noyau primitif.

L’habitat s’était aussi développé plus en contrebas, à Gratte, à Terlaja et à Valle. D’autres tentatives de peuplement ont échoué en revanche. Par exemple, les fourmis rouges ont eu raison des quelques maisons construites sous Gratte en direction de Ponte-Nuovo (E Casaccie), dont les habitants se réfugièrent à Speloncato il y a deux siècles.

Ces implantations furent peut-être facilitées par l’existence d’habitations antérieures. Ainsi, le hameau de Valle a peut-être été habité dès le XVème siècle après avoir été le siège d’un habitat plus ancien. Un sarcophage en briques aurait été mis au jour à San-Martino il y a plusieurs décennies.

A la fin du XVIIIe siècle, un recensement des familles indiquait la répartition suivante :

- Valle : Rongiconi, Muscatelli, Luigi, Favalelli, Muglioni, Ciavaldini. - Terlaja : Cristiani, Mattei, Ambrosi, Bruschini. - Gratte : Giovannoni, Bernardi, Casoni. - Casa-Pitti : Ferrandi, Giovannetti, Rossi.


D.L.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008   Charles François Rongiconi    
mars 2001   Jean-Noël Leschi    
1864   Paolo Muglioni    
1860 1863 AnegluSantu Mattei    
1816 1817 Matteo Ferrandi Paoliste  
1813   Matteo Leschi   Médecin
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
109 131 115 108 83 83
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Site préhistorique E Muzzelle.

Eperon barré du Pinzalone, spectaculaire rocher qui domine la RN 193, et le pont de chemin de fer du même nom (Pont de Pinzalone).

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Valle-di-Rostino de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valle-di-rostino — {{{image}}} Pays      France Région …   Wikipédia en Français

  • Valle di Rostino — {{{image}}} Pays      France Région …   Wikipédia en Français

  • Valle-di-Rostino — País …   Wikipedia Español

  • Valle-di-Rostino — is a commune in the Haute Corse department of France on the island of Corsica.ee also*Communes of the Haute Corse department …   Wikipedia

  • Castello-di-Rostino — 42° 27′ 52″ N 9° 18′ 56″ E / 42.4644444444, 9.31555555556 …   Wikipédia en Français

  • Rustinu — Le Rustinu ([uru∫ti: nu] prononcé comme ourouchtii nou ), est une pieve de Haute Corse, située dans la Castagniccia. Sommaire 1 Géographie 2 Histoire 2.1 Préhistoire 2.2 Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de la Haute-Corse — Cet article recense les monuments historiques de la Haute Corse, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 3 Annexes 3.1 Liens internes …   Wikipédia en Français

  • Коммуны департамента Корсика Верхняя — Общие статьи: Списки коммун Франции Верхняя Корсика Кантоны департамента Верхняя Корсика fr:Aghione  Агьоне fr:Aiti  Аити (коммуна) fr:Alando  Аландо fr:Albertacce  Альбертачче fr:Aleria …   Википедия

  • Liste vorromanischer und romanischer Kirchen auf Korsika — Es sind nur Baudenkmäler aufgeführt, die datiert werden können. Pfarrei Ort Kirche Anmerkung Ampugnani Quercitello San Petruculo d Accia Aregno Aregno Église de la Trinité (Aregno) Attalla …   Deutsch Wikipedia

  • Morosaglia — Morusaglia …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”