- Gorgonzola (fromage)
-
Gorgonzola (fromage)
Pour les articles homonymes, voir Gorgonzola.Gorgonzola Pays d’origine Italie Région, ville Milan Lait de vache Pâte persillée Appellation, depuis 1955 (Italie) ;
1996 (AOP)modifier Le gorgonzola est un fromage italien à pâte molle originaire de la région de Milan en Lombardie de la famille des fromages bleus. Les débuts de sa fabrication remontent au haut Moyen Âge, mais c'est seulement depuis le XIe siècle qu'il est marbré de bleu. Il est très utilisé dans les recettes de cuisine italienne.
C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, d'un poids moyen de 6 à 12 kg. Il est produit dans les régions de Lombardie et du Piémont en Italie. Aujourd'hui, la loi prévoit une zone de production définie pour le gorgonzola. Auparavant, ce fromage était produit dans le village de Gorgonzola, tout près de Milan, mais qui fut rattrapé par la banlieue. Aujourd'hui, une grosse partie du gorgonzola est produite dans la province de Novare, mais la zone DOP comprend aussi les provinces de Bergame, Brescia, Côme, Cremone, Conio, Lecco, Lodi, Milan, Pavie, Varèse, Verbano-Cusio-Ossola, et Verceil, ainsi que les communes de la zone de Casale Monferrato (Province d'Alexandrie).
Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 5 à 7 semaines. Le gorgonzola peut être consommé de différentes façons. Il peut être fondu à l'intérieur d'un risotto lors de la cuisson finale. Une autre pratique traditionnelle consiste à le servir en accompagnement de la polenta. Grâce à son goût caractéristique, il est occasionnellement proposé en tant qu'ingrédient dans les pizzas (1 des quatre fromages de la quattro formaggi). On le trouve également vendu mélangé à du mascarpone.
Liens internes
- Portail du fromage
- Portail de l’Italie
Catégories : Fromage italien | Fromage au lait de vache | Fromage à pâte persillée | Fromage AOP | Lombardie
Wikimedia Foundation. 2010.