- Casaluna (microrégion)
-
Pour la rivière, voir Casaluna (rivière).Pour les articles homonymes, voir Casaluna.
La Casaluna est une microrégion du centre de la Corse, dans le département de Haute-Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
La Casaluna tire son nom de la rivière Casaluna qui longe le versant occidental du massif du San Petrone avant d'aller grossir le Golo. C'est l'entrée de la grande Castagniccia par l'intérieur de l'île, dont elle occupe la partie occidentale. L'amont de la vallée avec Lano et Carticasi se trouve dans le Parc naturel régional de Corse.
Elle est composée de l'ancienne pieve de Vallerustie et d'une partie de celle de Rustinu.
Elle englobe les communes de Carticasi, Cambia, San-Lorenzo, Erone, Lano, Aiti, Saliceto, Gavignano, Rusio et Castineta.
Constitution
C'est une vallée encaissée, celle de la Casaluna, aux nombreux ravins d'où s'écoulent des ruisseaux. Certains viennent grossir directement la rivière, d'autres alimentent des ruisseaux affluents de la Casaluna.
Le versant droit est couvert par la forêt de San Pietro d'Accia composée principalement de châtaigniers retournés à l'état de forêt jusqu'à 800 mètres environ, et de hêtres à l'étage supérieur. En aval, le versant gauche est occupé par la forêt de Pinetu, une forêt territoriale de pins.
Accès
- La D39 permet de pénétrer dans la vallée de la Casaluna, au nord, depuis le pont du Golo à son intersection avec la RN 193, et au sud depuis Bustanico (Boziu).
- La D139 depuis Morosaglia sur la D71 route la reliant à la Castagniccia
- La D239 depuis Francardo (Omessa) sur la RN 193 en passant par Aiti.
Malgré les beautés naturelles et architecturales qu'elle renferme, la vallée se situe pour l'heure hors des circuits touristiques traditionnels.
Histoire
La Casaluna est une vallée riche en histoire, depuis le Néolithique jusqu'à nos jours. La stantara de Petra Frigiata, une statue-menhir, et l'énorme bloc rocheux couvert de carrés et de losanges tout proche qui fut découvert en 1955 par l'archéologue Roger Grosjean et daté de l'âge du fer, en sont des preuves d'occupation.
Deux chapelles romanes du XIIIe siècle Santa Maria et San Quilicu, les édifices religieux et le bâti moyenâgeux des villages sont là pour expliquer le riche passé de la vallée.
Des efforts sont actuellement entrepris pour la restauration et la sauvegarde de plusieurs édifices sacrés.
Voir aussi
- Vallerustie
- Carticasi
- Saliceto (Haute-Corse)
- San-Lorenzo (Haute-Corse)
- Cambia
- Rusio
- Castineta
- Lano
- Aiti
- Gavignano
Wikimedia Foundation. 2010.