- Saint-Pierre-de-Chartreuse
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pierre.
Saint-Pierre-de-Chartreuse
Le village et son égliseAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Saint-Laurent-du-Pont Code commune 38442 Code postal 38380 Maire
Mandat en coursChristophe Sestier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Chartreuse Guiers Démographie Population 770 hab. (1999) Densité 9,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 640 m — maxi. 2079 m Superficie 80,12 km2 Saint-Pierre-de-Chartreuse est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Chartroussins ou les Chartrousins.
Sommaire
Géographie
La commune est située au cœur du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble.
Histoire
Au Moyen Âge, le village s'appelait Calma Trossa (prairie troussée = prairie labourée ou défrichée), ce qui s'est transformé en Charme Trousse, puis Chartrousse. Quand saint Bruno et ses six compagnons s'installèrent près de Chartrousse en juin 1084, ils prirent le nom de ce village voisin, et le latinisèrent en Cartusia. Chartreuse est donc le produit d'un mélange entre le latin et le dauphinois. Source : Chartreuse Anecdotes
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Henri Lafond mars 2001 mars 2008 Michel Becle-Berland mars 2008 Christophe Sestier UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Politique et social
Comme dans de nombreuses communes voisines, aux élections présidentielles de 1995, Jean-Marie Le Pen, candidat du parti d'extrême-droite Front national, a été le candidat le plus plébiscité dans le bureau de vote du bourg et il était au deuxième ou troisième rang dans le second bureau, à Saint-Hugues-de-Chartreuse. À cette époque, le parti Les Verts n'enregistre que deux voix.
En 2002, en revanche, une grande surprise atteste des changements sociaux au sein de la commune, puisque si Le Pen continue d'être en tête dans les communes voisines, à l'exception notable de Saint-Pierre-d'Entremont, c'est le parti Les Verts du candidat Noël Mamère qui arrive en tête, et ce succès se confirme aux autres élections.
En 2007, Saint-Pierre-de-Chartreuse a voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour, neuf voix devant Ségolène Royal et de même au second tour. Localement, les candidats, comme dans de nombreuses petites communes, ne sont pas affiliés à un parti politique, même si leurs préférences sont connues des habitants. Par exemple, M. Becle-Berland est plutôt de droite (UMP), et M. Lafond, l'ancien maire, plutôt de gauche (PS), ceci ne signifiant pas grand-chose à cette échelle.
Socialement, Saint-Pierre-de-Chartreuse était dominé dans les années 80 et 90 par les petits commerçants, d'extraction locale. La très grande majorité des commerces a été rachetée, entre 1998 et 2004, par des citadins venant de Grenoble, Lyon ou Paris. On assiste en effet à une forte immigration en provenance de ces villes, ce qui a pour conséquences une hausse très sensible des prix des terrains et de l'immobilier, l'agrandissement de l'école communale et l'augmentation du nombre de jeunes.
C'est à cette modification sociologique — les citadins étant plus sensibilisés à la nature que les autochtones — ainsi qu'à la création du Parc naturel régional de la Chartreuse, qu'il faut attribuer la spectaculaire progression du parti Les verts, évènement à lui seul indicateur des changements survenus depuis quinze ans.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 614 641 565 563 650 770 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes
(de: INSEE).Lieux et monuments
- Le Musée de la Grande Chartreuse, à seulement 2 km du célèbre monastère fondé par saint Bruno : ce site unique permet de mieux comprendre le mystère de l’ordre des Chartreux, leur 900 ans d’histoire, leur mode de vie, coupés du monde et enfermés dans le silence… Résolument moderne, le musée installé dans une ancienne dépendance des moines Chartreux, ouvre la porte vers leur aventure spirituelle et invite à découvrir le «Grand Silence». Voir le site.
- L'église Saint-Hugues unique en son genre puisqu'elle abrite le Musée d'art sacré contemporain qui expose 111 œuvres du peintre Arcabas. Voir le site.
- A la limite du territoire de la commune côté Ouest, la maison forestière du col de la Charmette est un exemple typique de l'architecture forestière du 19ième siècle. La construction de ce bâtiment imposant remonte à 1862. Suivant les périodes de l’histoire, l'activité du chalet fut liée soit à l'exploitation forestière, soit au tourisme. L'Office National des Forêts a pris la décision de mettre en vente ce bâtiment en 2010. Une association s'est constituée pour que ce lieu puisse continuer à être ouvert au public [1].
Économie
Saint-Pierre-de-Chartreuse a longtemps vécu de l'agriculture, comme toutes les communes de montagne, puis aussi du commerce du bois, la forêt étant majoritairement composée de conifères. Au début du XXe siècle, le tourisme a pris une place importante, avec notamment la construction du 'Grand Som', hôtel haut-de-gamme, ayant accueilli des clients illustres, parmi lesquels la reine Victoria d'Angleterre par exemple.
Le village fut classé station climatique dans les années 30 et l'on venait s'y ressourcer, visiter le monastère de la Grande Chartreuse (qui a été ouvert au public entre 1903, date de l'expulsion des moines, jusqu'en 1940, date de leur retour d'Italie). C'est aussi à Saint-Pierre que fut créé le premier « syndicat d'initiative » de France, plus connu maintenant sous le nom d'« office du tourisme » ; et ceci grâce à un alsacien dénommé Léon Auscher, qui avait adopté ce pays qui lui était si cher. Entre les deux guerres, plusieurs familles du village se lancent dans l'hôtellerie, le nombre de voyageurs allant croissant. Durant cette période, la première remontée mécanique voit le jour, sous la forme d'un traineau tiré par un treuil . Puis les années 50 sont propices à l'installation du premier téléporté : le télébenne.
La station de ski a connu les heures de gloire des sports d'hiver dans les années 70 et après avoir souffert des "années sans neige" dans les décennies 80 et début 90, elle connait actuellement un second souffle. Certes l'enneigement est parfois aléatoire ne permettant guère des saisons supérieures à trois mois, mais sa position stratégique près des grands centres urbains (notamment Grenoble), son rapprochement de la station voisine du Planolet, son ambiance familiale et des prix accessibles font qu'elle a connu en 2005 et 2006 ses plus importants chiffres d'affaires en termes de vente de forfaits.
Les sports d'hiver (essentiellement le ski alpin mais aussi le ski nordique ou les raquettes) rapportent au cœur du massif quelque 90 millions d'euros par an et font vivre un nombre important de Chartroussins.
L'artisanat n'est pas en reste, et le village abrite des maçons, tailleurs de pierre, menuisiers, charpentiers, et toutes les corporations du bâtiment…
Le tourisme reste un des acteurs fort du massif et de la commune. De très nombreux visiteurs viennent découvrir le monastère de la grande Chartreuse fondé par Saint Bruno en 1084 et plus particulièrement le musée de la Grande Chartreuse à la Correrie qui lui est consacré : 60 000 visiteurs/an.
Les commerces sont aussi bien présents : boulangerie, boucherie, supérette, pharmacie, tabac-presse, fromagerie, bars, hôtels, restaurants, magasins de sports, coiffure.
Personnalités liées à la commune
- Le peintre Arcabas a réalisé les peintures qui se trouvent dans l'église de Saint-Hugues de Chartreuse, le second hameau village de la commune. Site d'Arcabas et de l'église-musée
- Guy Lafond, fils de l'ancien maire et frère de l'ancien champion de moto, est sculpteur sur bois. Site de Guy Lafond
- Jacques Brel a habité à Saint-Pierre-de-Chartreuse. On peut voir sa maison sur les bords des pistes de ski. En hommage au grand chanteur, un festival de chanson française appelé « Les rencontres Brel » a lieu chaque été sous un grand chapiteau dressé au milieu de la place centrale.
- Paul Touvier a été employé comme secrétaire par le couvent de la Grande Chartreuse en 1972 sous le nom de Paul Berthet (c'était le nom de sa femme). C'est sous ce nom que les habitants du village, y compris d'anciens Résistants, le connaissaient, ainsi que Jacques Brel, dont il fut l'impresario.
Événements
- Course de ski-alpinisme « La Croix de Chamechaude », début mars ;
- Trail de montagne, Le Grand Duc, course se déroulant le dernier week-end de juin ou premier de juillet ;
- Le festival de chanson française « Les rencontres Brel » a lieu tous les ans, à la mi-juillet ;
- Un concours international de sculpture existait, il avait lieu en même temps que les rencontres Brel (plus d'informations sur le site du festival) ;
- Un festival du film de sculpture, Images de la sculpture, existe depuis 2004. En 2006, en mai et juin, Cornelia Konrads, une artiste allemande en résidence, a créé une œuvre in situ, près de la rivière, sous le village ;
- En 2007, le sculpteur Jean-Michel Moreau a réalisée une œuvre éphémère en sable, Fractal II, dans l'immense grange située dans l'enceinte du musée de la grande chartreuse. Sur le site de la manifestation, on peut visionner un film sur la réalisation de la sculpture en sable ;
- « La bataille des vaches Hérens » a lieu tous les ans, le premier dimanche d'août. Les éleveurs viennent présenter leurs vaches de race Hérens. Elles s'affrontent dans des combats francs et loyaux. Au bout d'une lutte acharnée et naturelle, sera élue la reine des Hérens de Chartreuse ;
- À la mi-septembre ont lieu les journées du patrimoine avec une programmation spéciale pour les jeunes au musée de la Grande Chartreuse.
Station de Ski
La station de Saint Pierre de Chartreuse/Le Planolet comporte 35 km de pistes : 4 noires, 9 rouges, 5 bleues, 6 vertes.
15 remontées mécaniques dont : 1 Télécabine 2 Télésièges 12 Téléski
Le sommet de la station est situé sur La Scia, a 1789m. Le bas de la station étant situe à 900m, cela fait un dénivelé de presque 900m
La station comporte également un snowpark (situé sur l'ancien départ du télésiège du Battour), et divers spots sur la Scia (Big Air au premier replat, et diverses bosses sur la dernière descente de la piste).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Isère
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.