- Le Tréhou
-
Le Tréhou
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Ploudiry Code commune 29294 Code postal 29450 Maire
Mandat en coursMonique Cann
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas Site web Site de la commune Démographie Population 539 hab. (2008[1]) Densité 24 hab./km² Aire urbaine 44 395 hab. () Gentilé Tréhousien, Tréhousienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 171 m Superficie 22,79 km2 Le Tréhou est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Histoire
Étymologie et origines
La naissance du village se situe entre 1800 et 800 ans avant J.-C.. La vie devait être riche en échanges car un grand dépôt de 900 haches armoricaines a été découvert à Guesman en 1958. On pense qu’elles servaient de monnaie. Elles sont aujourd’hui exposées au Musée Départemental Breton à Quimper.
Les habitants n’étaient pas « d’irréductibles gaulois » car les Romains s'y sont visiblement bien installés. Il existe, en effet, toujours des traces de leur présence. On peut les découvrir entre Reunguen et Brec’hoat. Mais nos valeureux ancêtres ont su tirer parti de cette occupation car les historiens les soupçonnent d’avoir habité certains camps fortifiés (Quillivinnec et Brec’hoat) jusqu’au Moyen Âge. Le nom de la commune apparaît au XIVe siècle. Le Tréhou est probablement issu du morcellement de la paroisse de Ploudiry.
La paroisse du Tréhou faisait partie de l'archidiaconé de Léon relevant de l'évêché de Léon et était sous le vocable de Sainte-Pitère, sous le patronnage de Sainte Piterre. Elle avait comme trèves Tréflévénez et Tréveur (ou Trévéreur), qu'elle a absorbées.
Époque moderne
La culture du lin a été pendant longtemps la richesse du pays. Ce sont les juloded, paysans-marchands, producteurs du lin, qui dirigeaient la commune.
La Révolution française
Les deux députés représentant les paroisses et trèves de Le Tréhou, Tréflévénez et Trévéreur lors de la rédaction du cahier de doléances de la sénéchaussée de Lesneven le 1er avril 1789 étaient Yves Macquerle et François Touruellec[2].
Le XIXe siècle
Lors du Concordat de 1801, Tréflévénez est érigée en paroisse indépendante du Tréhou.
Le XXe siècle
Les 20, 21 et 23 août 1914 des soldats bretons tombèrent sur le sol de la commune belge de Maissin (Province du Luxembourg) dans des combats contre les troupes allemandes. Pour commémorer ces morts, un Calvaire du XVIe siècle de la commune de Tréhou a été transféré en 1932 dans le cimetière franco-allemand de cette petite commune ardennaise. Ailleurs dans la même commune un monument commémore les Bretons et Vendéens du XIe de ligne tombés dans ces combats[3].
Monuments
- Église Sainte-Pitère.
- Monument aux morts de 14/18
Blason
Démographie
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=38073Maires
- Monique Cann (2001 - encours)
- François Miorcec ( - )
- Francis Paugam ( - )
Associations Sportives
Jumelage
Le Tréhou est jumelée avec la commune de Cressia en France dans le département du Jura.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Le Tréhou sur le site de l'Insee
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k480097g/f495.image.r=Locquenole.langFR J. Madival et E. Laurent, "Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises" , imprimé par ordre du Corps législatif. 1e série, 1787-1799, consultable
- Source : plaque commémorative dans le cimetière de Maissin, route de Lesse.
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Voir aussi
Article(s) connexe(s)
Liens externes
Catégories :- Commune du Finistère
- Paroisse ou trève de l'évêché de Léon
Wikimedia Foundation. 2010.