- Giocatojo
-
Giocatojo
Vue de GiocatojoAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Fiumalto-d'Ampugnani Code commune 2B125 Code postal 20237 Maire
Mandat en coursMarie-Thérèse ANDREANI
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 49 hab. (1999) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 464 m — maxi. 1231 m Superficie 2,47 km2 Giocatojo (Ghjucatoghju en langue corse, prononcé comme « dyougado-dyou ») est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle est située dans l'ancienne pieve d'Ampugnani.
Sommaire
Géographie
Giocatojo est une petite commune du canton de Fiumalto-d'Ampugnani, en plein cœur de la Castagniccia, une microrégion de moyenne montagne dominée par le Monte San Petrone (1767 m) au Centre-Est de la Corse et couverte, comme son nom l'indique, par une forêt de châtaigniers.
Point commun avec les villages de cette région, le village a été construit sur une arête de montagne avec son église sur un éperon rocheux à l'extrémité de la crête. Les maisons en schiste et aux toits couverts d'ardoise sont collées les unes aux autres, alignées tout le long de la crête.
Giocatojo se situe au carrefour de la route D515 (reliant la RN193 à la D71) avec la D405 qui le relie La Porta. A 2 km de route au sud-ouest, le petit hameau, dépendant de la commune de Poggiu-Marinacciu, de Lutina aux maisons anciennes traditionnelles et aux escaliers empierrés. Présence d'une petite chapelle.
Le point fort de Giocatojo est l'église San Quilicu du XIème s., au linteau gravé.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Marie-Thérèse FARAUT . . mars 2008 . Marie-Thérèse FARAUT . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 38 69 47 41 32 49 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Cyr dite San Quilicu.
L'édifice religieux est situé à 641 mètres d'altitude, à l'extrémité de l'arête rocheuse sur laquelle les habitations anciennes avaient été construites, et en retrait des maisons qu'elle domine. Elle serait bâtie à l'emplacement de l'ancienne église romane San Quilico)[2] (XIe siècle). Dans une lettre adressée par l'ancien conseil de fabrique au Ministre de l'Instruction Publique, des Beaux-arts et des Cultes, en 1907, l'église paroissiale actuelle a été construite en 1700 à l'emplacement de l'édifice médiéval. Une date portée sur l'édifice indique qu'elle a été remaniée en 1781. En 1781 (date sur l'arc triomphal), sont faits des travaux de second œuvre. Elle subira des travaux de restauration au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et enfin en 1999.
L'église paroissiale Saint-Cyr dite San-Quilico ainsi que son décor intérieur ont été classés MH 15 février 1977.
Le tableau "La Vierge allaitant l'Enfant entre saint Jean l'Evangéliste et saint Michel, la Crucifixion et huit saints et saintes", panneau bois peint limite XVe siècle XVIe siècle, propriété de la commune, a été classé MH en 1992 et un retable en bois peint à l'huile "Vierge à l'Enfant entourée de saints", classé et protégé en 1957.
Elle renferme entre autres un grand nombre d'œuvres non protégées MH :
- Autel, retable, fonts baptismaux XVIIIe siècle ;
- Confessionnal en bois taillé, ciré, mouluré, de 1786 ;
- 3 Fausses-stalles de célébrant en châtaignier taillé, ciré, mouluré, chantourné, découpé, du XVIIIe siècle ;
- Orfèvrerie : un ostensoir-soleil don de SM Napoleon III à l'église de Giocatojo en 1870, œuvre de l'atelier d'orfèvres parisien Placide Poussielgue-Rusand milieu du XIXe siècle ;
- Ensemble du maître-autel, œuvre homogène du XVIIIe siècle, restaurée en 1999 ;
- Ensemble de l'autel secondaire de la confrérie du Rosaire, XVIIIe siècle ;
- Peintures à l'huile sur toile "Sainte Vierge, saint Michel et saint André", " Chemin de croix" limite XVe siècle XVIe siècle, le tableau d'autel "Sainte Juliette et saint Cyr" XVIIIe siècle restauré en 2000, le tableau d'autel "Donation du Rosaire" dans l'autel secondaire de la confrérie du Rosaire ;
- Sculpture "Christ en croix", statue (demi-nature) en bois taillé, peint, polychrome limite XVIIe siècle XVIIIe siècle, restaurée en 1999.
- La chapelle funéraire de la famille Branger limite XIXe siècle XXe siècle.
- L'ancienne école, l'actuelle mairie : 2e moitié XIXe siècle.
- La fontaine de 1774.
- 3 Maisons de notable des XVIe siècle XVIIe siècle.
- Le collectif des maisons bâties aux XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle et XIXe siècle. Toutes les maisons sont en schiste. Les toits sont traditionnellement couverts d'ardoise.
- Le Monument-aux-Morts
Personnalités liées à la commune
Galerie photos
Notes et références
Giocatojo sur le site de Panoramio (Photos): http://www.panoramio.com/user/109684/tags/Giocatojo
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.