- Les Ponts-De-Cé
-
Les Ponts-de-Cé
Les Ponts-de-Cé Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Angers Canton Ponts-de-Cé Code Insee abr. 49246 Code postal 49130 Maire
Mandat en coursJoël Bigot
2008-2014Intercommunalité Angers Loire Métropole Site internet Site officiel de la ville des Ponts-de-Cé Démographie Population 11 440 hab. (2006[1]) Densité 585 hab./km² Gentilé Ponts-de-Céais, Ponts-de-Céaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m m — maxi. 36 m m Superficie 19,55 km² Les Ponts-de-Cé est une commune française, située en banlieue sud d'Angers dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
C'est aussi le titre d'un poème de Louis Aragon, poème mis en musique par Francis Poulenc.
Sommaire
Histoire
Étymologie
Selon la légende, la ville, divisée en deux parties par la Loire enjambée par une multitude de ponts, aurait été construite par César. Quelqu'un voulut la baptiser "Les Ponts de César". Mais César l'en empêcha et lui fit trancher la tête au moment où il traçait le "S"…
Les noms les plus anciens qui nous sont parvenus sont :
- Castro-Seio (889)
- Pon Sigei (1009)
- In Saiaco (1036)
- Saiacus (1090)
- Seium (1104)
- Pons Sagei (1115)
- Pons Sagii (1148)
- Pons Saeii (1291)
- Le Pont de Sae (1293)
- Les Ponts de Sée (1529).
Dans toutes ces appellations, on retrouve la racine celtique "Sea" qui signifie "eau".
En 869, le roi Charles le Chauve construit un pont fortifié aux Ponts-de-Cé, afin de bloquer la remontée de la Loire aux pillards Vikings[2]. Il existe deux exemples de ponts similaires, à Pont-de-l'Arche sur l’Eure, et à Trilbardou sur la Marne.
Bataille des Ponts-de-Cé
Le 7 août 1620 eut lieu la bataille des Ponts-de-Cé, connue également sous le nom des "Drôleries des Ponts-de-Cé", entre les partisans du roi Louis XIII et ceux de sa mère, Marie de Médicis, que son fils avait écarté de la Régence trois ans plus tôt, et qui tentait de revenir au pouvoir. Par la défection de ses principaux nobles, les troupes de Marie de Médicis furent bientôt sans commandement avant le combat. L'armée royale n'eut plus qu'à disperser ses fantassins dans une "drôlerie" générale.
Les Quartiers
- La Guillebotte
- La Chesnaie
- Saint-Aubin
- Saint-Maurille
- Sorges : quartier des Ponts-de-Cé situé entre l'Authion et Trélazé. Village indépendant des Ponts-de-Cé, il lui est rattaché à la Révolution. Ses habitants étaient alors appelés les Sorgeais, nom qui apparaît vers l'an mille dans les manuscrits de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers.
Une histoire riche accompagne ce quartier. Ses terres ont appartenu successivement à l'abbaye Saint-Aubin, aux vicomtes d'Anjou, puis au frère du roi Louis-Charles Ier duc d'Anjou et à Jean Bourré, célèbre trésorier de Louis XI et bâtisseur du château du Plessis-Bourré.
En 1579, le temple protestant de la ville d'Angers s'installe à Sorges (près de la poste actuelle), celui-ci devant être construit à une lieue (4 km) au moins d'Angers. Aujourd'hui, il n'en reste que la cour dite du « prêche », car ce temple fut détruit lors de la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.
Parmi les grands moments de l'histoire, on peut noter les combats entre les armées du jeune roi Louis XIII et celles de sa mère Marie de Médicis dans les prés de Sorges en août 1620. Au bout de trois jours la paix sera négociée par Richelieu aux Ponts-de-Cé. En 1661, au début de son règne, Louis XIV, se rendant de Saumur à Angers, s'arrête à Sorges et y dîne dans une ferme-auberge. En effet, la route Saumur-Angers passait par Sorges où il fallait emprunter un bac pour traverser l'Authion.
À la Révolution, en 1790, le village de Sorges devient une commune : son maire est Jacques Houtin. Un an plus tard, Sorges revient à la commune de Trélazé. Son rattachement définitif à la commune des Ponts-de-Cé date de 1796.
Son église est dédiée à saint- depuis 1535 et elle a été agrandie en 1845. Elle est ouverte chaque année le dimanche le plus proche de la saint-Maurice (22 septembre).
Les inondations, surtout celle de 1856 avec le passage de Napoléon III et celle de 1910, ont La le quartier. Des plaques, sur le côté de la porte de l'église et sur la façade d'une maison, indiquent les niveaux d'eau des crues : plus de deux mètres au-dessus du sol. Aujourd'hui, des levées et la station d'exhaure des eaux de l'Authion protègent le quartier. lamere a gallon
Communes limitrophes
Angers Angers Trélazé Sainte-Gemmes-sur-Loire La Daguenière Saint-Jean-de-la-Croix Mûrs-Erigné Juigné-sur-Loire Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité avant mars 2001 mars 2001
mars 2008
Guy Poirier Pierre-André Ferrand
Joël Bigot
ex UMP UMP
PS
Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
-->
Enseignement
- Primaire
-
- École maternelle et élémentaire publique (Raoul Corbin)
- École maternelle et élémentaire publique (André Malraux)
- École maternelle et élémentaire publique (Jacques Prévert)
- École maternelle et élémentaire publique (Raymond Renard)
- École maternelle et élémentaire privée (Saint-Aubin)
- École maternelle et élémentaire privée (Saint-Maurille Site de l'école)
- Secondaire
-
- Collège public (François Villon)
- Collège privé (Saint-Laud)
- Lycée public (Jean Bodin)
- Lycée agricole et horticole (de Pouillé Site de l'école)
- Universitaire
-
- Institut (Albert Le Grand)
- Ircom Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM Site de l'école)
- Médico-professionnel
-
- Institut Médico Professionnel (IMPRO)
Économie
La ville accueille l'une des principales zones industrielles d'Angers Loire Métropole regroupant des petites et moyennes entreprises ainsi que quelques hôtels (Première Classe, Kyriad…).
En novembre 2009, l'enseigne Décathlon ouvrira son deuxième magasin de l'agglomération d'Angers. Installé sur la zone du Moulin Marcille et directement accessible depuis l'A87, le magasin, d'une surface de 6 000 m², sera trois fois plus grand que celui de Beaucouzé, qui restera ouvert. Il sera intégré au sein de l'Oxylane Village qui propose une multitude d'activités sportives couvertes ou en plein air (parcours VTT, running, football, beach volley…). Il s'agira du septième village Oxylane en France.
A côté de ce complexe dédié aux sports, le groupe Idec aménagera un ensemble commercial de 25 000 m² provisoirement baptisé Arena. Entièrement consacré aux loisirs et au bien-être, il accueillera une quarantaine d'enseignes et notamment : un cinéma de six salles, un centre de remise en forme et une enseigne culturelle de 4 000 m².
La commune compte deux surfaces alimentaires : Intermarché et Marché U
Loisirs
La commune accueillera, d'ici 2011, le quatrième cinéma de l'agglomération angevine. Intégré au sein du futur centre commercial Arena, il comptera six salles. L'enseigne retenue viendra concurrencer Gaumont qui, avec deux cinémas dont un multiplexe de 12 salles, domine le marché cinématographique angevin.
Sport
La ville accueille deux associations sportives :
- l'ASPC : Association Sportive des Ponts de Cé
- l'AAEEC : l'amicale des anciens élèves de l'école communale
La ville accueillera, sur la zone communautaire du Moulin Marcille, le septième village Oxylane de France (le premier dans le quart nord-ouest). Porté par le groupe Oxylane-Décathlon, cet espace permettra de pratiquer tous types de sports et ce, gratuitement : football, running, handball, badminton, VTT, golf… Un million de visiteurs annuels sont attendus au Village Oxylane.
Monuments
- Château du XIIIe/XVesiècle (Monument Historique) avec donjon à mâchicoulis datant du 13e siècle.
En 850, sous Charles II (le Chauve), la première forteresse des Ponts-de-Cé est construite sur un point stratégique déjà utilisé par les romains. Construit d'abord en bois, l'objectif de l'édifice est de limiter la progression des Normands. En 1206, après la destruction de l'édifice en pierre, Guillaume des Roches, reconstruit le château. En 1440, le roi René, le remanie est en fait sa résidence secondaire. En 1620, le château est l’enjeu d’une bataille entre Marie de Médicis et son fils Louis XIII, dénommée par les angevins "la drôlerie des Ponts-de-Cé". En 1861, il est classé monument historique. En 1891, la mairie en fait l'acquisition. Il ne reste aujourd’hui que le donjon, devenu musée de la coiffe.
- Manoir du Rivet 15esiècle, bâti par le roi René (le portail à tourelles et la chapelle sont inscrits aux Monuments Historiques).
Salles de spectacles
- Salle Athlétis (modulable) (4000 places);
- Théâtre des Dames (200 places)
- Salle Emstal.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la ville des Ponts-de-Cé
- Les Ponts-de-Cé sur le site de l'Institut géographique national
- Les Ponts-de-Cé sur le site de l'Insee
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Michel Dillange, Les Comtes de Poitou, Ducs d'Aquitaine (778-1204), Geste éditions, coll. « La Crèche », 1995, 304 p. (ISBN 2-910919-09-9), p 59
- ↑ cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Recensement de 2006 des communes de Maine-et-Loire
La ville ponts-de-cé est apparue dans un épisode de dora l'exploratrice diffusé en avril 2009 sur TF1. Épisode 249
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories : Commune de Maine-et-Loire | Villes et villages fleuris | Ville close de l'Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.