- Vianden
-
Cet article concerne une ville du Luxembourg. Pour le canton du même nom, voir Canton de Vianden.
Vianden
(lb) Veianen
(de) ViandenAdministration Pays Luxembourg District Diekirch Canton Vianden Bourgmestre Gaby Frantzen-Heger Site Web vianden.lu Géographie Superficie 9,67 km² Altitude 198 m (mini) - 515 m (maxi) Démographie Population 1 671 hab. (2008) Densité 173 hab./km² Gentilé ?
Vue générale de Viandenmodifier Vianden (luxembourgeois : Veianen) est une ville luxembourgeoise située dans le canton de Vianden et le district de Diekirch.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Vianden dériverait du mot gaulois vien qui signifie rocheux.
Histoire
Article connexe : Liste des comtes de Vianden.Déjà en l'an 1256, Vianden est citée comme ville, mais c'est seulement depuis la lettre de franchise de 1308 que Vianden porte légalement le titre de ville[1].
Après son expulsion de Belgique, Victor Hugo a vécu plus de deux mois à Vianden durant l'été de 1871.
Le château de Vianden
Les premières traces de construction du château de Vianden remontent vers le milieu du Ve siècle de notre ère. Sa construction a donc démarré à l'époque romaine et s'est poursuivie à l'époque carolingienne. La majorité des bâtiments fut érigée entre le XIe siècle et le XIVe siècle. Le château a connu de nombreuses modifications, on compte neuf époques architecturales différentes, du Ve siècle à nos jours. Depuis 1977, il est propriété de l'État luxembourgeois qui le restaure dans le respect des formes historiques. Les fouilles ont permis de découvrir la présence d'un fortin construit sous le Bas-Empire et une première enceinte médiévale carolingienne élevée au IXe siècle. L'apogée des comtes de Vianden se situe du XIIe siècle au XIIIe siècle, et c'est de cette période, transition entre roman et gothique, que datent la plupart des bâtiments du château.
Armoiries de Vianden
Les armoiries de Vianden figurent parmi les plus anciennes au Luxembourg.
Les armoiries les plus vieilles connues des comtes de Vianden datent du XIIIe siècle et étaient de gueules à l'écusson d'argent.
En 1285, lors du Tournoi de Chauvency, Jacques Bretel note que plusieurs chevaliers hurlent « Vianne ! », le cri d'armes des Vianden.
En 1288, Godefroid 1er adoptait de nouvelles armoiries basées sur celles de la famille des Perweys, qui étaient apparentés aux Ducs de Brabant.
Les armoiries de Perweys sont ainsi identiques aux armoiries de Vianden.
Depuis leur attribution en 1696 par le Roi de France, et plus tard confirmé au 19e par le Roi des Pays-Bas, Vianden arborait toujours les mêmes armoiries.
Géographie
Vianden est situé à l'est du Grand-Duché de Luxembourg en frontière avec l'Allemagne.
La cité est traversée par la rivière Our, un affluent de la Sûre. En amont de Vianden, une retenue (bassin inférieur) alimente un lac artificiel situé sur le Mont Saint-Nicolas (bassin supérieur), destinée à la production d'hydroélectricité par l'intermédiaire d'une "centrale de pompage". En période creuse, les turbines-pompes alimentent en eau le bassin supérieur. En période pleine, les turbines-pompes produisent de l'électricité.
Attractions
- Le château de Vianden
- Le musée d'art rustique
- Le musée de la poupée et du jouet
- Le musée littéraire Victor-Hugo. (Victor Hugo a séjourné à 4 reprises à Vianden, notamment du 8 juin au 22 août 1871 après avoir été expulsé de Belgique).
- Le musée de la caricature et du cartoon
- L'église des Trinitaires
- L'ancien cinéma
- Le barrage (bassin inférieur), le bassin supérieur (mont St. Nicolas) et l'installation souterraine de la "centrale de pompage" de Vianden
- Le télésiège
- Le parc d'aventures "Indian forest"
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Vianden
- Ville du Luxembourg
- Commune du Luxembourg
- Localité du canton de Vianden
- Fondation au IVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.