- Transilien paris-est
-
Transilien Paris-Est
Transilien Paris-Est est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant l'est de l'Île-de-France à partir de la gare de l'Est à Paris. Il s'agit d'une partie du réseau Transilien qui couvre toute l'Île-de-France.
Ce réseau se décompose en deux lignes :
- Transilien P Nord à quatre branches ;
- Transilien P Sud à deux branches.
Sommaire
Transilien P
Transilien P Nord
Cette ligne comporte quatre branches. Trois d'entre elles se dirigent depuis la gare de l'Est respectivement vers Meaux, Château-Thierry et La Ferté-Milon; une dernière relie Esbly (sur la branche Paris-Meaux) à Crécy-la-Chapelle.
Liste des gares et correspondances
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Transilien P Sud
Liste des gares et correspondances
(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)
Transilien P : Dessertes et fréquences
Ligne Paris-Est - Meaux
Article détaillé : Ligne Paris-Est - Lagny - Meaux.La liaison Paris-Est - Meaux permet de relier Paris, à travers la gare de l'Est à Meaux en desservant six gares via la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Marne et Gondoire et Val de Bussy, secteur 3 de la ville nouvelle) et le Bassin Chellois entre autres.
Ligne Paris - Château-Thierry
Dessert les Gares de Paris-Est, Meaux, Trilport, Changis — Saint-Jean, La Ferté-Sous-Jouarre, Nanteuil — Saâcy, Nogent-l'Artaud — Charly, Chézy-sur-Marne , Château-Thierry :
- P (Paris-Est)
- PIMO : Toutes gares desservies de Château-Thierry à Meaux puis direct Paris-Est
- Z (Château-Thierry)
- ZIMO : Au départ de Paris-Est, dessert toutes les gares de Meaux à Château-Thierry
Dans le sens Paris/Château-Thierry :
- un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, le soir
- un train toutes les 1 heure aux heures creuses
Dans le sens Château-Thierry/Paris :
- un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, le matin
- un train toutes les 1 heure aux heures creuses
Ligne Paris-Est - La Ferté-Milon
Cette liaison non électrifiée de Trilport (exclus) à la Ferté-Milon est assurée par la SNCF. Les trains de cette liaison desservent les gares de Paris-Est (parfois), Meaux, Trilport, Isles — Armentières — Congis, Lizy-sur-Ourcq, Crouy-sur-Ourcq,Mareuil-sur-Ourcq et La Ferté-Milon. Cette liaison sera d'ici 2010, équipée de B 82500, c'est-à-dire d'Autorails de Grande Capacité (AGC) pouvant circuler en mode diesel et en mode électrique. En effet, la ligne n'est pas électrifiée à partir de Trilport (exclus) et en direction de la province. 5 éléments ont été commandés mais ne seront livrés qu'en 2010, ce qui permettra, une fois, les livraisons terminées, de mettre un terme à l’utilisation d'autorails et des vétustes BB 67400 à l’exploitation si fragile.
La ligne a adopté le système des codes-missions. Composés de 4 lettres, ils apparaissent dans les horaires, et sur les écrans d'affichage. Ils sont utilisés par la SNCF pour l'exploitation de la ligne mais aussi pour faciliter la vie des usagers:
- P (Paris-Est)
- PIMO : Toutes gares desservies de La Ferté-Milon à Meaux puis direct Paris-Est
- M (Meaux)
- MOFO : Toutes gares desservies de La Ferté-Milon à Meaux
- F (La Ferté-Milon)
- FIMO : Au départ de Paris-Est, dessert toutes les gares de Meaux à La Ferté-Milon
- FOMO : Toutes gares desservies de Meaux à La Ferté-Milon
Liaison Esbly - Crécy-la-Chapelle
Cette liaison relie la gare d'Esbly à celle de Crécy-La Chapelle en desservant les gares de Montry-Condé, Couilly-Saint Germain-Quincy et Villiers Montbarbin. Cette liaison SNCF pourrait être transformée un jour, en une ligne de tram-train à l'instar de la ligne des Coquetiers devenue T4 en novembre 2006. Tous les dimanches et fêtes, le service est assuré par des cars.
La ligne a aussi adopté le système des codes-missions. Composés de 4 lettres, ils apparaissent dans les horaires, et sur les écrans d'affichage. Ils sont utilisés par la SNCF pour l'exploitation de la ligne mais aussi pour faciliter la vie des usagers :
- E (Esbly)
- EFCE : Dessert au départ de Crécy, Couilly-Saint Germain-Quincy et Esbly
- EICE : Dessert toutes les gares de Crécy à Esbly
- EIME : Direct de Crécy à Esbly
- EOKE : Toutes gares desservies de Crécy à Esbly
- RICE : Dessert toutes les gares d'Esbly à Crécy
- RIME : Direct d'Esbly à Crécy
- ROKE : Toutes gares desservies d'Esbly à Crécy
Jusqu'à fin 2008, la ligne desservait aussi la gare des Champs-Forts, entre Esbly et Montry-Condé, aux heures scolaires uniquement, afin d'assurer la desserte du collège Louis Braille. Mais à la demande même du collège, cette halte a été supprimée pour des raisons de sécurité.
Ligne Paris-Est - Coulommiers
Cette branche dessert des communes de l'est parisien. Elle traverse la Seine-Saint-Denis, puis le Val-de-Marne, et la Seine-et-Marne. L'électrification de la section de Tournan à Coulommiers fut achevée le 24 janvier 1992. Au delà, subsistait une navette pour rallier La Ferté-Gaucher, assurée par un EAD modernisé du réseau « TER Champagne-Ardenne ». À la suite d'une panne sur ce matériel, qui devait être acheminé depuis son dépôt éloigné, la navette a été remplacée par un autocar Transilien en 2003. Il est de plus en plus probable que le service ferroviaire soit définitivement abandonné sur cette portion de ligne (gares de : Chailly - Boissy-le-Châtel, Saint-Siméon, Jouy-sur-Morin - Le Marais, et La Ferté-Gaucher).
Cette relation amorcée à Paris-Est aboutit à Coulommiers après avoir desservi les gares suivantes : Gretz-Armainvilliers (parfois), Tournan, Marles-en-Brie, Mortcerf, Guérard La Celle sur Morin, Faremoutiers Pommeuse et Mouroux.
La ligne a adopté le système des codes-missions :
- P (Paris-Est)
- PIGU : Toutes gares desservies de Coulommiers à Gretz-Armainvilliers puis direct Paris-Est
- PITU : Toutes gares desservies de Coulommiers à Tournan puis direct Paris-Est
- T (Tournan)
- TOCU : Toutes gares desservies de Coulommiers à Tournan
- C (Coulommiers)
- CIGU : Au départ de Paris-Est, toutes gares desservies de Gretz-Armainvilliers à Coulommiers
- CITU : Au départ de Paris-Est, toutes gares desservies de Tournan à Coulommiers
- COTU : Toutes gares desservies de Tournan à Coulommiers
Ligne Paris-Est - Provins
Article détaillé : Ligne de Paris à Provins.Cette relation amorcée à Paris-Est aboutit à Provins après avoir desservi les gares suivantes : Gretz-Armainvilliers (parfois), Verneuil-l'Étang, Mormant, Nangis, Longueville, Sainte-Colombe — Septveilles et Champbenoist — Poigny.
Cette liaison est en train d'être équipé de B 82500, c'est-à-dire d'« Autorails de Grande Capacité » (AGC) pouvant circuler en mode diesel et en mode électrique. En effet, la ligne n'est pas électrifiée à partir de Gretz-Armainvilliers (exclu) en direction de la province. Dix-neuf éléments ont été commandés et sont en cours de livraison, ce qui permettra dès la fin des livraisons de mettre un terme à l’utilisation des vétustes BB 67400 à l’exploitation si fragile.
Les codes-missions de la ligne :
- P (Paris-Est)
- PIBU : Toutes gares desservies de Provins à Verneuil-L'Étang puis direct Paris-Est
- GOXU : Toutes gares desservies de Provins à Gretz-Armainvilliers
- L (Longueville)
- LIBU : Au départ de Paris-Est, toutes gares desservies de Verneuil-L'Étang à Longueville
- X (Provins)
- XIBU : Au départ de Paris-Est, toutes gares desservies de Verneuil-L'Étang à Provins
- XOGU : Toutes gares desservies de Gretz-Armainvilliers à Provins
- XOLU : Toutes gares desservies de Longueville à Provins
RER
Le Réseau Paris-Est gère la totalité de la ligne E depuis Haussmann - Saint-Lazare jusqu'à Chelles - Gournay et Tournan.
Notes et références
- ↑ a et b Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways, ...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail de Paris
Catégorie : Transilien Paris-Est
Wikimedia Foundation. 2010.