- Musée Hébert de la Tronche
-
Musée Hébert de la Tronche
Musée Hébert
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité La Tronche Informations générales Date d'ouverture 1979 Collections Œuvres d’art, mobilier, objets décoratifs, souvenirs, photographies relatifs à Ernest Hébert Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse chemin Hébert 38700 La Tronche Site officiel site du musée modifier Le Musée Hébert rend hommage au peintre français Ernest Hébert. Il est situé à La Tronche, près de Grenoble.
Sommaire
Histoire
Le musée est situé dans un parc de 2,5 hectares qui fut acheté en 1821 par la mère de l'artiste à La Tronche (Isère). Devenue la propriété de l'artiste, la maison lui servait de pied-à-terre entre ses séjours italiens. Elle a été transformée en musée privé par son épouse en 1934. Donnée en 1979 au Conseil général de l’Isère par René Patris-d’Uckermann, fils adoptif de Gabrielle Hébert. La maison de l’artiste et le musée attenant ont été rénovés à la fin des annèes 1990.
Collections
Le musée présente, dans un parcours chronologique et thématique, l’œuvre d’Hébert ainsi que des peintures et des sculptures de ses amis ou élèves.
Le parc
Vaste domaine boisé, agrémenté d'un étang, de statues, du tombeau de style néoclassique de l'artiste et de multiples fontaines. En marge de la vie urbaine, le parc a su garder le souvenir et le charme du jardin de l'artiste.
Expositions
- Jean Achard, un paysagiste à l'école de de la nature, 2008-2009
- Henriette Deloras, 2001
Liens externes
- site du musée Hébert
- une page sur le musée sur le site du patrimoine en Isère
- Musée Hébert à La tronche sur Google Maps
Il existe également un Musée national Ernest Hébert à Paris
Sources
- Ernest Hébert, Entre romantisme et symbolisme, 1817-1908, sous la direction Laurence Hualt-Nesme, édité par le musée Hébert La Tronche-Isère, ISBN 2-905375-53-1
- Isère, guide Gallimard, édition 1998, p141, ISBN 2-7424-0167-9
- Portail de l’Isère
- Portail de Grenoble
Catégories : Culture en Isère | Musée de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.