- Maine (Etat)
-
Maine (État)
Pour les articles homonymes, voir Maine.Maine
State of MaineDrapeau Sceau Surnom principal : The Pine Tree State, Lumber State, Border State
En français : L'État du Pin, L'État du Bois, L'État FrontièreDevise : Dirigo
En français : Je dirigeCarte des États-Unis avec le Maine en rouge. Langues De jure : Aucune
De facto : Anglais et francais (du fait de sa proximité avec le Québec)Capitale Augusta Ville la plus peuplée Portland Superficie Classé 39e – Superficie totale 86542 km² – Largeur 338 km – Longueur 515 km – Superficie d'eau 11683 km² – Pourcentage d'eau 13.5% – Superficie de terre 74859 km² – Latitude 43°04' N à 47°28' N – Longitude 66°57' W à 71°07' W Population Classé 40e – Population totale (2000) 1274923 hab. – Densité 15.95 hab./km² Élévation – Point culminant Mont Katahdin – Altitude maximale 1606 m – Altitude moyenne 180 m – Altitude minimale 0 m Adhésion à l'Union 15 mars 1820 (Classé 23e) Gouverneur John Baldacci (D) Sénateur Olympia Snowe (R)
Susan Collins (R)Représentants 2 Fuseau horaire -5 Abréviations Abréviation postale : ME
Abréviation ISO : US-MESite web www.maine.gov Le Maine est un État des États-Unis situé à l’extrême nord-est du pays. Il est bordé à l’ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l'océan Atlantique, et au sud par l’État du New Hampshire. Le Maine constitue la partie la plus septentrionale de la Nouvelle-Angleterre et la plus orientale des États-Unis. Il est connu pour ses paysages, et notamment pour ses côtes rocheuses et dentelées, ses montagnes basses et vallonnées et ses immenses forêts. Il est également reconnu pour ses spécialités de fruits de mer, notamment les homards et les palourdes.
Les habitants originels du territoire qui est désormais le Maine parlaient des langues algonquiennes. Le premier établissement européen a eu lieu en 1604 et était le fait de Français. Le premier établissement britannique fut l'éphémère Colonie de Popham, établie par la Compagnie de Plymouth en 1607. Nombre de colonies anglaises furent établies sur les côtes du Maine durant les années 1620, malgré le climat difficile, malgré les privations et les attaques des Indiens qui eurent raison d'un certain nombre d'entre elles. Au début du dix-huitième siècle, seuls une demi-douzaine d'établissements subsistent encore. Les forces américaines et britanniques luttèrent pour le Maine durant la Révolution américaine, puis pendant la guerre de 1812. Le Maine a été une enclave du Massachusetts jusqu'en 1820 lorsque, en raison de l'augmentation de sa population, il devint le vingt-troisième État américain dans le cadre du Compromis du Missouri.
Sommaire
Étymologie
Deux théories coexistent quant à l'origine du nom de l’État. Selon la première, il proviendrait d’un transfert du nom de la province française homonyme. Selon la seconde, durant l'époque coloniale les marins se référaient à cette partie du continent comme « the Main [Land] » pour la distinguer des nombreuses îles qui bordent sa côte[1]. En 2001, le parlement du Maine a adopté une résolution affirmant que la province a été nommée d'après le nom de la province française et a établi un jour franco-américain. Quoi qu'il en soit, le nom est officiel depuis 1665, date à laquelle les commissaires du roi ont ordonné que la "province du Maine" soit inscrite dans les registres officiels.
Géographie
Le Maine est bordé au sud et à l'est par l'Océan Atlantique, au nord et au nord-est par la province canadienne du Nouveau Brunswick, au nord-ouest par le Québec et à l'ouest par le New Hampshire. Le Maine est à la fois l'État le plus septentrional et le plus grand de Nouvelle-Angleterre, couvrant près de la moitié de la superficie totale de la région. Il est également le seul État à ne border qu'un seul autre État. Les communes d'Eastport et de Lubec sont respectivement les villes et les villages les plus à l'Est des États-Unis. Estcourt Station est à la fois le point le plus septentrional du Maine et de la Nouvelle-Angleterre.
Le lac de Moosehead est le plus grand lac situé entièrement en Nouvelle-Angleterre, le Lac Champlain étant à cheval sur les États du Vermont et de New York. Plusieurs lacs du Maine, dont le Lac South Twin, ont été décrits par Thoreau. Le Mont Katahdin est à la fois le sommet le plus au nord de la cordillère du Sentier des Appalaches, qui s'étend jusqu'au Mont Springer en Géorgie et le point le plus au sud du nouveau Sentier international des Appalaches qui, lorsqu'il sera terminé, ira jusqu'à Belle Isle.
L’État est traversé par plusieurs fleuves et cours d'eau : outre le Fleuve Saint-Jean et le Fleuve Sainte-Croix, les principaux fleuves sont le Penobscot et le Kennebec, essentiels dans le domaine de la pêche, partie importante de l’économie du Maine.
Au nord de l’État, le paysage est couvert par des forêts, des marais et de vastes étendues. Le centre et l’ouest du Maine sont montagneux. Beaucoup d’îles et îlots sont situés le long de sa côte rocheuse.
D’une superficie de 86 542 km², le Maine est peuplé de 1 274 923 habitants (2000) (5,3% parlent français).
La capitale du Maine est Augusta .
Histoire
Désigné à partir du XIe siècle par le Viking Leif Ericson sous le nom de Vinland, (terre du vin), en raison de son abondance en airelles, elle fut toutefois abandonnée par ces derniers en raison des épidémies dues aux contacts inter-ethniques et inter-culturels. Les survivants métis finirent malgré tout, par s'intégrer aux nations autochtones, notamment Iroquoises et en particulier Mohawks avant d'être colonisés à leur tour par d'autres Européens, Basques, Français puis Anglais.
Autrefois, le Maine était une partie intégrante du Massachusetts, avant d'obtenir à son tour le statut d’État en 1820. L’octroi de cette faveur était destiné, à l’époque, à contrebalancer l’entrée dans l'Union de nouveaux États esclavagistes.
Subdivisions
L’État du Maine est divisé en 16 comtés (counties).
Article connexe : Liste des comtés du Maine.Principales villes
Les 21 plus grandes municipalités du Maine selon le recensement de 2000 Portland
64249Lewiston
35690Bangor
31473South Portland
23324Auburn
23203Biddeford
20942Brunswick
21172Sanford
20806Augusta
18560Scarborough
16970Saco
16822Westbrook
16142Waterville
15605Windham
14904Gorham
14141York
12854Kennebunk
10476Falmouth
10310Kittery
9543Presque Isle
9511Wells
9400Politique
Le Maine a longtemps été un État de tradition républicaine mais tend depuis quelques années davantage vers la gauche libérale et les démocrates.
Le Maine compte le plus grand nombre d'élus verts par habitant et la plus grande proportion de population inscrite au Parti vert américain (29'273 membres, soit 2.95% de la population en novembre 2006).
Élections présidentielles
Si le démocrate Woodrow Wilson emporta le Maine en 1912, grâce à une candidature dissidente chez les républicains, plus aucun candidat démocrate ne réussit à s’y faire élire jusqu’en 1964. C'est ainsi qu’avec le Vermont, le Maine est le seul État que n’a jamais remporté Franklin Delano Roosevelt.
Lyndon Johnson fut le premier démocrate à remporter l’État en 1964 contre Barry Goldwater.
George Bush père, en 1988, est le dernier candidat républicain à avoir remporté l’État. La résidence d’été de la famille Bush est d’ailleurs sur la côte à Kennebunkport.
En 1992, c’est le démocrate Bill Clinton qui y est élu, devançant le candidat indépendant Ross Perot et George Bush en troisième position avec 1/3 des suffrages seulement.
En 2004, lors de l’élection présidentielle, le candidat démocrate John Kerry, sénateur de l’État voisin du Massachusetts, y a recueilli 53,57 % des voix contre 44,58 % au président républicain sortant George W. Bush, élu au niveau national.
En 2008, le candidat démocrate et futur président Barack Obama obtient 58.2% des voix contre 39.9% pour le candidat républicain John McCain. Majorité qui lui permet de remporter les 4 grands électeurs de l'état.
Élus nationaux
Les deux sénatrices de l’État, Susan Collins et Olympia Snowe, sont républicaines alors que les deux élus du Maine à la chambre des représentants sont démocrates.
Élus locaux
Le gouverneur est le démocrate John Baldacci, élu en 2002.
Les deux chambres du Congrès local du Maine sont dominées par les démocrates. Lors de la session 2007-2008, la chambre basse de 151 membres est dominée par 89 démocrates alors que le Sénat de 35 membres l'est de justesse, par 18 démocrates contre 17 républicains.
Économie
Le Bureau d'analyse économique estime que le produit national brut du Maine pour l'année 2003 a été de 41 milliards de dollars, ce qui équivaut à 29'164$ par habitant, plaçant le Maine à la vingt-neuvième place des États américains.
Le Maine est le premier producteur mondial de myrtilles et génère à lui-seul 25% de la production nord-américaine. Les autres produits agricoles de l'Etat sont notamment les volailles, les oeufs, les produits laitiers, le bétail, les pommes, le sirop et le sucre d'érable. Le Comté d'Aroostook est connu pour ses pommes de terre. La pêche commerciale, qui fut le secteur majeur de l'économie du Maine, garde une certaine importance, notamment la pêche aux homards. Les sources et les aquifères de l'ouest de l'Etat sont largement utilisées pour la production d'eau en bouteilles.
Les produits industriels principaux sont le papier, le bois de charpente et les autres produits à base de bois, les équipements électroniques, les produits en cuir, les produits alimentaires, les textiles et la biotechnologie. La construction navale reste elle aussi, un secteur-clé avec les chantiers navals de Bath Iron Works et de Portsmouth Naval Shipyard.
La base aéro-navale de Brunswick est également située dans le Maine et est une base de soutien importante pour la marine américaine. Toutefois, le BRAC a recommandé sa fermeture, malgré de récents efforts financiers du gouvernement pour l'améliorer.
Culture
Le Maine est principalement connu pour son paysage rural (que l’auteur local Stephen King rend terrifiant), la pêche au homard, et son unique peuple et dialecte. Les habitants de l’État sont pour la plupart les descendants des colons européens, principalement Anglais, Irlandais, Canadiens-Français, Acadiens et Écossais. 21,5 % de la population est d'ascendance anglaise, 15,1 % irlandaise, 22,8 % canadiennes-française ou française, et 9,4 % d’États-Uniens. Les nouveaux immigrés des États voisins et des réfugiés somalis ajoutent à la population. S’y trouvent également des Amérindiens.
Plus de 92 % de la population de cet État de 1,2 million d’habitants parle l'anglais comme langue maternelle mais le français est la seconde langue maternelle avec 5,3 % des locuteurs, dont beaucoup d’Acadiens.
La Constitution de 1983 ne déclare pas que l’anglais est la langue officielle de l’État. Le Maine est l’un des 25 États à ne pas avoir adopté l’anglais comme langue officielle.
La femme de lettres française Marguerite Yourcenar (1903-1987) acheta avec sa compagne Grace Frick, une petite maison sur l'île des Monts-Déserts. Elle y demeura de 1950 à sa mort à l'hôpital de Bar Harbor, et elle est enterrée au cimetière de Somesville. On lui doit certains des romans les plus reconnus de langue française de la seconde moitié du XXe siècle, dont Mémoires d'Hadrien, L'Œuvre au Noir et un cycle autobiographique, Le Labyrinthe du monde. Elle fut également la première femme à entrer à l'Académie française, en 1980 (elle possédait la double nationalité franco-belge).
Universités
- Bates College
- Bowdoin College
- Colby College
- Université du Maine
- Université de Nouvelle-Angleterre
- Thomas College
Voir aussi
- L'auteur Stephen King
Références
- ↑ (en) Maine State Library, « Origin of Maine's Name ». Consulté le 28/07/07
Liens externes
- (en) Site officiel de l’État du Maine
- (fr) Site officiel touristique du Maine
- (fr) Le fait français au Maine
- Portail des États-Unis
- Portail de l’Acadie
Catégories : Maine | Géographie de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.