- Les alluets-le-roi
-
Les Alluets-le-Roi
Les Alluets-le-Roi L'hôtel de ville Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Saint-Germain-en-Laye Canton Poissy-Sud Code Insee 78010 Code postal 78580 Maire
Mandat en coursDaniel Gorbaty[1]
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 150 m (mini) – 187 m (maxi) Superficie 7,39 km² Population sans
doubles comptes1 209 hab.
(2006)Densité 164 hab./km² Les Alluets-le-Roi sont une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Saint-Germain-en-Laye.
Ses habitants sont appelés simplement « les habitants des Alluets-le-Roi ».
Sommaire
Géographie
La commune des Alluets-le-Roi se trouve dans la plaine de Versailles, dans la partie nord des Yvelines, à environ 15 kilomètres à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d'arrondissement et 24 kilomètres environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
Elle est limitrophe d'Ecquevilly au nord, de Morainvilliers au nord-est, d'Orgeval à l'est, de Crespières au sud, d'Herbeville au sud-ouest et de Bazemont à l'ouest.
La commune est bordée au nord et à l'ouest par la forêt dite des Alluets.
Occupation du territoire
Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)Espace urbain construit 10,5 % 78,4 Espace urbain non construit 2,7 % 20,4 Espace rural 86,8 % 650,7 Le territoire de la commune est essentiellement rural (78,4 %)[2], l'espace urbain construit représentant 10,5 % du total, soit 78,4 hectares, dont 33 affectés aux zones d'activité et aux équipements publics.
L'espace rural est principalement consacré à l'agriculture (grande culture céréalière) qui occupe 542 hectares, soit 72 % de la superficie totale de la commune. Les espaces boisés (96 ha) se trouvent principalement aux lisières nord et sud de la commune.
Transports
Axes de communication
La commune est traversée d'est en ouest par la route départementale 45 (Orgeval - Maule) et la route départementale 198 qui mène à Crespières, vers le sud, commence dans le village.
Transport ferroviaire
Les stations SNCF les plus proches sont les gares de Maule et de Mareil-sur-Mauldre vers Paris Montparnasse. Les gares de Villennes, Poissy et Saint-Nom-la-Bretèche permettent de se rendre à la Défense et la (gare Saint-Lazare).
Histoire
Le nom « Alluets » dérive du mot « alleux » (du latin allodia) qui désignait, en ancien français, des terres exclues du système féodal. Dépourvues de tout seigneur, quoique sous la souveraineté du roi de France, elles appartenaient pleinement à leurs propriétaires et ne donnaient lieu à aucune redevance. Dans la charte de franchise accordée en 1174 par le roi de France Louis VII le Jeune qui confirme le caractère alleutier du territoire, le village est appelé Molierias de Allodiis (Meulières des Alleuds). Par cette charte, les habitants sont exemptés de tôt et de tailles, ainsi que de service militaire. Et, privilège très important, ils pourront excercer seuls la basse et moyenne justice, la haute justice restant le privilège du roi. En échange de tous ces avantages, les habitants paieront au roi et à Gazon de Poissy, seigneur du lieu, le double des revenus qu'ils payaient auparavant. Le nom Allodia Regis (Les Alluets le Roy) apparaît dans un acte du 3 juin 1371. La forme française actuelle remonte au moins à 1579. Pendant la révolution française, le village fut rebaptisé "les Alleux la montagne".
Au début du IXe siècle, une petite communauté de paysans dépendants de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés décrite dans le Polyptyque d'Irminon s'est installée en lisière de la grande forêt des Alluets pour y ouvrir une petite clairière de défrichement. A côté d'une des grandes « coutures » (blocs de terre arable pouvant compter plusieurs dizaines d'hectares) seigneuriales du grand domaine de Maule, ils y occupent quatre manses et deux demi-manses dans un hameau nommé Hostoldi Villa dont le nom est conservé aujourd'hui par le lieu-dit « Les Estouvilles ».[réf. souhaitée]
Aux prises avec son encombrant vassal le duc de Normandie, Louis VII y fit construire une forteresse (mentionnée dans sa charte). Elle s'inscrivait dans l'ensemble défensif plus vaste qui gardaient les marges occidentales de l'île de France. Rasée durant les âpres combats de la Guerre de cent ans, peut-être reconstruite par la suite, il en subsistait néanmoins encore assez de restes au début du XVIIIe siècle, pour que la comptabilité des seigneurs de Maule mentionne le château et son enclos à cette époque.
Économie
- Autrefois, exploitations de pierre meulière
- Agriculture, Centre équestre, Z.A.C
- Commune résidentielle
- Station d'écoute de la DGSE (grandes antennes radio visibles de loin, dans la plaine qui sépare la commune de Feucherolles)
- Antenne-relais de télévision
Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité octobre 1947 1953 Lucien Rousseau - - mai 1953 1965 André Benoît - - mars 1965 1994 (décès) Roger Gousseau - - juin 1995 2008 René Gaillard - - mars 2008 2014 Daniel Gorbaty - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Culture
Patrimoine architectural
- Église Saint-Nicolas : église datant du XIIe siècle, clocher carré, chevet plat, nef de cinq travées en plein cintre à un collatéral ; fonts baptismaux, retable, tabernacle en bois mouluré peint, une statue de la vierge en pierre du XIVe et une de Sainte-Barbe du XVe siècle.
- Anciennes fermes de Clairbois, de la Choltière et de Saint-Sylvestre.
- Cadran solaire sur une façade de la rue Saint-Nicolas.
Galerie
Notes, sources et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Les Alluets le Roi : Une localité royale, Anne-Marie Vercoustre, Marie-Christine Bérard, Chantal Plana, Claudine Toutin, Ed. Mairie des Alluets le Roi, 208 p., octobre 2008.
- Un village libre, Eugène Dubois, Société historique de Raincy, Bulletin n° 11, décembre 1944, p. 8-14.
- Les Alluets-le-Roi, Bertrandy Lacabane, Essais et Notices, Versailles, Cerf et fils, 1880.
- Mémoire sur le village des Alluets-le-Roy, Coquebert (Baron de), Société des Antiquaires, tome III, 1821, (Archives départementales des Yvelines, Br.2244).
Liens externes
- Site non officiel de la commune des Alluets le Roi
- Vue aérienne de la commune des Alluets-le-Roi sur le site de l'IAURIF
- Les Alluets-le-Roi sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse des Alluets-le-Roi sur le site des archives des Yvelines
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.