- Montigny-lès-Cormeilles
-
Pour les articles homonymes, voir Montigny.
Montigny-lès-Cormeilles
Immeubles, vus depuis la zone commerciale
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Argenteuil Canton Cormeilles-en-Parisis Code commune 95424 (ex 78424) Code postal 95370 Maire
Mandat en coursJean-Noël Carpentier
2009-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Parisis Site web http://www.ville-montigny95.fr Démographie Population 18 526 hab. (2007) Densité 4 552 hab./km² Gentilé Ignymontains, Ignymontaines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 61 m — maxi. 168 m Superficie 4,07 km2 Montigny-lès-Cormeilles est une commune du département du Val-d'Oise et de la région Île-de-France. Ses habitants se nomment les Ignymontains(es)[1].
Sommaire
Géographie
La commune a une superficie de 407 hectares dont 10 hectares de forêts aménagées ou en cours d'aménagements.
Les communes limitrophes sont : Cormeilles-en-Parisis, La Frette-sur-Seine, Franconville, Herblay, Beauchamp et Le Plessis-Bouchard.
Géologie et relief
Le vieux village est situé sur le versant Nord /Nord-Ouest des "buttes du Parisis" qui sont formées de marne argileuse et de "sable de Fontainebleau"..... Certaines rues et chemins du vieux village ont une pente très forte surtout sur la face Ouest qui descend vers la "Route Départementale n° 392".
Réseau de communication
Les voies routières les plus importantes en trafic qui traversent la commune sont l'autoroute A15 (2×3 voies), la départementale 14 qui traverse une importante zone commerciale et la départementale 392.
Deux gares SNCF desservent la ville : la gare de Montigny - Beauchamp (Réseau Nord et RER C) et celle de La Frette - Montigny (réseau Saint-Lazare).
Urbanisme et logement
Climat
Montigny-lès-Cormeilles comme toute l'Île-de-France est soumis à un climat océanique dégradé. La localisation de la commune au sein de l'agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d'un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d'Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s'accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 40, dont 8 au-delà de 30 °C. Dans le sud du Val-d'Oise, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1 719 heures[2].
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année Températures maximales moyennes (°C) 6 7 11 14 18 21 24 24 21 15 9 7 14,8 Températures minimales moyennes (°C) 1 1 3 6 9 12 14 14 11 8 4 2 7,1 Températures moyennes (°C) 4 4 7 10 14 17 19 19 16 12 7 5 11,2 Source : Climatologie mensuelle - Aéroport de Roissy, France[3] Héraldique
Les armes de Montigny-lès-Cormeilles se blasonnent ainsi :
d'or à la fasce ondée d'azur, au mantel du même chargé en chef d'un têtu de carrier d'argent accosté de deux fleurs de lys d'or
Symbolique: évocation de la colline où étaient les carrières à plâtre exploitées par l'abbaye de Saint-Denis; la fasce ondée rappelle la source de Montigny
Source: Jean-Paul de Gassowski, L'Armorial des communes du Val-d'Oise, édition Gaso, 1996, s.p.
Histoire
Origine et étymologie
Il est fréquemment mentionné [réf. nécessaire] que le nom « Montigny » viendrait de l'exploitation de la pierre à plâtre sur la butte de Cormeilles: les flammes des nombreux fours à plâtre du site en faisaient une «montagne de feu», en latin Mons/Mont (montagne) Ignicum/Ignis (feu). Cette étymologie, à l'origine du gentilé Ignyfontai(n)s, est toutefois contestée. Ernest Nègre assigne une même origine à tous les Montigny, qui viendraient d'une même forme *Montaniacum : le nom de personne roman *Montanius auquel on a adjoint le suffixe d'origine gaulois -acum. Il s'agirait donc du nom d'un domaine rural de l'ancienne Gaule[4], et la première attestation de Montigny-lès-Cormeilles remonterait à l'an 862 sous la forme Montiniacus. Même opinion chez Marie-Thérèse Morlet qui cite nommément Montigny-les-Cormeilles [5]. Le fait de savoir si tel ou tel *Montaniacum est formé sur un anthroponyme (« domaine de Montanius ») ou sur un nom commun (« domaine montagneux »), l'un et l'autre dérivé de mons peut néanmoins être source de discussion. Le fait que le vieux village soit situé sur la butte de Cormeilles (parfois appelée La Montagne), est un élément à prendre en compte[réf. nécessaire].
La liaison lès signifie « près de » et se rapporte à Cormeilles-en-Parisis qui est le chef-lieu de canton de Montigny-lès-Cormeilles. Le nom « Cormeilles » quant à lui vient du cormier, un arbre très commun sur la butte très justement appelée « Butte de Cormeilles ».
Depuis Charlemagne
Charlemagne a cédé Montigny à l'abbaye de Saint-Denis qui en a conservé la propriété jusqu'à la Révolution.
Montigny a été source d'inspiration pour certains peintres, comme par exemple Jean-Baptiste Camille Corot, qui a peint l'auberge Corot (aujourd'hui un espace destiné à accueillir des expositions) située sur la place de l'église, ou encore Maurice Utrillo.
Démographie
Recensements : [8]Administration
Montigny-lès-Cormeilles est membre de la communauté de communes du Parisis qui inclut Cormeilles-en-Parisis, La Frette-sur-Seine, Pierrelaye, Herblay et Beauchamp.
La commune fait partie de la juridiction d’instance de Sannois, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[9],[10].
Tendances politiques
La majorité municipale est à gauche (parti communiste et alliés) depuis 1977.
Historique des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2009 en cours Jean-Noël Carpentier PCF mars 1977 mars 2009 Robert Hue PCF Conseiller général (1988-2001) Député (1997-2002) - Sénateur du Val-d'Oise depuis 2004
Toutes les données ne sont pas encore connues. En 1971, Monsieur Mulot fut le maire de Montigny-lès-Cormeilles
Robert Hue a été réélu pour un sixième mandat au premier tour des élections municipales de 2008, totalisant 69,57 % des suffrages exprimés[11]. Il démissionne le 6 mars 2009, déclarant que le moment était venu de « passer le relais à un élu plus jeune »[12].
Fiscalité et budget
Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police d'Herblay (incluant Montigny-lès-Cormeilles et La Frette-sur-Seine[13]) est de 87,75 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2005) ce qui le situe au-delà de la moyenne nationale (83/1000) et proche de la moyenne départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police n'est en revanche que de 27,20%, légèrement inférieur à la moyenne du département de 28,83 %[14].
Économie
Une source fut exploitée en Affermage jusque dans les années 80 dans le village même, avec embouteillage et commercialisation du produit. Elle a été fermée à cause d'un manque de mise aux normes et de la vétusté des installations et du bâtiment.
Monuments et lieux de visite
- L'Eglise Saint-Martin avec ses boiseries situées derrière l'autel classées au patrimoine national.
- On peut aussi voir la Maison du Coq Hardi, située près du quartier de la Croix blanche, et qui présente sous le toit la peinture d'un coq écrasant un serpent.
- Belles villas de l'architecte Henri Lecoeur (1867-1951) construites vers 1920 au n°2 rue de la Halte et la Belle Isloise au n°7 rue du Panorama.
Culture
Festivals et événements
- Le Salon du polar, début décembre (depuis 1997)
Sport
Notes et références
- http://www.capeutservir.com/postaux/
- Météo France - Climatologie
- aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle distant de 25 kilomètres au sud-est en plaine constitue la station de référence pour le département du Val-d'Oise. L'
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, où Montigny-lès-Cormeilles est nommément cité) au § 9328
- Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, tome III, 1985
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- source : www.insee.fr
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Résultats à Montigny-lès-Cormeilles sur le site du Figaro.
- « Robert Hue démissionne de son mandat de maire de Montigny-lès-Cormeilles », dépêche AFP, 6 mars 2009.
- Préfecture et services de l'État dans le Val-d'Oise
- Le Figaro - Délinquance : Palmarès 2005 du Val-d'Oise
Pour approfondir
Vivre en Val-d'Oise n°118 Nov-Déc 2009. Henri Lecoeur, architecte du Parisis des années 1900. Article de Jean Pierre Denis.
Voir aussi
Articles connexes
- Cormeilles-en-Parisis
- Liste des communes du Val-d'Oise
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'un coq
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.