Pfaffenthal

Pfaffenthal

49° 36′ 57″ N 6° 07′ 55″ E / 49.6158, 6.13198

Pfaffenthal quarter highlighted.png

Pfaffenthal est l'un des 24 quartiers de Luxembourg-ville, qui est situé dans la vallée de l'Alzette. Il s'étend approximativement du Pont grande-duchesse Charlotte au viaduc ferroviaire. En 2001, le quartier comptait 1 208 habitants.

Vue du quartier Pfaffenthal

Le Pfaffenthal (Pafendall, Dällchen ou am Pays en luxembourgeois), ensemble avec la partie appelée Sichenhaff, est parmi les vieux quartiers de Luxembourg-Ville, à savoir Stadtgrund, Clausen et Pfaffenthal, l’un des plus pittoresques de par son histoire, sa topographie, ses monuments et vestiges historiques et archéologiques, sa population, ses coutumes, sa situation …

Un quartier calme, blotti dans la vallée de l’Alzette, autrefois à caractère artisanal, commercial, industriel, militaire, monastique, culturel, artistique, folklorique et social. De nos jours, c’est un faubourg jeune, en pleine mutation, et ceci grâce à sa population multi-culturelle. Son nom français est Vaux-les-Moines, mais ce nom n’est plus utilisé de nos jours. En latin : Vallis Sacerdotalis.

Les habitants s'appellent les Pafendaller.

Le territoire du Pfaffenthal fait partie du secteur protégé de la vallée de l’Alzette et depuis 1994 de la zone tampon inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Avec la ville basse du Grund, le Pfaffenthal forme le quartier le plus ancien de la ville de Luxembourg. A l’époque romaine, une route qui reliait Reims à Trèves franchissait au Pfaffenthal la rivière de l’Alzette. Au Moyen Age, les artisans cherchant la proximité de l’eau – tanneurs, brasseurs, teinturiers – s’établissaient au Pfaffenthal. Le nom du quartier fait référence aux moines de l’abbaye d’Altmünster qui cultivaient la terre dans cette vallée fertile. Mais ce sont les travaux de Vauban qui donnent à ce faubourg son aspect caractéristique en l’intégrant dans la forteresse. Deux portes fortifiées – les portes d’Eich et des Bons Malades – ferment désormais la vallée. Elles sont reliées par une courtine (chemin de ronde), le « Béinchen », qui enjambe la rivière. À l’abri de ces nouvelles fortifications les Clarisses du Saint-Esprit reconstruisent à la fin du XVIIe siècle leur couvent, l’actuel Hospice Civil. Le circuit Vauban permet de découvrir ce patrimoine historique exceptionnel.

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pfaffenthal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”