- Villeroy & Boch
-
Logo de Villeroy & BochCréation 1748 Dates clés Société anonyme en 1987, Cotation Francfort 1990 Forme juridique Société Anonyme Siège social Mettlach, (Arrondissement de Merzig-Wadern) (Allemagne) Direction * Frank Göring (CEO) - Manfred Finger (Finances et personnel)
- Volker Pruschke (Directeur du Développement de l'entreprise)
Activité industriel et distributeur de céramique Effectif 10193 en 2008, 9440 en 2009 Site web www.villeroy-boch.com Chiffre d’affaires 715,3 millions d'euros en 2009 modifier Villeroy & Boch est une Entreprise industrielle allemande de production céramique cotée à la bourse de Francfort-sur-le-Main[1].
Sommaire
Historique
Initialement fabricant et distributeur de produits céramique de haute qualité, l'entreprise, créée en 1748 à Audun-le-Tiche, a évolué vers un fournisseur de style de vie, spécialiste des solutions complètes pour le secteur privé et les grands chantiers.
Elle est dirigée sous forme de société anonyme depuis 1987 et cotée en bourse depuis 1990. Le chiffre d'affaires était de 715,3 millions d'euros en 2009, en recul de 14.9% du fait de la récession. Les investissements en 2009 ont été de 20.7 millions d' euros en 2009 contre 26.7 millions d' euros en 2008.- 1748 : À Audun-le-Tiche en Lorraine, le fondeur de fer François Boch, qui jouit d'une grande réputation dans la région, commence à fabriquer de la vaisselle d'usage courant et de formes simples en céramique d'excellente qualité.
- 1767 : La fabrication en série qui démarre à la manufacture "Jean-François Boch et Frères", non loin de la place forte de Luxembourg, peut déjà être qualifiée de production préindustrielle.
- 1770 : "Jean-François Boch et Frères" introduisent à Septfontaines le fameux décor "Brindille" qui est toujours fabriqu" aujourd'hui sous le nom de "Vieux-Luxembourg".
- 1791 : Nicolas Villeroy, commerçant, fonde une faïencerie à Vaudrevange en Sarre, aujourd'hui Wallerfangen. Il réussit à imprimer des décors issus de gravures sur cuivre sur les pièces de vaisselle, levant ainsi un obstacle majeur à la production en série beaucoup moins onéreuse.
- 1809 : Jean-François Boch fait l'acquisition de l'ancienne abbaye bénédictine de Mettlach au bord de la Sarre. Il aménage ce bâtiment baroque pour une fabrication ultramoderne de vaisselle, presque entièrement mécanisée, concevant lui-même de nombreuses machines tout à fait nouvelles. Ses inventions ouvrent la voie à la production industrielle de la céramique qui était jusqu'alors essentiellement fabriquée de manière artisanale. L'"Ancienne Abbaye" abrite aujourd'hui encore le siège social du Groupe Villeroy & Boch.
- 1812 : Pierre-Joseph Boch fonde à Septfontaines la "Confrérie St. Antoine", une assurance sociale destinée aux ouvriers dont les prestations allaient déjà bien au délà des allocations de l'assurance sociale qu'allait instituer Bismarck 70 ans plus tard.
- 1829 : C'est à Mettlach, chez les Boch, qu'est mise au point à ce moment là une nouvelle sorte de faïence extrêmement dure et résistante, d'un blanc pur très clair, présentant de telles similitudes avec la porcelaine qu'on la baptise "Porzellansteingut". Aucun concurrent n'est alors en mesure de produire un matériau comparable.
- 1836 : Jean-François Boch et Nicolas Villeroy réunissent leurs trois manufactures en une seule entreprise afin de mieux s'imposer sur le marché européen. Villeroy & Boch est né et entame son ascension vers le leadership européen.
- 1843 : Villeroy & Boch élargit l'éventail de ses produits: La première usine qu'ils fondent ensemble est la cristallerie implantée à Wadgassen en Sarre, dont les produits viennent depuis lors enrichir la gamme d'articles de vaisselle de Villeroy & Boch.
- 1846 : Un nouveau procédé de fabrication de carreaux est introduit à Septfontaines: le pressage à sec. Les carreaux sont aujourd'hui encore fabriqués selon ce principe. Villeroy & Boch livre ses produits dans toute l'Allemagne et intensifie ses activités sur les marchés étrangers en exportant vers la France, la Suisse, la Pologne et l'Angleterre.
- 1850 : La production de la porcelaine haut de gamme Bone China et de la faïence Parian, imitant le marbre, débute. C'est également à cette époque qu'est introduite l'impression multicolore des décors. Villeroy & Boch approvisionne dès lors tous les marchés européens ainsi que l'Amérique du Nord et du Sud.
- 1852 : La production de nouveaux carreaux de sol exceptionnellement beaux et résistants démarre dans l'usine de Mettlach. Les "Carreaux de Mettlach" vont connaître un succès phénoménal à l'échelle mondiale. La demande est tellement énorme qu'une usine supplémentaire doit être construite à Mettlach. Ce sera la première usine d'Europe spécialisée dans les carreaux.
- 1879 : Villeroy & Boch rachète une autre fabrique à Merzig en Sarre qui devient ainsi le plus grand centre de production de carreaux de sol du monde. La céramique du bâtiment en terre cuite constitue la seconde ligne de produits à Merzig et elle connaîtra, elle aussi, un vif succès dans le monde entier.
- 1882 : L'une des spécialités de Villeroy & Boch est la fabrication d'ustensiles de toilette qui sont alors encore utilisés couramment dans toutes les couches de la société. Les cuvettes et les pots à eau vont peu à peu céder la place à la céramique sanitaire beaucoup plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui.
- 1888 : Vincent van Gogh fait le portrait de son ami Eugene Boch, neveu du Président de Villeroy & Boch, Eugen von Boch [2].
- 1899 : C'est à Merzig que démarre la production en grandes séries de céramique sanitaire, WC, lavabos, baignoires, réalisés dans un nouveau matériau : le grès sanitaire. Le procédé de coulage de barbotine est introduit peu après. Il devient alors possible, pour de larges couches de la population, d'installer une salle de bains. L'hygiène commence à se "démocratiser".
- 1920 : À la suite de la première guerre mondiale, la Sarre est séparée du Reich. Les usines sarroises ne pouvant plus approvisionner le marché allemand. L'entreprise acquiert des fabriques à Bonn et à Breslau.
- 1930 : Villeroy & Boch s'inspire des idées et des conceptions du Bauhaus dont l'influence se reflète sur l'ensemble de la gamme.
- 1933-1950 : La seconde guerre mondiale cause des dégâts considérables aux usines dans toute l'Allemagne. L'usine de Breslau est confisquée après la guerre et plus tard aussi celles de Dresde et de Torgau. Les usines sarroises sont intégrées à la zone économisque française, tombée au plus bas, l'entreprise reprend son essor qui la mènera jusqu'au groupe d'envergure mondiale qu'elle est aujourd'hui.
- 1959 : La production de la nouvelle vitro-porcelaine, particulèrement résistante, démarre à Septfontaines (Luxembourg)
- 1971 : La première expédition importante de vaisselle part pour le Japon. Villeroy & Boch trouve en outre de plus en plus d'admirateurs outre-Atlantique, notamment aux États-Unis.
- 1975 : L'excellence du design joue un rôle de plus en plus grand au niveau des produits. Villeroy & Boch attache une énorme importance à une conception parfaite de la salle de bains. Lorsque Villeroy & Boch charge Luigi Colani de concevoir un équipement complet de salle de bains, c'est une petite révolution dans toute la branche de l'industrie sanitaire et, pour Villeroy & Boch, l'amorce d'une nouvelle vision: Ne plus concevoir seulement des produits, mais également des espaces à vivre.
- 1976: Villeroy & Boch fait l'acquisition de la société Heinrich à Selb, une manufacture de porcelaine très réputée bénéficiant d'une longue tradition.
- L'entreprise est réorganisée. Les activités des usines pilotées jusqu'alors de manière décentralisée sont regroupées en trois secteurs d'activité : Carreaux, Sanitaire et Vaisselle/Cristal.
- 1986 : L'acquisition de la marque commerciale "Gallo Design" vient compléter l'offre d'articles pour la table à destination d'une clientèle jeune.
- 1987 : L'entreprise change de statut juridique pour devenir une société anonyme: Le capital social reste néanmoins détenu par les familles fondatrices. Paloma Picasso commence à travailler avec Villeroy & Boch pour qui elle crée des carreaux, très vite suivis par des collections de services de table, de pièces d'argenterie et d'articles en cristal.
- 1989 : Villeroy & Boch acquiert une participation de 50% dans la société hollandaise Ucosan, enrichissant ainsi sa gamme sanitaire de baignoires et de receveurs de douche en acrylique.
- 1990 : Villeroy & Boch est introduit en bourse.
- 1991 : Villeroy & Boch acquiert 50% du capital du leader autrichien de la fabrication de meubles pour salles de bains "db. Das Bad" afin de développer la compétence de l'entreprise sur ce créneaux.
- 1992 : Villeroy & Boch prend une participation majoritaire dans la société Alfödi Porecelàngyàr, premier fabricant de céramique sanitaire et second producteur de carreaux en Hongrie.
- 1996 : Villeroy & Boch acquiert une participation majoritaire dans la société Mondial S.A., important producteur de céramique sanitaire et de carreaux en Roumanie.
- 1997 : Villeroy & Boch acquiert la majorité des parts de la société italienne Ceramics Ligure S.r.L., spécialisée dans la fabrication de carreaux très haut de gamme en grès cérame fin. Il s'agit là du segment le plus porteur de croissance au niveau des carreaux.
- 1998 : Ce sont toujours des membres des familles fondatrices qui assument, sans interruption depuis huit générations, les responsabilités à la tête de l'entreprise au moment où celle-ci fête ses 250 ans d'existence. Les responsables politiques de haut rang venus d'Allemagne, de France et du Luxembourg participer à la cérémonie qui s'est déroulée à cette occasion à Mettlach ont unanimement souligné la vocation internationale de cet "Européen de la première heure": Villeroy & Boch.
- 1999 : Reprise intégrale de la société néerlandaise Ucosan Holding B. V. Ce fabriquant renommé et novateur de baignoires et de receveurs de douche en matériaux de synthèse, de bains bouillonnants et de systèmes de douches vapeur pose ainsi la base d'une nouvelle et quatrième Division d'entreprise, baptisée Wellness.
- 2000 : Par l'acquisition du fabricant de sanitaire et de robinetterie suédois AB Gustavberg, Villeroy & Boch consolide sa présence sur le continent européen. Avec le rachat de Svenska Badkar AB, leader suédois du marché des systèmes de bains bouillonnants, Villeroy & Boch élargit les activités commerciales de sa nouvelle Division d'entreprise wellness.
- 2001 : L'acquisition de Vagnerplast spol. sr.o., fabricant tchèque de baignoires et de receveurs de douches en matériaux de synthèse, de systèmes de bains bouillonnants, de cabines des douche et de cloisons pour douches, renforce la position de la division wellness, notamment en Europe de l'Est. C'est dans le cadre du salon ISH, la manifestation la plus importante qui soit, au plan international, dans le domaine des équipements sanitatires.
- 2002 : Le changement de statut opéré en 1998, avec la transformation de l'entreprise spécialisée dans la céramique et orienter sur la production en une marque de lifestyle européenne, se traduit par une réorientation qui ne touche pas que les seuls secteurs du marketing et de la distribution. Il s'ensuit donc une réorganisation qui se manifeste à travers le regroupement des deux divisions << Salle de bains et cuisine >> et << carreaux >>.
- 2003 : Après d'importants travaux de restauration pris en charge par Villeroy & Boch et la fondation allemande pour la sauvegarde des monuments, la "fontaine Schinkel" retrouve son emplacement d'origine dans le parc de l'ancienne abbaye. Il s'agissait d'un cadeau de courtoisie en 1833 à Jean-François Boch par le prince héritier Frédéric Guillaume.
- 2004 : Dans le cadre de sa réorientation stratégique, Villeroy & Boch vend au groupe autrichien Lasselsberger quatre usines de carreaux situées hors d'Allemagne. Les actvités carreaux sont ainsi concentrées sur les deux sites clées de Merzig et de la Ferté Gaucher, l'objectif étant de parvenir à une amélioration sensible du résultat. Les deux sites dont profondément modernisés.
- 2005 : Villeroy & Boch reçoit le " Prix de l'innovation de l'économie allemande 2004 dans la catégorie " Petites et Moyennes Entreprises"; ce trophée est décerné à l'entreprise en récompense du design et de la technique de production de la tasse NewWave. Cette distinction vient confirmer le bien-fondé d'une stratégie d'entreprise qui place la volonté d'innover au cœur de toutes les Divisions et qui rassemble tous les efforts effectués en matière d'innovation.
Elle est aujourd'hui structurée en trois divisions :- Arts de la table
- Salle de bains et Wellness
- Carreaux
Axes de développements
Cette marque célèbre, qui a deux siècles et demi d'existence, a été amenée à lancer son réseau de magasins en franchise pour distribuer ses produits. L'investissement est assez lourd car ce commerce haut de gamme exige un magasin de 100 m2 très bien placé en centre-ville ou en centre commercial dans un secteur d'au moins 100 000 habitants. Hors magasin, l'investissement s'établit à environ 130 000 euros, stocks, aménagement, formation et droits d'entrée compris. Ce franchiseur demande 5 % du chiffre d'affaires de royalties et 5 % de redevance pour la communication. Villeroy et Boch insiste sur la participation de ses partenaires à la vie du réseau, avec la mise en place de commissions de dialogue et de réflexion. Et, si la marque est ancestrale, le marketing et la distribution font appel à des méthodes de pointe. Ainsi, la gestion des stocks, les références des articles, le réassort sont entièrement informatisés. À condition de bien choisir son implantation, la notoriété et l'expérience de cette marque offraient de bonnes chances de succès au franchisé[3]. Mais le groupe a enregistré 74 millions de pertes au cours du premier semestre 2009, et il prévoit 10% de licenciements.
-
Tasse à thé fabriquée à Vaudrevange
-
Verre de cristal, fabriqué à Wadgassen
Investissements existants
- 24 sites de production, 20 en Europe, 3 au Mexique et 1 en Thaïlande
- 200 boutiques dans le monde.
- assortiment présent dans 125 pays à travers leurs propres sociétés de distribution et des importateurs[4].
Quelques implantations françaises ou proches
- La Ferté-Gaucher dans la Seine-et-Marne.
- Valence d'Agen dans le Tarn-et-Garonne.
En Sarre :
- Wadgassen à Sarrelouis
- siège social à Mettlach, dans l'arrondissement de Merzig-Wadern.
Voir aussi
Liens externes
- Villeroy & Boch (1748), « site interne Villeroy & Boch ». Consulté le 9 décembre 2007
- Villeroy & Boch Déstockage France, « Site officiel de déstockage des produits Villeroy & Boch ». Consulté le 22 Mai 2008
- Villeroy et Boch sanitaires, « Présentation Villeroy et Boch ». Consulté le 22 Mai 2008
- Chateau de Septfontaines - Villeroy & Boch, « Chateau Villeroy & Boch Luxembourg, début de la société ». Consulté le 8 mars 2008
- Anna Boch.com, « Peintre impressionniste Anna Boch, importante collectionneuse d´Art et membre de la 5eme génération de la famille Boch ». Consulté le 7 aout 2010
- Eugene Boch.com, « Peintre impressionniste Eugene Boch, membre de la 5eme génération de la famille Boch et amie du peintre Vincent van Gogh ». Consulté le 8 septembre 2010
- Biographie Luxembourgeoise, histoires des hommes distingués originaire de ce pays - Luxembourg - 1860 - Boch, (page 81 sur GoogleBooks)
Notes et références
- 1748), « action Villeroy & Boch ». Consulté le 9 décembre 2007 Villeroy & Boch (
- [1] Eugene Boch par Vincent van Gogh
- selon G.D., Défis de juillet août 2002
- A propos de nous ». Consulté le 9 décembre 2007 Villeroy & Boch, «
Catégories :- Entreprise fondée en 1748
- Fabricant d'ustensiles de cuisine
- Entreprise allemande
- Entreprise française
- Céramique
- Appareil sanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.