- Polyptyque d'Irminon
-
Le polyptyque d'Irminon est un inventaire de biens rédigé vers 823/828 par Irminon (†829), abbé de Saint-Germain-des-Prés. Il décrit les possessions de l'abbaye situées principalement dans la région parisienne, entre Seine et Eure.
Sommaire
Histoire du texte
Conservé dans un manuscrit contemporain de sa rédaction, le codex comprend vingt cahiers, où sont décrites vingt-cinq villae ou seigneuries. Il manque au moins quatre cahiers et la quasi-totalité d’un volume séparé où étaient recensées les terres cédées en bénéfice. La répétition d’un chapitre montre que le codex dans son état actuel a été confectionné à partir de plusieurs exemplaires de travail, avec la contribution d’une dizaine de scribes différents. Le polyptyque paraît avoir été élaboré au cours de deux tournées d’enquêtes locales effectuées par les moines à partir de deux formulaires différents. Une partie des sommes finales des chapitres a été confectionnée par un scribe plus récent, dans la seconde moitié du IXe siècle. Toutes ont été élaborées, sans souci d’unité rédactionnelle, après l’inventaire local. Les chapitres du polyptyque portent sur :
- Des inventaires sommaires des réserves seigneuriales ;
- Un inventaire minutieux, qui précise l’étendue des terres arables, vignes, prés et bois, qui entrent dans la composition de chaque manse, ainsi que le dénombrement des individus composant la famille de chaque chef d’exploitation et précise la nature et la composition des charges ;
- Quelques listes hétéroclites de catégories spéciales de dépendants, astreints à des redevances personnelles de chevage.
Six inventaires ont été avalisés par le serment de jurés.
Ce document constitue un témoignage précieux sur l'économie et la société carolingienne.
Editions
- Benjamin Guérard, Polyptyque de l’abbé Irminon de Saint-Germain-des-Prés, ou dénombrement des manses, des serfs et des revenus de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés sous le règne de Charlemagne, t. 1 (Prolégomènes), t. 2 (Polyptyque), Paris, 1844[1].
- Auguste Longnon, Polyptyque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, rédigé au temps de l’abbé Irminon, 2 vol., Paris, 1886-1895.
- Das Polyptychon von Saint-Germain-des-Prés. Studienausgabe, édité par Dieter Hägermann, Konrad Elmshäuser, Andreas Hedwig, Köln-Weimar-Wien, 1993.
Bibliographie
- Jean-Pierre Devroey, Problèmes de critique autour du polyptyque de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, dans : La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850, éd. A. Atsma, (Beihefte der Francia, 16), Sigmaringen, 1989, p. 441-465.
- Jean-Pierre Devroey, Économie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles), 1, Fondements matériels, échanges et lien social, Paris, Belin, 2003, 381 p.
Notes et références
- en ligne Lire
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.