- Michelle Obama
-
Pour les articles homonymes, voir Obama (homonymie).
Michelle Obama Portrait officiel de Michelle ObamaMandats 44e Première dame des États-Unis Actuellement en fonction Depuis le 20 janvier 2009
( 2 ans, 10 mois et 1 jour)Président Barack Obama Prédécesseur Laura Bush Biographie Nom de naissance Michelle LaVaughn Robinson Date de naissance 17 janvier 1964 Lieu de naissance Chicago, Illinois Conjoint Barack Obama Enfants Malia Ann Obama (née en 1998)
Sasha Obama (née en 2001)Signature modifier Michelle LaVaughn Obama, née Robinson, est une avocate américaine née le 17 janvier 1964 à Chicago. Elle est la femme de Barack Obama, avocat devenu ensuite sénateur de l'Illinois, puis 44e président des États-Unis, élu à l'élection présidentielle de 2008. Elle est la première « première dame » (First Lady) afro-américaine de l'histoire des États-Unis.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et famille
Michelle Robinson naît et grandit à Chicago, dans le quartier de South Shore, l'un des secteurs communautaires de la ville. Elle a un frère aîné, Craig, entraîneur du club de basket-ball de l'Université d'État de l'Oregon, les Beavers d'Oregon State.
Michelle Robinson étudie à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle.
Michelle Obama rencontre Barack Obama alors qu'ils sont les deux seuls afro-Américains du cabinet d'avocat Sidley Austin, pour lequel ils travaillent. Elle est d'ailleurs son mentor lorsqu'il est embauché. Ils se marient le 3 octobre 1992 mais tous deux choisissent de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher de Washington. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (connue sous le prénom Sasha), le 7 juin 2001.
Carrière
Après ses études, Michelle Robinson revient à Chicago, et travaille pour le cabinet d'avocats Sidley Austin. Elle entre également dans l'équipe du maire démocrate de Chicago, Richard M. Daley (pendant son mandat 1989-2011), où elle occupe le poste d'assistante du maire.
En 1993, la désormais Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif encourageant les jeunes à travailler dans des associations à but social et non lucratif. En 1996, elle travaille pour l'Associate Dean of Student Services, à l'Université de Chicago où elle développe le centre de service communautaire.
En 2002, elle commence à travailler pour l'hôpital de l'Université de Chicago, comme directrice générale des affaires communautaires. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l'université de médecine de Chicago.
Elle parle français correctement
Première dame des États-Unis
Élection présidentielle américaine de 2008
Avec la campagne de son mari à l'élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. En effet, en juillet 2007 et 2008[1], le magazine américain, Vanity Fair la classe parmi les dix personnes les mieux habillées du monde.
En novembre 2008, le magazine 02138 la classe neuvième des cent anciens élèves les plus influents d'Harvard. Son mari est alors classé premier[2].
Son discours lors de la convention démocrate de Denver, lors de laquelle son mari est désigné en qualité de candidat à l'élection présidentielle est remarqué. Pendant la campagne électorale de son mari, elle réduit considérablement son activité professionnelle. Elle fait l'objet de vives attaques alimentées par l'équipe de campagne du républicain John McCain pour avoir annoncé « que pour la première fois de sa vie elle était vraiment fière de son pays[3] ».
Rôle sous la présidence de Barack Obama
Le 20 janvier 2009, au pied du Capitole, elle tient la Bible sur laquelle son mari prête serment. À ce moment, Barack Obama devient président, et elle, première dame. Plus de deux millions de personnes sont présentes à Washington pour assister à la cérémonie.
Le 10 juillet 2009, elle rencontre le pape Benoît XVI lors de la visite du Président des États-Unis au Vatican.
Polémiques
Ses vacances en août 2010 en Espagne, dans le contexte de la crise économique, ont provoqué une vive polémique aux États-Unis, les médias américains la surnommant « Marie-Antoinette »[4].
Œuvre de charité
Le 15 janvier 2010, Michelle Obama a rejoint la Croix rouge américaine dans le but de soutenir les victimes du séisme et du tsunami à Haïti.
Notes et références
- Les mieux habillé(e)s selon Vanity Fair - 5 août 2008
- (en) La liste 2008 des 100 anciens élèves d'Harvard les plus influents
- Comment Michelle Obama rentre dans le moule (à gâteau) - Rue89, 20 juin 2008
- Les vacances trop "somptueuses" de Michelle Obama en Espagne, 7 août 2010, <washington.blogs.liberation.fr>
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michelle Obama » (voir la liste des auteurs)
Annexe
Articles connexes
Liens externes
Précédé de :
Angela MerkelFemme la plus puissante du monde
2010Suivi de :
Angela MerkelCatégories :- Naissance à Chicago
- Naissance en 1964
- Avocat américain
- Avocat de l'Illinois
- Première dame des États-Unis
- Barack Obama
- Conjoint d'un sénateur des États-Unis
- Personnalité politique afro-américaine
- Personnalité de Chicago
- Étudiant de l'université de Princeton
Wikimedia Foundation. 2010.