- La haute-maison
-
La Haute-Maison
La Haute-Maison Pays France
Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Crécy-la-Chapelle Code Insee 77225 Code postal 77580 Maire
Mandat en coursDenis Grossé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Créçois Latitude
LongitudeAltitude 141 (mini) – 172 (maxi) Superficie 12,96 km² Population sans
doubles comptes220 hab.
(1999)Densité 17 hab./km² La Haute-Maison est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Altimantissiens et Altimantissiennes[1].
Géographie
La Haute-Maison est un village situé sur un plateau.
Le cours d'eau qui la traverse est le Rû du Rognon.
Lieux-dits et écarts
- Le Village
- La Grande Rue
- La Chabouillerie
- Redmont
- La Maison blanche
- La Loge Arties
- La Tavenoterie
- Maison rouge
- La Consuite
- Les Mottes
- Le Mans
- Nesles
- Champ Champi
- L'Etang neuf
- La petite Loge
- Les Arceries
- La Calabre
- La Chevalerie
- La grande Loge
- L'Epineuse
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Bouleurs (~6,1 km)
- Boutigny (~6,1 km)
- Coulommes (~5,2 km)
- Crécy la Chapelle (~6,8 km)
- Fublaines (~6,7 km)
- Giremoutiers (~4,4 km)
- Maisoncelles-en-Brie (~1,8 km)
- Pierre-Levée (~3,1 km)
- Saint Fiacre (~4,4 km)
- Sancy-les-Meaux (~2,8 km)
- Vaucourtois (~4,1 km)
- Villemareuil (~3,9 km)
Histoire
BlasonC'est sous la dénomination d'Alta Domus qu'apparaît le village au 13e siècle. La paroisse est créée en 1237. Aux 16e et 17e siècle, on l'appelle La Haute-Maison-en-Brie. La Haute Maison était autrefois une prévôté. Au 13e siècle, Jean et Hugues de Quincy élevèrent une chapelle dans la forêt du Mans. L'évêque de Meaux, Pierre de Cuisy, transforme en 1237 cette chapelle en église paroissiale. Vers la même époque, Guillaume et Pierre de Mareuil édifièrent une autre chapelle au lieu dit Rognon et la donnèrent aux religieux de Chambre-Fontaine qui y établirent un prieuré. Un acte de décès dressé en cette paroisse, le 26 mars 1668, qu'il y avait déjà à cette époque une école. Le seigneur de la commune enjoint, en effet, aux tuteurs d'y envoyer leurs pupilles. L'ancien château tombé en ruine et réédifié au 18e siècle contenait une prison et la salle d'audience de la justice, dont La Haute Maison était le siège. En 1789, La Haute-Maison fait partie de l'élection de Coulommiers. En 1830, une grande exploitation de 210 hectares de terre d'un seul tenant cultive sur une grande échelle les pommiers à cidre. La commune dispose alors d'un seul commerce qui rassemble diverses activités, avec une auberge-débit de boissons, un coiffeur et une épicerie-mercerie, un débit de tabac et un marchand de vins au détail. Le pain est vendu par une boulangère itinérante. La majeure partie de la population est de souche paysanne et s'adonne aux travaux de la ferme. Loin des voies de communication, elle fait partie de ces communes affectées par l'exode rural au 19e siècle. En l'espace d'un siècle, de 1840 à 1930, le village perd ainsi le quart de sa population.
Le blason de la commune a été créé par Max Cornelise en 1998, alors Conseiller municipal.
Celui-ci est composé d'un écu divisé en quatre parties :
- Trois fleurs de lys sur fond azur représentant les Armes de l'Île-de-France ;
- Une vache noir sur fond d'or représentant l'élevage ;
- Deux gerbes d'or sur fond de gueules [Couleur rouge en terme héraldique] représentant la culture céréalière briarde ;
- Une épée d'or sur fond de sinople [Couleur verte en terme héraldique] symbole de l'appartenance à une abbaye fortifiée.
Il est surmonté d'un crancelin d'or (Fragment de couronne posé en bande) et accompagné de la devise ENSE ET ARRATRO signifiant par l'épée et par la charrue.
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité 1919-1923 Félix Fouinat 1923-1935 Albert Bourdelat 1935-1938 Paul Coquillard 1938-1947 Robert Picard 1947-1983 Jacques Boutour 1983-2001 Jacques Lebecque 2001-2008 Jean-Louis Binet 2008 Denis Grossé Démographie
*Source Cassini *2009 : population provisoire de l'Insee Économie
Jumelages
Santé
Sports
Cultes
Personnalités liées à la commune
- Général Michel Aoun
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
L'église initiale a été détruite au 16e siècle et aussitôt reconstruite. Elle est dédiée à la Vierge. Notre Dame de la Nativité est une église de campagne, de dimension modeste, à clocher carré dont le toit pointu est recouvert de tuiles du pays. Cette petite croix montée sur un socle est peinte en doré au centre et entourée d'un soleil dont les rayons sont dorés.
Patrimoine culturel
Monuments et lieux touristiques
Bâtie sur l'ancien domaine du Mans, dans lequel est édifié une chapelle par Jean et Hugues de Quincy au 13e siècle, par la suite érigée en paroisse desservie au 17e siècle par le curé de Villemareuil. De cette époque date la construction de cette ferme, aujourd'hui la plus ancienne de la commune. La grange construite avec contreforts sur le pignon comporte une charpente complexe à double faîtage qui était justifié par un toit en chaume.
Festivités et Événements
- [néant]
Iconographie
Notes et références
Sources
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
Liens externes
- [néant]
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.