- Ligne Transilien Paris-Est - Meaux
-
Ligne Transilien Paris-Est - Meaux
Ligne : Paris - Meaux Réseau Transilien Année d’ouverture 5 juillet 1849 Dernière extension / Exploitant SNCF Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Z 20500, BB 17000+RIB 70 Points d’arrêt 6 Longueur ? km Distance moyenne entre points d’arrêt ? m Communes desservies / Fréquentation
(moy. par an)/ Lignes connexes La ligne Paris - Meaux assurée par le réseau Transilien Paris-Est dessert le nord-est francilien dont la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Marne et Gondoire et Val de Bussy, secteur 3 de la ville nouvelle) et le Bassin Chellois entre autres. Elle relie Paris-Est à Meaux. Elle fait partie intégrante du réseau .
Elle existe sous la forme actuelle depuis le 14 juillet 1999, suite à la mise en service du . La totalité de la ligne se situe en Île-de-France, donc est sous le ressort du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).
Sommaire
Histoire
Bien qu'ouverte au public le 5 juillet 1849, la fréquence de passage des trains et la desserte évolua au fur et à mesure que les gares s'ouvraient et que la fréquentation augmentait... Dans les années 1970, la desserte passa de la traction vapeur à la traction électrique.
Il aura fallu attendre quasiment 150 années pour que cette liaison devienne semi-directe et plus fréquente aux heures de pointe notamment, suite à la création de la ligne qui absorbera la desserte petite couronne de la ligne : désormais les gares comprises entre Chelles-Gournay (exclus) et Pantin (inclus) sont desservis uniquement par la ligne sauf aux heures de pointe... C'est aussi cette occasion que la ligne a adopté le système des codes-missions, composés de 4 lettres qui apparaissent sur le fronton des trains, dans les horaires, et sur les écrans d'affichage : les missions se dénommaient d'ailleurs PERI, en direction de Paris-Est et MERI, en direction de Meaux.
Jusqu'au début des travaux pour la création du TGV-Est, il subsistait, aux heures de pointe, des trains au départ de Lagny-Thorigny, le matin et de Paris-Est, le soir, qui étaient directs de Paris-Est à Bondy puis à nouveau jusqu'à Chelles-Gournay où ils desservaient toutes les gares jusqu'à Lagny-Thorigny. Ils s'appelaient YRIS, en direction de Lagny et PRIS, en direction de Paris-Est. Il y avait aussi en plus des , cette fois, des trains qui desservaient toutes les gares de Paris-Est à Chelles-Gournay excepté Pantin, avant que la fréquence des trains de la ligne RER soit augmentée : ils s'appelaient PUMA en direction de Paris-Est et CUMA en direction de Chelles. Aujourd'hui, seuls subsistent 3 trains partant de Chelles uniquement, qui se dénomment désormais PISI, et ont pour but d'étendre la période de pointe du matin en la faisant débuter 15 minutes avant et clôturer 30 minutes après la période de renforcement des fréquences de s trains du . Étant donné que le matériel roulant de la ligne E est utilisé au maximum, ce sont des Z 20500 ou des BB 17000+RIB 70 qui effectuent la desserte, mais pour des raisons techniques, ils ne peuvent desservir ni la gare de Magenta, ni celle d'Haussmann-Saint-Lazare et sont par conséquent dirigés sur Paris-Est.
Durant les travaux du TGV-Est, tous les samedis et dimanches en soirée, les trains du étaient limités à Gagny au lieu de Chelles-Gournay et se dénommaient d'ailleurs : JOLE. À cette occasion, les trains de la liaison étaient rendus omnibus de Gagny à Meaux permettant à la gare du Chénay-Gagny, de disposer d'une offre de desserte maintenue avec toutefois une fréquence divisée par deux et à la gare de Chelles, d'avoir une offre passant de 6 trains par heure, dont 4 terminus, à 2 trains seulement dont aucun n'est terminus, d'ailleurs. Ces trains se dénommaient PELO en direction de Paris-Est et MELO en direction de Meaux.
Suite à la mise en service du TGV-Est, le 10 juin 2007, l'offre qui était autrefois non cadencée aux heures de pointe a bénéficié en permanence de cette mesure car la grande majorité des Corail ayant été transformés en TGV, la place entre Chelles-Gournay et Meaux est libre pour pouvoir instaurer un véritable cadencement aux 15 minutes aux heures de pointe. À cette occasion, le seul et unique train de la pointe du matin qui desservait Meaux, Esbly, Lagny puis qui était direct jusqu'à Paris, a été supprimé : il portait un nom particulier au même titre que sa desserte POPO. Il fusionna avec un train PERI origine Lagny, ce qui créera immédiatement des problèmes de capacité d'accueil dans le train « hybride ».
De plus, depuis ce jour, une plage horaire a été libérée les matins du lundi au vendredi pour permettre l'entretien des voies entre Lagny-Thorigny et Meaux. Afin de ne pas supprimer les trains touchés, par ces travaux, sur la totalité de la ligne, il a été décidé de les maintenir en les rendant terminus Lagny-Thorigny. Ils prirent à cette occasion, le nom de code LICI.
Depuis le passage au Service Annuel 2008, c'est-à-dire à depuis le 10 décembre 2007, les noms des missions ont changé : les missions PERI et PUMA ont été respectivement renommées PICI et PISI, et la mission MERI est devenue MICI. MYSE, l'une des missions omnibus spéciales de la ligne se nomme désormais MOPI. Quant à PYSE, le nom pourrait être soit PISI, soit POMI pour respecter la logique.
Infrastructure
La liaison Paris - Meaux emprunte la ligne Paris - Strasbourg sur la totalité du trajet, ligne qui est entièrement électrifiée en 25000 volts monophasé[1]. À chaque extrémité de celle-ci se situent les deux terminus dont voici la description :
- Paris-Est : cette gare constitue le terminus ouest de la ligne ; tous les trains de toutes les lignes venant de la banlieue ou de la province y aboutissent[2] comme les Transilien, les trains TGV Est, les trains de Grandes Lignes, les TER Champagne-Ardenne et TER Vallée de la Marne, etc. Elle est composée de 29 voies à quai. Les trains Transilien, dont ceux de la ligne, stationnent au centre de la gare.
- Meaux : cette gare constitue le terminus est de la ligne. Elle est constituée d'une voie latérale + deux quais encadrant deux voies + une voie. En temps normal, les trains terminus sont accueillis sur la voie centrale, mais aux heures de pointe, par exemple, ils peuvent être accueillis sur la voie en impasse situé au sud du bâtiment voyageurs.
Les trains nécessaires à l'exploitation de la ligne sont remisés au dépôt de Noisy ainsi que les B 82500 de la ligne vers Provins et, plus généralement, les rames assurant des liaisons sur le réseau banlieue de Paris-Est (). Les rames de la ligne et de la ligne de tram-train y sont aussi remisés. C'est là-bas que se situe l'atelier où sont révisés les trains de la liaison. Créé par la Compagnie de l'Est en 1908, il fut désaffecté dans les années 1980 jusqu'à peu où, il assure aujourd'hui, dans des installations neuves, entre autres, la maintenance des rames, comme indiqué précédemment.
Gares et villes desservies
La ligne Paris - Meaux relie Paris (gare de Paris-Est) à Meaux en desservant 6 communes : Paris, Chelles, Vaires-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne, Esbly et Meaux. Elle bénéficie en gare d'Esbly d'une correspondance avec la navette qui relie cette gare à celle de Crécy-La-Chapelle.
Gare Zone Communes desservies Correspondances[3] o Paris-Est 1 Paris 10e
ter Picardie
ter Champagne-Ardennes
grandes ligneso Chelles — Gournay 4 Chelles o Vaires — Torcy 5 Vaires-sur-Marne o Lagny — Thorigny 5 Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne o Esbly 6 Esbly o Meaux 6 Meaux
ter Picardie
ter Champagne-Ardennes(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Exploitation
La relation
La liaison Paris - Meaux est assurée tous les jours de 5 heures à 1 heure du matin et permet de relier en 40 minutes environ, la gare de Paris-Est à la gare de Meaux. Elle est assurée par des Z 20500 et des BB 17000 qui tractent et poussent (réversibilité) des RIB 70.
La desserte est assurée par :
- Dans le sens Paris-Meaux :
- 1 train toutes les 15 minutes aux heures de pointe, le soir ;
- 1 train toutes les 30 minutes aux heures creuses, en soirée et le week-end.
- Dans le sens Meaux-Paris :
- 1 train toutes les 15 minutes aux heures de pointe, le matin ;
- 1 train toutes les 30 minutes aux heures creuses, en soirée et le week-end.
À noter que depuis le 10 juin 2007, une plage horaire a été libérée les matins du lundi au vendredi pour permettre l'entretien des voies. Par conséquent, 1 train MICI sur 2 est terminus Lagny-Thorigny au lieu de Meaux devenant ainsi LICI, c'est-à-dire ceux quittant Paris à 09 h 00, 10 h 00 et 11 h 00. Cette mesure entraîne la circulation de seulement un train par heure aux gares d'Esbly et de Meaux.
Les dessertes
Les trains de cette liaison, pour l'exploitation de la ligne, mais aussi pour faciliter la vie des usagers, sont inclus dans le système des codes-missions. Vous pouvez retrouver ces derniers dans les horaires ainsi que sur les écrans d'information en temps réel :
Lettre Destination Codes Missions P Paris-Est * PICI : Dessert toutes les gares de Meaux ou de Lagny-Thorigny à Chelles-Gournay puis direct Paris-Est.
* PILI[4] : Dessert toutes les gares de Meaux à Lagny-Thorigny puis direct Paris-Est.
* PISI : Dessert toutes les gares de Chelles-Gournay à Paris-Est excepté PantinL Lagny-Thorigny * LICI[5] : Dessert Paris-Est, Chelles-Gournay, Vaires-Torcy et Lagny-Thorigny
* LOPI[6] : Toutes gares desservies de Paris-Est à Lagny-ThorignyM Meaux * MICI : Dessert au départ de Paris-Est, toutes les gares de Chelles-Gournay à Meaux
* MILI[7] : Dessert au départ de Paris-Est, toutes les gares de Lagny-Thorigny à Meaux
* MISI[8] : Dessert au départ de Paris-Est, toutes les gares de Noisy-le-Sec à Meaux
* MOPI[9] : Toutes gares desservies de Paris-Est à MeauxInformation en temps réel
Toutes les gares de la ligne sont équipées du système d’information INFOGARE, financé par la région Île-de-France et le Syndicat des transports d'Île-de-France : des écrans situés sur les quais et dans les gares informent en temps réel les voyageurs de l’heure de passage des trains ainsi que des perturbations qui peuvent intervenir sur la ligne.
Gestion du matériel roulant
Comme indiqué précédemment, la ligne est assurée par des :
- Z 20500 : C'est le matériel roulant que l'on a le plus de chance de voir sur la ligne, tous les jours de l'année. Il remplace depuis déjà quelques années, les VB 2N que l'on retrouve aujourd'hui sur les réseaux Nord, Saint-Lazare et Montparnasse. Ces rames étaient initialement sur le RER D et doivent y retourner afin de renforcer le parc roulant de cette ligne, et ainsi de permettre la radiation des « petits gris » Z 5300.
- BB 17000 qui tractent et poussent (réversibilité) des RIB 70 : C'est le matériel roulant propre à la semaine puisqu'il n'est effectué que du lundi au vendredi. Ces trains renforcent les Z 20500 aux heures de pointe comme aux heures creuses, c'est-à-dire, au moment, où le peu de Z 20500 que la ligne possède, est en composition longue, soit en Unité Multiple (8 voitures). Ces rames ne circulent pas le week-end car elles nécessitent la présence d'un agent prévenant, à l'aide d'un siflet, le conducteur que le train peut partir. Cette particularité fait que par mesure d'économie, seuls les Z 20500, matériel ne nécessitant pas la présence d'un second agent, circulent le week-end, le parc étant suffisamment important pour pouvoir assurer toutes les rotations à l'aide de trains non couplés (train court).
Complémentarité avec le RER E
Naturel prolongement
Article détaillé : Ligne E du RER d'Île-de-France#Vers Meaux.Cette ligne est en quelque sorte le prolongement de la ligne E du RER jusqu'à Meaux. En effet, terminant actuellement à Chelles-Gournay, il est prévu à long terme, que cette ligne-là soit prolongée jusqu'à Meaux, reprenant ainsi la ligne transilienne Paris - Meaux.
Cependant, considérant que le tunnel Haussmann - Magenta est proche de la saturation (à cause du temps de retournement des rames au terminus actuel), le prolongement de la ligne E jusqu'à Meaux ne pourra être réalisé qu'après le prolongement de cette dernière à l'ouest, vers Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense. En effet, si le prolongement de la ligne E devait avoir lieu avant cette échéance, cela se traduirait selon Maurice Testu, directeur des lignes Transilien du réseau Paris-Est, par des missions quasi-omnibus, terminant aujourd'hui à Chelles, avec, à la clef, un allongement du temps de parcours[10].
Exceptionnel remplaçant
Exceptionnellement, et en 52 minutes, des trains peuvent relier Paris-Est à Meaux en desservant, en plus des gares habituelles, celles normalement desservies habituellement par le RER E, c'est-à-dire les gares de :
Cette desserte reste exceptionnelle parce qu'elle est le résultat de la combinaison de celle du RER E et de celle de la ligne elle-même. C'est pourquoi, il faut que surviennent par exemple un problème technique important comme lors de la mise en service du nouveau poste d'aiguillages de Vaires, ou un mouvement social comme celui de novembre 2007 (week-end du 17/18 novembre 2007) ou encore un problème/incident d'exploitation affectant la ligne RER E (branche chelloise) pour voir circuler ce types de trains.
Perspectives
Dès décembre 2009
À l'occasion du Service Annuel 2010, la ligne va subir des ajustements dans les horaires. Initialement prévu avec un cadencement au quart d'heure, en heure de pointe, dans les deux sens, c'est à cause du plan de voies de Meaux à modifier que le Service Annuel 2010 ne modifiera pas énormément les horaires de la ligne[11].
D'ici fin 2012
La ligne se dotera des rames automotrices de dernière génération : le Francilien. Une partie des 35 rames prévues pour le réseau Paris-Est sera attribuée à cette liaison. Cette arrivée, prévue 2 ans et demi plus tôt que ce qui avait été annoncé, permettra la radiation des BB 17000 et des RIB 70, ainsi que le retour sur la ligne RER D des Z 20500, afin de pouvoir renforcer le parc roulant de cette ligne. Par ailleurs, les nouveaux trains y offriront une plus grande capacité (+26 %) et tout particulièrement des places assises plus nombreuses (+10 %).
Sur le réseau Paris-Est, sur les 35 rames prévues, 20 rames seront livrées de mi-2012 à fin 2012 puis les 15 dernières rames le seront de fin 2014 à avril 2015[12].
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Notes et références de l'article
- ↑ RFF - Carte des lignes électrifiées [pdf]
- ↑ sauf les trains du qui aboutissent, en période normale, à la gare souterraine d'Haussmann - Saint-Lazare
- ↑ Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.
- ↑ Mission effectuée en cas de travaux.
- ↑ Mission assurée du lundi au vendredi, le matin
- ↑ Mission irrégulière, effectuée en cas de perturbation importante du trafic du RER E.
- ↑ Mission effectuée en cas de travaux.
- ↑ Mission effectuée en cas de perturbation importante du trafic du RER E ou de travaux.
- ↑ Mission irrégulière, effectuée en cas de perturbation importante du trafic du RER E ou lors du service Nuit Festive assurée à l'occasion de la Fête de la Musique et de la nuit du 31 décembre.
- ↑ RFF - Le Blog des Usagers de Paris-Meaux - Sujet "Réunion du Comité avec M. Testu : du mieux à venir?"
- ↑ RFF - Le Blog des Usagers de Paris-Meaux - Sujet "Réunion du Comité avec M. Testu : du mieux à venir?"
- ↑ [pdf] STIF - Le Francilien - Présentation de la première rame
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail de Paris
Catégorie : Transilien Paris-Est
Wikimedia Foundation. 2010.