- Madawaska (Maine)
-
Pour les articles homonymes, voir Madawaska (homonymie).
Madawaska Administration Pays États-Unis État Maine Comté Aroostook Code FIPS 23-42520 GNIS 0582576 Site web Consulter Démographie Population (2006) 4 419 hab. Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitude 296 m Superficie totale 146,2 km2 · dont terre 144,2 km2 (98,63 %) · dont eau 2 km2 (1,37 %) Fuseau horaire EST (UTC-5) Madawaska est une ville acadienne de plus de 4 000 habitants située au nord-est de l’état américain du Maine. Le peuplement de Madawaska a commencé en 1785 lorsque les Acadiens du Nouveau-Brunswick fuyaient la déportation. L'économie de Madawaska est assurée par l'industrie des pâtes et papiers.
Sommaire
Toponyme
Géographie
Article connexe : Géographie du Maine.Madawaska est la ville la plus nord-est des États-Unis et de l'État du Maine. Elle est située dans la vallée du fleuve Saint-Jean[1]. Elle fait partie du comté d'Aroostook dans l'État du Maine. Elle est également la ville la plus au nord de la région historique de la Nouvelle-Angleterre. Le fleuve Saint-Jean marque la frontière entre Madawaska et la ville canadienne d'Edmundston dans le comté de Madawaska au Nouveau-Brunswick. Ces deux villes sont reliées par le pont Edmunston-Madawaska. Madawaska est dépendante d'Edmundston commercialement. En fait, ces deux villes n'en constituent qu'une seule d'un point de vue économique. D'ailleurs, la même compagnie de pâtes et papiers opèrent des usines dans les deux villes et un pipeline relie ses bâtiments en passant la frontière internationale.
Le territoire de Madawaska couvre une superficie de 146,2 km2 dont 2,1 km2 sont constituées d'eau. Il est situé dans l'Acadie des Terres et Forêts.
Histoire
Article connexe : Histoire de l'Acadie.Le territoire de Madawaska a commencé à être colonisé par des Acadiens qui fuyaient la basse vallée du fleuve Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, afin d'éviter la déportation en 1785[1]. La guerre d'Aroostook s'est déroulée à Madawaska entre 1838 et 1839.
Démographie
Population de Madawaska Année Nombre d'habitants 2000 4 534 2006 4 419 La ville de Madawaska a connu une décroissance démographique de 2,5 % en six ans. Madaska est la ville la plus francophone des États-Unis étant donné que 83,4 % de sa population le parle au domicile. L'âge médian de la population de Madawaska est de 44 ans[2]. La ville comporte 2 362 logements dont 369 sont inoccupés[2]. La valeur médiane des maisons unifamiliales est de 69 800 dollars américains[2].
78,6 % de la population âgée de 25 ans et plus de Madawaska n'a que le diplôme d'études secondaires tandis que 12,3 % de cette population a au moins un baccalauréat[2].
Administration
Économie
L'économie de Madawaska tourne principalement autour de l'industrie du papier. Elle est directement reliée à l'économie de Edmundston étant donné que la même compagnie de pâtes et papiers gèrent des usines dans les deux villes.
Vivre à Madawaska
De nombreux habitants passent la frontière pour aller à Edmundston car cette ville possède de nombreux commerces et services en français, dont un hôpital et un campus de l'Université de Moncton.
Éducation
Santé
Médias
Sport et parcs
Culture
Personnalités
- Patricia Cyr, Miss Maine 1975, qui fit aussi partie de la tournée Miss America USO.
- Sharon Pelletier, Miss Maine 1995;
- Clarence LeBlanc (Lewiston, 1944 - Palmdale, 1973), guitariste du groupe The Byrds;
- Roland LeBlanc (Madawaska, 1938 - ), musicien.
Architecture et monuments
Article connexe : Architecture acadienne.Une croix a été érigée à l'endroit où les Acadiens de la Nouvelle-Écosse ont mis le pied en premier en fuyant le Grand Dérangement[1]. Un important festival acadien est organisé annuellement à Madawaska à la fin du moins de juin. Le territoire acadien dont fait partie Madawaska sera l'hôte du Congrès mondial acadien en 2014.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Madawaska, Maine » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Ville du Maine
- Comté d'Aroostook
- Municipalité de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.