Langue française aux États-Unis

Langue française aux États-Unis
     Comtés où moins de 6 % de la population parle français      de 6 à 12 %      de 12 à 18 %      plus de 18 % Note : les langues créoles basées sur le français sont exclues de ces données.
En bleu, tous les territoires qui ont été contrôlés par la France entre 1534 et 1763.

La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et au nord de la Nouvelle-Angleterre, encadrant le Canada.

Le français est actuellement la deuxième langue étrangère la plus étudiée dans le pays, devant l'allemand et derrière l'espagnol[1]. La plupart des lycées et universités américaines offrent des cours de français.

Plus de 13 millions d'Américains se réclament d'origine française, et selon le recensement de 2000, 1,6 million d'Américains de plus de cinq ans parlent français à la maison[2]. Cela fait du français la quatrième langue la plus parlée dans le pays, derrière l'anglais, l'espagnol, et le chinois[2] (si des langues telles que le mandarin et le cantonais sont groupées ensemble). Le français est la deuxième langue la plus parlée dans quatre États : La Louisiane, le Maine, le New Hampshire et le Vermont.

En plus des 1,6 million d'Américains qui parlent le français à la maison, 453 000 parlent un créole à base lexicale française[2], dont la plupart parlent le créole haïtien.

Sommaire

Le français langue étrangère à l'école

Le français est restée la langue étrangère la plus apprise à l'école aux États-Unis jusque dans les années 1980. Considéré comme la langue de la culture européenne et de la diplomatie, le français est la langue étrangère traditionnellement choisie par les anglophones de langue maternelle dans le monde : au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada anglophone c'est toujours la première langue apprise, en Australie, elle est deuxième derrière le japonais.

Aux États-Unis cette place de première langue étrangère dans le système éducatif américain est aujourd'hui occupée par l'espagnol, du fait de l'importance de l'immigration hispanophone aux États-Unis et de l'intérêt croissant pour les pays d'Amérique latine.

L'étude d'une langue étrangère n'est pas obligatoire dans tous les États pour les lycéens américains (certains États fédérés, dont New York, la Virginie et la Géorgie, exigent deux ans d'étude). L'enseignement du français est plus important dans le privé, mais à cause du statut optionnel des langues il est difficile d'obtenir des données exactes. En revanche pour les lycées publics 18,3 % des inscriptions en cours de langue étrangère pour l'année 2000 concernent le français[3], soit 1 075 421 lycéens du public.

À l'automne 2009, 216 419 étudiants étudiaient le français en université, c'était la deuxième langue étrangère en termes de nombre d'étudiants, loin derrière l'espagnol (864 986 étudiants)[4].

Le français une des deux langues "officielles" de la Louisiane

Panneau routier bilingue à l'entrée de la Louisiane

Il faudra attendre 1968 pour voir renaître officiellement la langue française en Louisiane. Le Conseil pour le développement du français en Louisiane ou CODOFIL est une agence de l'État pour la promotion de l'usage du français (aussi bien français métropolitain que le français cadien) dans la population de Louisiane. Le conseil a son siège à Lafayette[5]. Son dirigeant historique, James Domengeaux va se battre pour imposer la langue française comme seconde langue de facto de l'État de Louisiane.

Les 18 et 17 mars 1982, le Ministre de l'Éducation des États-Unis, Terrel Bell, se rend en Louisiane à l'invitation du CODOFIL. Il vient constater l'application de la Résolution 161 votée par le Sénat louisianais en 1980, sur le statut de la langue française comme langue seconde de la Louisiane.

L'État de Louisiane, comme plusieurs autres États des États-Unis, n'a pas juridiquement de langue(s) officielle(s), mais elle utilise la langue anglaise d'usage car elle est à la fois la langue de la Constitution américaine et celle de la majorité de la population louisianaise ; la langue française a obtenu le statut de langue seconde "de facto" de la Louisiane, en raison de sa minorité francophone historique et de sa propre histoire[6].

Le français n'a jamais totalement disparu. Les Anciens le parlent encore et leurs petits-enfants se mettent à s'intéresser à leur origine autrefois française. Un renouveau de l'apprentissage du français apparaît en Louisiane. L'Organisation Internationale de la Francophonie participe à cet engouement en envoyant des centaines d'enseignants français, belges, québécois, suisses, maghrébins et même vietnamiens former à la fois les élèves et leurs futurs enseignants.

Depuis cette date, la langue française à permis aux Franco-louisianais de retrouver une fierté de parler leur langue et d'assumer pleinement leur origine. La région d'Acadiane, peuplée de Francophones, affiche désormais sa francité dans les rues, dans les radios locales et lors des festivals et mardis-gras.

Personnalités américaines parlant français

Cette liste non exhaustive répertorie les personnalités ayant une maîtrise plus ou moins importante de langue française, bien qu’étant pour la majorité d'entre eux, à la base, de culture anglophone, mais pas exclusivement[7].

Les communautés francophones

Plus de 1 000 habitants

Moins de 1 000 habitants

Les comtés et paroisses les plus francophones

Note : Les gens qui parlent les créoles à base lexicale française ne sont pas comptés dans ces pourcentages.

Migrations saisonnières

La Floride, et quelques autres stations touristiques populaires (dont les plus notables incluent Old Orchard Beach dans le Maine et Cape May dans le New Jersey) sont visitées par un grand nombre de Québécois pendant les vacances d'hiver et d'été.

Toponymes français

De nombreux lieux géographiques (villes, cours d'eau, montagnes, vallées, parcs nationaux, etc.) portent un nom d'origine française depuis l'époque de la Nouvelle-France.

Notes et références

  1. (en) Rapport 2007 - Modern Language Association (MLA) [PDF]
  2. a, b et c (en) Language Use and English-Speaking Ability: 2000 - U.S. Census bureau, octobre 2003 [PDF]
  3. (en) Foreign Language Enrollments in Public Secondary Schools, Fall 2000 - American Council on the Teaching of Foreign Languages (Rapport sur l'inscriptions aux cours de langues vivantes dans les lycées publics), mai 2002 [PDF]
  4. (en) 2009 Enrollment Survey Press Release - Modern Language Association (MLA), 8 décembre 2010 [PDF]
  5. "Page d`Accueil." Conseil pour le développement du français en Louisiane. Consulté le 21 juin 2011.
  6. Statut du français en Louisiane
  7. (en) French-Speaking Celebrities - About.com

Annexes

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Langue française aux États-Unis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Langue Française Aux États-Unis D'Amérique — Les comtés où moins de 6% de la population parle français sont blancs ; de 6 à 12%, en jaune ; de 12 à 18% en brun ; plus de 18%, en rouge. Les langues créoles basées sur le français sont exclues de ces données. La langue française …   Wikipédia en Français

  • Langue francaise aux Etats-Unis d'Amerique — Langue française aux États Unis d Amérique Les comtés où moins de 6% de la population parle français sont blancs ; de 6 à 12%, en jaune ; de 12 à 18% en brun ; plus de 18%, en rouge. Les langues créoles basées sur le français sont… …   Wikipédia en Français

  • Langue française aux États-Unis d'Amérique — Les comtés où moins de 6% de la population parle français sont blancs ; de 6 à 12%, en jaune ; de 12 à 18% en brun ; plus de 18%, en rouge. Les langues créoles basées sur le français sont exclues de ces données. La langue française …   Wikipédia en Français

  • Langue française aux états-unis d'amérique — Les comtés où moins de 6% de la population parle français sont blancs ; de 6 à 12%, en jaune ; de 12 à 18% en brun ; plus de 18%, en rouge. Les langues créoles basées sur le français sont exclues de ces données. La langue française …   Wikipédia en Français

  • Liste des noms de lieux d'origine française aux États-Unis — La liste des noms de lieux d origine française aux États Unis énumère, d une façon non exhaustive, un ensemble de toponymes à consonance française. De nombreux lieux géographiques des États Unis (Villes, cours d eau, montagnes, vallées, parcs… …   Wikipédia en Français

  • Immigration française aux États-Unis d'Amérique — Franco Américains Franco Américains Populations significatives par régions Nouvelle Angleterre Louisiane …   Wikipédia en Français

  • Français aux États-Unis — Langue française aux États Unis d Amérique Les comtés où moins de 6% de la population parle français sont blancs ; de 6 à 12%, en jaune ; de 12 à 18% en brun ; plus de 18%, en rouge. Les langues créoles basées sur le français sont… …   Wikipédia en Français

  • Le français aux États-Unis d'Amérique — Langue française aux États Unis d Amérique Les comtés où moins de 6% de la population parle français sont blancs ; de 6 à 12%, en jaune ; de 12 à 18% en brun ; plus de 18%, en rouge. Les langues créoles basées sur le français sont… …   Wikipédia en Français

  • Langues Aux États-Unis D'Amérique — Les états en bleu foncé sont ceux dont l anglais est la langue officielle Aux États Unis, une langue officielle n a jamais été adoptée au niveau fédéral, même si la langue utilisée par le gouvernement est l anglais. Toutefois, la majorité des… …   Wikipédia en Français

  • Langues aux Etats-Unis d'Amerique — Langues aux États Unis d Amérique Les états en bleu foncé sont ceux dont l anglais est la langue officielle Aux États Unis, une langue officielle n a jamais été adoptée au niveau fédéral, même si la langue utilisée par le gouvernement est l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”