- Mellah
-
Le mellah désigne au Maroc le quartier où habitaient les résidents juifs de la ville. De hauts murs entourent celui-ci afin de bien séparer populations musulmane et juive. L'origine du mot mellah vient d’une activité réservée à certains juifs Marocains, par laquelle ils mettaient les têtes coupées dans le sel pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible et les exposer devant le public, c'étaient surtout les têtes des rebelles qui se révoltaient contre le pouvoir central. Cette activité a vu son apogée à l’époque de Moulay Ismail.
Le mellah de Fès, établi en 1438, est considéré comme le plus ancien quartier réservé aux juifs du Maroc.
Sommaire
Étymologie
Le mot melh signifie sel en arabe et mellah signifie lieu où on conserve des produits avec le sel, mais dans chaque ville il est utilisé pour désigner le quartier juif.
Mellahs du Maroc
Il existait presque dans chaque ville et village du Maroc des quartiers réservés aux habitants de confession juive. Ces quartiers, connus sous le nom de Mellah, n'étaient pas des ghettos au sens strict du terme. Les juifs pouvaient fréquenter les autres quartiers de la ville ou du village et vice-versa. Grâce aux Mellahs, les juifs marocains ont pu préservé leurs identités juives sans s'assimiler au reste de la population.
Mellah de Fès
Le plus important du Maroc, il fut d'ailleurs le premier quartier juif séparé de l'histoire du Maroc en 1438. À cette époque de fanatisme encouragé par la dynastie des Almohades, le sultan, désireux de protéger les populations juives de la ville, fit construire pour elles un quartier réservé à Fès el-Jedid, à proximité du palais royal.
Mellah de Marrakech
Le Mellah de Marrakech fut construit en 1558 sous le règne du sultan saadien Abdallah el-Ghalib.
Mellah de Meknès
C'est le troisième Mellah construit au Maroc. Meknès est la seule ville au Maroc où il y avait deux Mellahs: un vieux mellah et un nouveau mellah, ce dernier construit dans les années 20 du siècle dernier.
Mellah d'Essaouira (anciennement Mogador)
Au milieu du XIXe siècle, Mogador comptait 10 000 musulmans et 17 000 juifs reclus dans le mellah, le quartier juif situé dans la partie nord de la vieille ville.
Mellah de Taroudant
Mellah de Rabat
Mellah de Salé
Mellah de Tétouan
Mellah de Casablanca
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.