- Le Terme
-
Villemur-sur-Tarn
Pour les articles homonymes, voir Villemur.Villemur-sur-Tarn Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Villemur-sur-Tarn Code Insee 31584 Code postal 31340 Maire
Mandat en coursJean-Claude Boudet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Villemur Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 98 m
minimale : 85 m
maximale : 218 mSuperficie 46,57 km² (4 657 ha) Population sans
doubles comptes4 929 hab.
(1999)Densité 105 hab./km² Villemur-sur-Tarn (occitan : Vilamur de Tarn) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Villemuriens.
Sommaire
Blason
Blason : De gueules au mur crénelé d'argent, maçonné de sable, surmonté d'un croissant d'argent également et accompagné de trois étoiles d'or; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or.
Géographie
Commune située sur le Tarn près sa confluence avec le Lègue à 32 km au nord-est de Toulouse de et à 26 km de Montauban. La ville est longée à l'exterieur par le Lègue.
Histoire
La cité de Villemur-sur-Tarn a été fondée il y a plus de mille ans sur un site favorable à la défense. Elle est si remarquablement aménagée que cette place forte partage, avec le Mont-Saint-Michel, l'honneur de n'avoir jamais été prise, notamment par les Anglais qui, à l'époque de la guerre de Cent Ans, occupaient tout l'ouest et le sud-ouest de la France.
Tout d'abord, ses défenses naturelles étaient constituées par le large fossé de la rivière et par deux ravins profonds qui s'ouvraient sur la rive droite. Ces fossés au profil en V étaient quasi infranchissables pour un agresseur éventuel : le fossé Notre Dame, toujours visible aujourd'hui et qu'enjambe une voûte de briques, puis le ravin de Bifranc, comblé après l'inondation de 1930.
Le duc de Joyeuse, Ligueur y met le siège en 1592. Mais le sire de Rastignac et une troupe d’Auvergnats fidèles au roi Henri IV le repousse : ses troupes espagnoles sont jetées à la rivière, et lui est tué[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Jean-Claude Boudet mars 1995 2008 Jacques Faure PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Économie
Usine Molex[4] , Usine Labinal du groupe Safran
Lieux et monuments
Grenier Du Roy, Tour de la Défense.
Vie locale
Éducation
Anecdotes
Le collège de Villemur est passé en avril à la télévision italienne sur RAI dans l'émission le GT ragazzi. Et dans la dépêche du midi au mois de mai, suite à leur apparition télévisée.
Sport
Club de rugby à XV l'Association sportive villemurienne évoluant dans le Championnat de France de 3e division fédérale pour la saison 2006-2007.
Le club A.S. Villemur de football évolue à haut niveau en 2009.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980, (ISBN 2-7242-0785-8 ), p. 382
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/22/595786-Villemur-Les-dirigeants-de-Molex-liberes-sous-condition.html
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de la Haute-Garonne
- Anciennes communes de la Haute-Garonne
- Championnat de France de 3e division fédérale
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Seconde Guerre mondiale
Liens externes
- Villemur-sur-Tarn sur le site de l'Institut géographique national
- Villemur-sur-Tarn sur le site du Quid
- Localisation de Villemur-sur-Tarn sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Villemur-sur-Tarn sur Mapquest
- Site non officiel de Villemur-sur-Tarn
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.