- Saint-Christophe-sur-Guiers
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Christophe.
Saint-Christophe-sur-Guiers Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Saint-Laurent-du-Pont Code commune 38376 Code postal 38380 Maire
Mandat en coursNicole Vérard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Chartreuse Guiers Démographie Population 720 hab. (1999) Densité 31 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 386 m — maxi. 1761 m Superficie 23,54 km2 Saint-Christophe-sur-Guiers est une commune rurale de montagne de l'Isère,canton de Saint Laurent du Pont, adhérente au Parc naturel régional de la Chartreuse, dans la vallée du Guiers, à la limite de la Savoie.
Ses habitants sont appelés les Saint-Christolins.
Sommaire
Géographie
- Le Bourg dans la vallée du Guiers
Trois villages, ainsi que trois clochers, étagés entre 400 et 1 100 m d'altitude sont la particularité de cette commune. Petite bourgade rurale de la vallée du Guiers, c'est le chef-lieu (le Bourg), puis en s'élevant à 500 m vers les hautes falaises calcaires boisées, Berland, son église, et sa multitude de hameaux. Par le vertigineux et pittoresque « Pas du Frou » on accède à la partie la plus haute, La Ruchère dont les habitations s'étirent le long d'une route en lacets. l'église est située à 895 m, le centre de ski nordique à 1 165 m, et la maison isolée Les Riondettes à 1 229 m. Le Planey et Les Sermes sont deux hameaux implantés le long des gorges du Guiers vif, sur la route des Entremonts.
- Plus grande longueur du nord au sud : 8,3 km
- Plus grande largeur d'est en ouest : 5,6 km
Histoire
Entre 1790 et 1794, Saint-Christophe absorbe l'ancienne commune éphémère de La Ruchère[1].
En 1932, la commune change officiellement de nom ; Saint-Christophe-entre-deux-Guiers devient Saint-Christophe-sur-Guiers[2].
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 2008 Actuel Nicole Vérard Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Vie locale
Lieux et monuments
Le débouché des gorges du Guiers Vif au Pont Saint-Martin appelé improprement « pont romain ». Ce lieu est un des anciens postes frontières entre le Royaume de France et les États de Savoie. Il sépare actuellement Saint-Christophe-sur-Guiers, en Isère, de Saint-Christophe, en Savoie.
Zones Naturelles Protégées
Faisant partie du Parc naturel régional de la Chartreuse, le territoire de la commune compte plusieurs ZNIEFF de type I
- Marais de Berland
- Gorges du Guiers vif et de l’Echaillon
- Massif du Grand Som, forêt de la Grande Chartreuse
- Marais des granges Molliat
- Bois du Grand village et Riou Brigoud
- Tourbière du ruisseau des Riondettes
- Forêts de Combignon
Personnalités liées à la commune
jacques andré de tourette sur loup
Références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.