- Haute-couture
-
Haute couture
La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s'organise autour de maisons de haute couture, des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d'avant-garde et ses œuvres préfigurent la mode. En France, d'où elle est originaire, la haute couture est une appellation juridiquement protégée[1]. Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères (travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, nombre d'employés, nombre de modèles, participation à un quota de grands défilés, utilisation d'une certaine surface de tissu).
Sommaire
Histoire
La prééminence française dans la mode date sans doute du XVIIème siècle, époque à laquelle les arts, l'architecture, la musique et la mode de la Cour de Louis XIV à Versailles sont admirés et imités par l'Europe entière. Lorsque le chemin de fer et les bateaux à vapeur le permettent, il devient courant pour les dames de la haute société européenne de faire le voyage à Paris pour y acheter vêtements et accessoires. Les tailleurs et les modistes français ont alors la réputation d'être les plus talentueux, et leurs créations sont les plus recherchées.
Charles Frederick Worth (13 octobre 1826 – 10 mars 1895) est considéré comme le père de la "Haute Couture". Bien qu'il soit de nationalité britannique (il est né à Bourne, dans le Lincolnshire, en Angleterre), Worth a laissé sa marque sur cette industrie, devenue par la suite typiquement française. Il a créé la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.C'est lui qui, au-delà des modèles uniques, sur mesure, fabriqués à la commande pour ses riches clientes, développa une collection de modèles qu'il présentait, sur des mannequins vivants, dans les salons luxueux de sa maison de couture. Auparavant, les clientes commandaient leurs robes, et le tailleur exécutait. Désormais, elles choisissent un modèle dans la collection. Après Worth, d'autres poursuivirent dans la même direction, comme les soeurs Callot, Jean Patou, Paul Poiret, Vionnet, Lanvin, Chanel, Schiaparelli, Balenciaga et Dior. Certaines de ses maisons de couture existent encore aujourd'hui.
Au milieu des années 60, un groupe de jeunes stylistes apparus dans le sillage de Dior et Balenciaga créèrent leurs propres maisons. Les plus célèbres sont Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges et Emanuel Ungaro. Plus tard au XXème siècle apparurent notamment Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler.
Aujourd'hui, la Haute Couture n'est plus l'activité essentielle, en termes économiques, pour la dizaine de grandes maisons parisiennes qui la pratiquent encore. D'abord parce qu'elle n'est pas rentable : les exigences de ce métier (travail long, réalisé à la main dans des ateliers français, etc) ont pour conséquence des prix inabordables au commun des mortels. Certaines robes se négocient plus de 100 000 euros. On considère que seules quelques centaines de femmes dans le monde sont susceptibles d'acheter des pièces de Haute Couture. Il faut aussi savoir que cette activité permet de faire subsister nombre de fournisseurs, dont l'entreprise est généralement artisanale et ancienne, à l'instar du brodeur Lesage ou du plumassier Lemarié.
Mais si elle n'est pas rentable, la Haute Couture sert de vitrine pour diffuser l'image de marque des maisons, ce qui leur permet de commercialiser du prêt à porter vers une clientèle plus large ainsi que, de plus en plus, des accessoires et des parfums, deux activités extrêmement rentables. Certaines maisons sont connues pour avoir poussé à l'extrême cette logique de la licence et du merchandising, comme Pierre Cardin, dont le prestige dégringola rapidement, le surnombre et la mauvaise qualité des produits portant sa griffe dévalorisant peu à peu le prestige de sa marque.
Enfin, depuis les années 60, la scène de la mode s'est internationalisée, et les clientes ont pris l'habitude de prêter attention également aux créateurs de New York ou de Milan, Paris conservant son rôle de capitale de la mode mais de façon beaucoup plus modeste.
Liste des membres de la Chambre Syndicale de Haute Couture
Ceci est la liste officielle des maisons de Haute Couture. [2]
- Adeline André
- Anne Valérie Hash (nouvelle adhésion suite à la réunion de la Commission de Classement Couture-Jan 2008)
- Chanel HC
- Christian Dior Couture
- Christian Lacroix
- Dominique Sirop
- Franck Sorbier
- Givenchy
- Jean-Paul Gaultier (Gaultier Paris)
- Maurizio Galante (nouvelle adhésion suite à la réunion de la Commission de Classement Couture-Jan 2008)
- Stéphane Rolland (nouvelle adhésion suite à la réunion de la Commission de Classement Couture-Dec 2008)
Liste des membres « correspondants » (étrangers)
- Elie Saab
- Giorgio Armani (Giorgio Armani Privé)
- Maison Martin Margiela (collection artisanale ligne 0 pour la femme et 0 10 pour l'homme)
- Valentino
Liste des invités
Enfin, il existe des membres invités, qui ne font pas partie de la Chambre. Les collections ne répondent pas toujours à tous les critères. Cependant, même en remplissant toutes les conditions nécessaires, il faut plusieurs défilés réguliers en tant qu'invité pour prétendre devenir membre à part entière.
- Adam Jones
- Alexis Mabille
- Atelier Gustavo Lins
- Boudicca
- Cathy Pill
- Christophe Josse
- Felipe Oliveira Baptista
- JeanPaulKnott
- Josep Font
- Lefranc.Ferrant
- Marc Le Bihan
- Richard René
- Udo Edling
Liste des anciens membres
Il y a de nombreuses maisons qui ont fait de la Haute Couture et qui ont abandonné cette activité pour diverses raisons.
- Hanae Mori(ハナエモリ,森英恵)
- Torrente, dont le dernier Directeur artistique pour la Haute Couture a été Julien Fournié jusqu'en 2004.
- Loris Azzaro
- Balenciaga : la Haute-Couture a cessé lors du retrait de Cristobal Balenciaga.
- Pierre Cardin
- Lanvin
- Guy Laroche
- Jean Patou
- Paco Rabanne
- Nina Ricci
- Marcel Rochas
- Elsa Schiaparelli : la Maison Schiaparelli a entièrement cessé ses activités après le retrait de la créatrice, en 1954.
- Atelier Versace : la Maison italienne a cessé de faire défiler ses collections couture pour des raisons économiques. Quelques pièces sont toujours produites mais seulement exposées en show-room.
- Yves Saint Laurent : cette activité a cessé lors du retrait du couturier.
Notes et références
- ↑ Selon la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode L’appellation Haute Couture est une appellation juridiquement protégée dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur une liste établie chaque année par une commission siégeant au Ministère de l’Industrie et qui fait l’objet d’une décision ministérielle.
- ↑ | haute couture automne hiver 2008 2009
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Mary Lynn Stewart, Dressing modern Frenchwomen : marketing haute couture, 1919-1939, Johns Hopkins University Press, Baltimore, 2008, 305 p. (ISBN 978-0-8018-8803-8)
- (fr) François-Marie Grau, La haute couture, Presses universitaires de France, Paris, 2000, 127 p. (ISBN 2-13-051048-5)
- (fr) Leila Le Cavorzin-Mille et Jean-François Anème, Haute couture : artisans-paruriers & couturiers, Neva éd., 2005, 103 p. (ISBN 2-350-55019-2)
- (fr) Janie Samet, Chère haute couture, Plon, Paris, 2006, 318 p. (ISBN 2-259-20312-4)
Lien externe
- Catégorie Haute couture de l’annuaire dmoz
- Portail de la mode
Catégorie : Haute couture
Wikimedia Foundation. 2010.