- Piedigriggio
-
Piedigriggio
Le villageAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Canton Canton de Niolu-Omessa Code commune 2B220 Code postal 20218 Maire
Mandat en coursNicolette Albertini-Colonna
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Aghja Nova Démographie Population 137 hab. (1999) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 200 m — maxi. 770 m Superficie 10,43 km2 Piedigriggio (Pedigrisgiu en langue corse, prononcé comme "péïriijou") est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
Piedigriggio est une petite commune de la Giovellina (Ghjuvellina), un des bassins versants du Golo composé des communes de Piedigriggio, Prato-di-Giovellina, Popolasca et Castiglione. Pedigrisgiu est situé dans l'ancienne pieve de Ghjuvellina.
La commune s'étend depuis les crêtes de l'Aiola (654 m au plus haut) qui la séparent de Moltifao dans le Parc naturel régional de Corse, jusqu'au Golo. Le plus haut sommet est Punta a l'Ascone (770m) à l'ouest du village. Les principaux cours d'eau sont au Nord le ruisseau de Fiuminale qui a sa confluence avec le Golo au lieu-dit Taverna, et au sud le ruisseau de Canavaghiola dont la partie aval marque les limites de la commune avec celles de Prato-di-Giovellina.
L'environnement de Piedigriggio est remarquable avec la présence voisine des Aiguilles de Popolasca.
Habitat
La population se répartit entre le village de Piedigriggio et ses hameaux de Taverna 3,4 km plus bas et de Grisgione, tous deux en bordure de la RN 193.
Au village, le bâti ancien prédomine. Les vieilles maisons sont en grande partie restaurées. Subsistent quelques maisons anciennes en pierre, certaines à l'état d'abandon. Une toute petite place du village avec une fontaine en pierre. De nouvelles constructions ont récemment vu le jour à l'entrée du village et le long de la RN 193.
Accès
L'accès au village se fait depuis la RN 193 en prenant la D18 soit à partir du lieu-dit Taverna (rouler alors sur 2,5 km puis emprunter la D418 sur 930 m pour gagner la petite place du village), soit à partir de Ponte Castirla (distance à parcourir 17 km). Une autre possibilité est offerte depuis l'agglomération de Francardo toujours sur la RN 193 avec la D118 par un itinéraire beaucoup plus long mais faisant passer alors par les villages remarquables de Prato-di-Giovellina et Popolasca.
La commune est traversée par la ligne des Chemins de fer de Corse sans qu'il y ait d'arrêt. La gare la plus proche est la Gare de Ponte-Leccia.
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Nicolette ALBERTINI-COLONNA MoDem Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 89 108 102 119 99 124 137 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Michel de Piedigriggio. Cette église paroissiale (XVIe siècle) maintes fois remaniée présente des particularités : la chapelle transversale n'est pas accolée à l'église et son clocher est séparé. Présence de deux cadrans solaires, de nombreux trous de boulins et de plusieurs plaques commémoratives des soldats morts durant les différentes guerres.
S'y trouve aussi une plaque dédiée à la mémoire de Pasquale Guelfucci curé du village canonisé (1794 – 1868).
- Le Monument-aux-morts, voisin de l'église, récemment construit.
Fêtes et Loisirs
- Saint-Michel le saint patron de la commune se fête le 29 septembre.
- Domaine de Griggione, camping cinq hectares en bordure du Golo
- Interculture : association récemment créée dont l'ambition est de participer au développement touristique du Centre Corse en organisant au moins une manifestation tous les deux mois.
Personnalités liées à la commune
- Pasquale Guelfucci curé du village canonisé (1794 – 1868).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.