- New Hampshire
-
New Hampshire Drapeau Sceau
Carte avec le New Hampshire en rouge.Surnom
The Granite State
En français : « L'État du Granite »Devise
« Live Free or Die »
« « Vivre libre ou mourir » »Administration Pays États-Unis Capitale Concord Gouverneur John Lynch (D) Adhésion à l'Union 21 juin 1788 (9e état) Géographie Superficie 24 239 km2 (46e) – Terre 23 415 km2 – Eau (%) 824 km2 (3,4 %) Altitude – Maximale 1 917 m, Mont Washington – Moyenne 305 m – Minimale 0 m Latitude 42°40' N à 45°18' N
110 kmLongitude 70°37' W à 72°37'W
305 kmDémographie Population (2010[1]) 1 316 470 hab. (42e) Densité 56,2 hab./km² Ville la plus peuplée Manchester Langue(s) officielles Anglais Politique Sénateurs Kelly Ayotte (R)
Jeanne Shaheen (D)Nombre de représentants 2 Autres informations ISO 3166-2 US-NH Fuseau horaire -5 Site officiel www.nh.gov modifier Le New Hampshire est un État dans la région de la Nouvelle Angleterre du Nord-Est des États-Unis, bordé à l'ouest par le Vermont, au nord par le Québec, à l'est par le Maine et l'océan Atlantique et au sud par le Massachusetts. Le nom New Hampshire provient du comté du sud de l'Angleterre, le Hampshire. Parmi les États américains, le New Hampshire se classe 44e en termes de superficie de terres, 46e en superficie totale, et 42e en termes de population.
Il devint la première nation post-coloniale aux Amériques quand il fit sécession de la Grande-Bretagne en janvier 1776 et il fut un des treize états originaux qui fondèrent les États-Unis six mois plus tard. En juin 1788, il devint le neuvième état à ratifier la Constitution des États-Unis. Le New Hampshire fut le premier état à avoir sa propre constitution. Il est connu internationalement pour l'élection primaire, la première primaire dans l'élection présidentielle quadriennale. Concord est la capitale de l'état, alors que Manchester est la plus grande ville. Il n'y a ni taxe de vente, ni impôt sur le revenu au niveau d'état ou niveau municipal.
Ses plaques d'immatriculation portent la devise: « Live Free or Die » (Vivre libre ou mourir, en français). Le surnom de l'état est « l'État du Granite », qui fait référence à sa géologie. Le symbôle de l'état est « the Old Man of the Mountain » (le Vieil homme de la Montagne), un ancien détail topographique trouvé dans les Montagnes Blanches qui ressemble à un visage en granite.
Les attractions de loisirs principales sont le ski, la motoneige, et d'autres sports d'hivers, les randonnées et l'alpinisme, l'observation du feuillage automnal, les chalets près des lacs et au bord de la mer, les sports automobiles au New Hampshire Motor Speedway et la semaine motocycliste de Laconia en juin. Le Sentier des Appalaches traverse l'État dans la forêt nationale des Montagnes Blanches.
Sommaire
Histoire
En 1623, deux groupes de colons anglais, envoyés par le capitaine John Mason (en), s'établissent dans l'actuel New Hampshire, sur l'estuaire de la Piscataqua River (en). En 1638, John Wheelwright (en), exilé de Boston fonde un village appelé Exeter. En 1639, les colons se dotent d'une charte ("Exeter Compact") tout comme l'avaient fait avant eux les pères pélerins de New Plymouth. Le New Hampshire reste sous l'influence de la colonie du Massachusetts avant de devenir une province royale en 1679-1698. En 1719, des colons d'origines écossaise et irlandaise débarquent dans la région. En 1741, le New Hampshire redevient indépendante et administrée par le gouverneur Benning Wentworth (en).
Le New Hampshire fut le premier État à se déclarer indépendant de la Grande-Bretagne en 1774. Proche de la province canadienne de Québec, plus du quart de sa population a des racines canadiennes-française, le plus fort taux parmi les États américains.
Géographie
D'une superficie de 24 033 km², le New Hampshire est peuplé de 1 316 470 habitants (2010)[2]. Il partage une frontière avec trois États de la Nouvelle-Angleterre, dont il fait partie -- le Maine, le Vermont et le Massachusetts; et au nord, la province canadienne du Québec. La plupart de la population vit dans la région sud de l'État, vers la frontière du Massachusetts.
Les régions les plus importantes du New Hampshire sont le Grand Bois du Nord, les montagnes Blanches, la région des lacs, la région de la côte, la vallée du Merrimack, la région Monadnock, et la région du Dartmouth-Lac Sunapee. Parmi les États côtiers, la longueur de la côte du New Hampshire, moins de 29 km, est la plus courte. Le Old Man of the Mountain, une formation rocheuse qui ressemblait au profil ridé et craquelé d'un vieil homme, se trouvait dans l'État jusqu'à ce qu'il tombe en mai 2003. Il reste le symbole de l'État du New Hampshire.
La capitale du New Hampshire est Concord. Néanmoins, les deux villes principales sont Manchester et Nashua.
Principales villes
- Manchester, 107 000 habitants.
- Nashua, 90 000 habitants.
- Concord, 41 000 habitants, capitale de l'État
- Derry, 34 000 habitants.
- Keene, 23 000 habitants.
- Portsmouth, 21 000 habitants.
Politique
Le New Hampshire est de tradition républicaine et a la réputation d'être l'État le plus conservateur de la Nouvelle-Angleterre. Le New Hampshire est l'État qui a été sélectionné pour lancer le Free State Project.
C'est aussi un des deux États de la Nouvelle-Angleterre (avec le Connecticut) à autoriser la peine de mort dans sa législation, bien qu'elle n'y ait pas encore été appliquée depuis 1976 (voir section concernée Peine de mort par État des États-Unis).
Élections présidentielles
Pour les élections présidentielles, les électeurs du New Hampshire ont souvent voté pour les républicains. Entre 1860 et 1992, les républicains l'ont remporté à 27 reprises tandis que les démocrates ne l'ont remporté qu'à 6 reprises (2 fois avec Woodrow Wilson, 3 fois avec Franklin Roosevelt et une fois avec Lyndon Johnson).
Cependant, depuis les élections présidentielles de 1992 remportées par le démocrate Bill Clinton, l'état est devenu nationalement un swing state. En 2000, ce fut le seul état de Nouvelle-Angleterre à soutenir la candidature du républicain George W. Bush (par six mille voix d'avance). En 2004, les électeurs de l'état lui préférèrent John Kerry par neuf mille voix d'avance. Le New Hampshire fut alors le seul État à basculer vers les démocrates. En 2008, les électeurs du New Hampshire ont également choisi le candidat démocrate, Barack Obama, contre John McCain.
Élections fédérales
Sur la scène fédérale, l'État est représenté au Sénat des États-Unis par la démocrate Jeanne Shaheen et par la républicaine Kelly Ayotte (qui a succédé au républicain Judd Gregg en 2011). A la Chambre des représentants, les deux sièges sont détenus par les républicains Frank Guinta et Charlie Bass (qui ont succédé en 2011 aux démocrates Carol Shea-Porter et Paul Hodes).
Élections locales
Depuis 2005, le gouverneur du New Hampshire est le démocrate John Lynch, réélu en 2006, 2008 et 2010.
Les deux chambres de l'État sont traditionnellement majoritairement acquis aux républicains (à lexception notable de la période 2007-2011). Depuis janvier 2011, les républicains y disposent de majorités inédites depuis 1984 qui leur permet de pouvoir outre passer le veto du gouverneur pour les propositions de lois. Ainsi, à l'assemblée les républicains y détiennent 298 sièges contre 102 aux démocrates. Au Sénat (24 sièges), les républicains y disposent de 19 élus contre 5 démocrates[3]
Économie
Le tourisme est maintenant le deuxième secteur dans l'économie.
Culture
Groupes ancestraux
Voici les pourcentages des plus gros groupes ancestraux au New Hampshire:[4]
- // 25,8 % Canadiens Français/Acadiens/Français
- 22,5 % Irlandais
- 19,3 % Anglais
- 10,5 % Italien
- 9,7 % Allemand
- 4,9 % Écossais
- 4,4 % Polonais
- 4,1 % Américain
- 2,0 % Suèdois
- 1,4 % Portugais
Le grand poucentage d'Irlandais et de Canadiens Français sont les descendants de travailleurs de manufactures qui ont immigrés entre 1840 et 1930. Ils habitaient surtout Manchester et Nashua.
Minorité francophone
Article détaillé : Le français au New Hampshire.Après l'anglais, la deuxième langue dans l'État est le français qui est parlé particulièrement dans le nord, près de la frontière québécoise. Dans le comté de Coos, plus de 16 % de la population parle le français à la maison, selon le recensement de 2000[1].
Qualité de vie
Selon le Congressional Quarterly Press, le New Hampshire est l'État où il faisait le meilleur vivre aux États-Unis entre 2004 et 2008[5].
Religion
Statistiques religieuses[6] :
- Chrétiens - 79 %
- Protestants - 41 %
- Congrégationnalistes - 7 %
- Baptistes - 7 %
- Anglicans - 4 %
- Méthodistes - 3 %
- Autres protestants - 20 %
- Catholiques - 38 %
- Protestants - 41 %
- Autres religions - 3 %
- Sans religion - 18 %
Les descendants des Puritains (Congrégationnalistes, surtout membres de l'United Church of Christ), qui ont fondé cet État de la Nouvelle-Angleterre au XVIIe siècle, sont aujourd'hui largement marginalisés face aux autres protestants et aux catholiques.
Sport
- Monarchs de Manchester (Ligue américaine de hockey)
- New Hampshire Motor Speedway Nascar Sprint cup, Nationwide et Truck Series
Notes et références
- Resident Population Data: Population Change, United States Census Bureau, 23 décembre 2010. Consulté le 8 septembre 2010
- http://2010.census.gov/2010census/data/apportionment-pop-text.php
- Republicans win large majorities in NH Legislature, Boston Globe, 3 novembre 2010
- 2006–2008 American Community Survey 3-Year Estimates », Factfinder.census.gov. Consulté le 2010-07-31 American FactFinder, United States Census Bureau, «
- (en) Which State is The Most Livable [PDF]
- American religious identification survey (2001)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Site touristique du New Hampshire
- Free State Project (projet d'État libertarien au New Hampshire)
Wikimedia Foundation. 2010.