- La Loire à vélo
-
La Loire à vélo
Logo de l'itinéraire La Loire à véloLocalisation Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique Désignation EuroVelo 6 Type véloroute Longueur 800 km Points de départ Cuffy (Est) ou Saint-Brévin-les-Pins (Ouest) Altitude maximale 366 m (Sancerre) Altitude minimale 0 m (Saint-Brévin-les-Pins) Difficulté facile Saison toutes Mois toute l'année Attractions châteaux de la Loire, val de Loire, océan Atlantique modifier La Loire à Vélo est le nom d'une véloroute française située dans les départements du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique[1].
Ce projet consiste à créer un itinéraire destiné aux piétons et bicyclettes au plus près de la Loire dont le val est partiellement inscrit au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture[2].
Sommaire
Description
Sur la totalité de l'itinéraire, le projet prévoit deux tiers des axes directement en bord de Loire, 27 % en voie verte cyclable, 24 % en partage de route sans transit, 37 % sur des routes à faible circulation (à savoir moins de 500 véhicules par jour) et 12 % de pistes ou bandes cyclables[3].
En 2009, 600 km de voies sont aménagés[3].
Cette réalisation s'inscrit dans le projet d'Eurovéloroute entre la façade Atlantique et la mer Noire de 3 650 km[4].
Histoire
La coopération entre les régions Pays de la Loire et Centre visant à la mise en œuvre d'un itinéraire cyclable le long de la Loire débute en 1995[5].
Le département du Cher se lance officiellement dans le projet le 30 août 2004[6].
Un premier tronçon allant de Belleville-sur-Loire à Couargues est inauguré en 2008 dans le Cher[7] puis un deuxième le 5 juillet 2010 entre Couargues et Marseilles-les-Aubigny[8].
Le tronçon empruntant la levée de la Loire et reliant les communes de Sandillon et Châteauneuf-sur-Loire a été inauguré le 17 septembre 2010[9].
Les travaux permettant d'ouvrir les derniers tronçons de l'itinéraire devraient s'achever à la fin de l'année 2011[10].
Géographie
Le parcours de l'EuroVelo 6 appelé aussi Eurovéloroute des fleuves reliant Saint-Nazaire à Constanţa en Roumanie se confond avec celui de La Loire à vélo dans l'ouest de la France.
En amont de Cuffy à proximité de Nevers, la région Bourgogne coordonne les aménagements cyclables le long de la Loire jusqu'à Digoin où l'Eurovéloroute des fleuves quitte la Loire pour suivre le canal du centre.
Étapes
Il est possible de présenter l'itinéraire selon les 27 étapes répertoriées dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que certaines d'entre elles (1, 6, 7 et 24) sont encore à l'état de projet.
À terme, l'itinéraire devrait comporter environ 800 km de voies au travers des départements français du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Il sera alors possible de relier Saint-Brevin-les-Pins, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois, Orléans et Cuffy.
- Cher
Quatre étapes (n°1 à n°4), toutes situées en rive gauche, traversent le département pour un total de plus de 50 km. Les communes traversées sont les suivantes : Cuffy, Cours-les-Barres, Jouet-sur-l'Aubois, Marseilles-lès-Aubigny, Beffes, Saint-Léger-le-Petit, La Chapelle-Montlinard, Herry, Couargues (pont), Thauvenay, Ménétréol-sous-Sancerre, Sancerre, Saint-Satur, Bannay, Boulleret, Léré, Sury-près-Léré, Belleville-sur-Loire.
- Loiret
Huit étapes (n°4 à n°11) traversent le département pour un total d'environ 150 km. Les communes traversées sont les suivantes : Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Ousson-sur-Loire, Briare, Saint-Firmin-sur-Loire, Saint-Brisson-sur-Loire, Gien (antenne), Poilly-lez-Gien, Saint-Gondon, Saint-Florent, Saint-Aignan-le-Jaillard, Sully-sur-Loire, Saint-Père-sur-Loire, Saint-Benoit-sur-Loire, Germigny-des-prés, Châteauneuf-sur-Loire, Sigloy, Ouvrouer-les-Champs, Jargeau, Sandillon, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Orléans, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Baule, Beaugency, Tavers.
- Loir-et-Cher
Trois étapes (n°11 à n°13) traversent le département pour un total de plus de 70 km. Les communes traversées sont les suivantes : Lestiou, Avaray, Courbouzon, Muides-sur-Loire, Saint-Dyé-sur-Loire, Maslives, Chambord, Huisseau-sur-Cosson, Vineuil, Blois, Chailles, Candé-sur-Beuvron, Chaumont-sur-Loire, Rilly-sur-Loire.
- Indre-et-Loire
Cinq étapes (n°13 à n°18) traversent le département pour un total de plus de 100 km. Les communes traversées sont les suivantes : Mosnes, Chargé, Amboise, Lussault-sur-Loire, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Savonnières, Villandry, La Chapelle-aux-Naux, Bréhémont, Rigny-Ussé, Huismes, Avoine, Savigny-en-Véron, Saint-Germain-sur-Vienne, Candes-Saint-Martin
- Maine-et-Loire
Cinq étapes (n°18 à n°22) traversent le département pour un total de plus de 110 km. Les communes traversées sont les suivantes : Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, Saumur, Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Le Thoureil, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Mathurin-sur-Loire, La Bohalle, La Daguenière, Les Ponts-de-Cé, Angers (antennes), Bouchemaine, Savennières, Béhuard (antenne), La Possonnière, Chalonnes-sur-Loire, Montjean-sur-Loire, Le Mesnil-en-Vallée, Saint-Florent-le-Vieil, Le Marillais, Bouzillé, Liré.
- Loire Atlantique
Six étapes (n°22 à n°27) traversent le département pour un total de plus de 110 km. Les communes traversées sont les suivantes : Ancenis, Saint-Géréon, Oudon, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes, Indre, Couëron, Le Pellerin, Frossay, Paimbœuf, Corsept, Saint-Brevin-les-Pins.
Patrimoine
- Cher
- Loiret
- Loir-et-Cher
- Indre-et-Loire
- Maine-et-Loire
- Loire Atlantique
Maîtrise d'ouvrage
- Cher
En juin 2004, le département accepte la maîtrise d'ouvrage du projet financé à 80% par la région et 20% par le département[6].
- Loiret
Deux tronçons d'une longueur totale de 135 km sont à la charge du département depuis 2001, le premier entre Beaulieu-sur-Loire et Sandillon, le second entre Mareau-aux-Prés et Tavers. Un troisième tronçon de 22 km est pris en charge par l'agglomération Orléans Val de Loire. En complément de l'itinéraire principal, 18 km d'itinéraire de liaison seront réalisés. Les études techniques se sont déroulées entre 2003 et 2009, la réalisation des travaux en 2010 et 2011. Les 7 millions d’euros travaux hors taxes nécessaire à la mise en place de l'itinéraire dans le Loiret sont financés à 40% par le département et à 60% par la région Centre[5],[10],[13].
- Loir-et-Cher
- Indre-et-Loire
- Maine-et-Loire
- Loire Atlantique
Notes et références
- Loire à vélo sur www.regioncentre.fr, Conseil régional de la région Centre. Consulté le 6 octobre 2010
- Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes » sur whc.unesco.org, Nations Unis, 2000. Consulté le 15 décembre 2009 ; Mission Val de Loire, « Val de Loire - Périmètre du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO » sur www.valdeloire.org, Régions Centre et Pays de Loire, 2006. Consulté le 15 décembre 2009 UNESCO Centre du patrimoine mondial, «
- La Loire à vélo, concepts et chiffres sur www.loireavelo.fr. Consulté le 6 octobre 2010
- Eurovelo 6 - Le vélo de l'Atlantique à la mer Noire sur www.eurovelo6.org. Consulté le 6 octobre 2010
- La Loire à vélo sur www.loiret.com, Conseil général du Loiret. Consulté le 6 octobre 2010
- Loire à vélo sur www.cg18.fr, Conseil général du Cher. Consulté le 11 octobre 2010
- Loire à vélo : le deuxième tronçon est ouvert sur www.cg18.fr, Conseil général du Cher, 2010. Consulté le 11 octobre 2010
- Inauguration du deuxième tronçon de la Loire à vélo sur www.cg18.fr, Conseil général du Cher, 2010. Consulté le 11 octobre 2010
- Inauguration de l’itinéraire "Loire à vélo" entre Sandillon et Châteauneuf sur www.loiret.com, Conseil général du Loiret. Consulté le 6 octobre 2010
- La Loire à Vélo : un succès avant l’heure sur www.loiret.com, Conseil général du Loiret. Consulté le 6 octobre 2010
- Le kilométrage correspond au trajet principal sans les variantes et détours. Le véritable kilométrage des routes balisées « Loire à vélo » est donc bien plus important.
- Carte générale sur www.loireavelo.fr. Consulté le 6 octobre 2010
- Carte de l'itinéraire dans le Loiret sur www.loiret.com, Conseil général du Loiret. Consulté le 6 octobre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de) (en) (fr) (nl) Site officiel
- (de) (en) (fr) (it) L'eurovéloroute des fleuves ; de l'Atlantique à la mer Noire
- (de) (en) (fr)Les châteaux de la Loire à vélo
- (fr) L'Anjou à vélo, ouest du Val de Loire
- (fr) La Loire à vélo dans le Cher
Catégories :- Aménagement cyclable en France
- Transport en région Centre
- Transport en Pays de la Loire
- Loire (fleuve)
- Touraine
- Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.