- La Loire À Vélo
-
La Loire à vélo
La Loire à vélo
Logo de l'itinéraire La Loire à véloLocalisation régions Pays de la Loire et Centre Désignation EuroVelo 6 Type véloroute Longueur 600 km Points de départ Sancerre (Est) ou Paimbœuf (Ouest) Altitude maximale 366 m (Sancerre) Altitude minimale 0 m Saison toutes Attractions châteaux de la Loire, val de Loire La Loire à Vélo est le nom d'une réalisation interrégionale des régions françaises Pays de la Loire et Centre[1]. Ce projet consiste à créer un itinéraire destiné aux piétons et vélos au plus près du fleuve classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sommaire
Présentation
La Loire à vélo constitue une portion de l'EuroVelo 6.
À terme, l'itinéraire devrait comporter environ 800 km de voies au travers des départements français du Cher, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Il sera alors possible de relier Saint-Brevin-les-Pins, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois, Orléans et Cuffy à l'horizon 2010.
Sur la totalité de l'itinéraire, le projet prévoit que deux tiers des axes directement en bord de Loire, 27% en voie verte cyclable, 24% en partage de route sans transit, 37% sur des routes à faible circulation (à savoir moins de 500 véhicules/jour) et 12 % de pistes ou bandes cyclables[2].
En 2009, 600 km de voies sont aménagés.
Ce projet permet la mise en valeur du fleuve, de la faune et de la flore, mais aussi de l'architecture des villes traversées par le circuit et des châteaux de la Loire.
Cette réalisation s'inscrit dans le projet d'Eurovéloroute des fleuves, à savoir 3 650 km de parcours entre la façade Atlantique et la mer Noire[3].
En amont de Cuffy à proximité de Nevers, la région Bourgogne coordonne les aménagements cyclables le long de la Loire jusqu'à Digoin où l'Eurovéloroute des fleuves quitte la Loire pour suivre le Canal du centre.
Autres sites touristiques directement desservis :
- Château et ville de Chinon
- Château d'Ussé
- Château d'Azay-Le-Rideau
- Château et ville de Langeais
- Château de Meung-sur-Loire
- Château de Goulaine
- Château de Chenonceaux
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de La Loire à vélo
- L'eurovéloroute des fleuves ; de l'Atlantique à la mer Noire
- Le référencement des véloroutes et voies vertes de France
- Les véloroutes et voies vertes de Bourgogne dont une partie en vallée de la Loire
- Les châteaux de la Loire à vélo
Notes et références
- ↑ Loire à vélo
- ↑ La Loire à vélo, concepts et chiffres
- ↑ Eurovelo 6 - Le vélo de l'Atlantique à la Mer Noire
- ↑ Le kilométrage correspond au trajet principal sans les variantes et détours. Le véritable kilométrage des routes balisées « Loire à vélo » est donc bien plus important.
- Portail de la Loire
- Portail du cyclisme
- Portail de la route
Catégories : Aménagement cyclable en France | Transport en région Centre | Transport en Pays de la Loire | Loire (fleuve)
Wikimedia Foundation. 2010.