- Parnay (Maine-et-Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Parnay.
Parnay
L'égliseAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton de Saumur-Sud Code commune 49235 Code postal 49730 Maire
Mandat en coursBertrand Thyreault
2008-...Intercommunalité Saumur Loire Développement Site web Site officiel de la ville de Parnay Démographie Population 472 hab. (2008[1]) Densité 72 hab./km² Gentilé Parnaisien, Parnaisienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 26 m — maxi. 101 m Superficie 6,54 km2 Parnay est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Parnay est un village du Saumurois situé à 8 km de Saumur.
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la paroisse relève de l'abbesse de Fontevraud et de Richaudeau de Parnay, gentilhomme. Au XVIIIe siècle, les villages de la région où les vignerons sont les plus nombreux sont ceux des bords de Loire : en 1788, à Parnay les vignerons représentent 55 % de la population et les tonneliers 7%.
Les Hollandais et les habitants de l'Europe du Nord appréciaient déjà au Moyen Âge le vin blanc au goût sucré de l'Anjou.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ... 2005 Marcel Bonnet 2005 2008 Huguette Goumain 2008 ... Bertrand Thyreault Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 320 342 365 312 438 460 472 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Fiacre du XIe siècle au milieu des vignes. Superbe point de vue dominant la Loire.
Clocher carré roman à flèche de pierre, nef et chapiteaux XIe siècle, chœur gothique, portail Renaissance ; bénitier XIIe siècle, enfeu et tombeau de Jean du Plessis, seigneur de Parnay et de sa femme, Michelle des Clousis (XVe siècle).
-
Détail d'un pilastre de la porte ouest
- Château XVe et XIXe siècles.
- Le « Clos des Murs », qui appartient au château de Parnay doit son nom au fait que le clos est entouré de grands murs, chaque pied de vigne correspond à un trou aménagé dans la maçonnerie, de telle sorte que la vigne a le pied à l'ombre et que les grappes sont exposées au soleil.
- Le château du Marconnay, château troglodytique construit dans le coteau.
- Château de Targé XVIIe siècle.
- Ruines de moulin cavier.
- Anciens logis troglodytiques (caves à vins) XIIe et XVe siècle
- La douceur angevine au sein d'un des plus beau parcs ornithologiques du dernier fleuve sauvage d'Europe. Le Parc Naturel Régional Anjou-Touraine préserve et protége un patrimoine d’une exceptionnelle richesse. Partenaire de la mission Val de Loire, il valorise ce patrimoine et favorise un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.
- Des vignes célèbres dans le monde entier : AOC Vins d'Anjou ,Côteaux-de-Saumur et Saumur-Champigny.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Cristal, inventeur d'un concept nouveau pour la culture du vignoble saumurois, produit un cru célèbre. Vingt ans plus tard, il fournissait la Cour d'Angleterre et les plus grands restaurants de la capitale, dans la région traditionnellement productrice de vin blanc, il sortira les rouges de l'anonymat.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la ville de Parnay
- Parnay sur le site de l'Institut géographique national
- Plan de Parnay sur Mapquest
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
- Église Saint-Fiacre du XIe siècle au milieu des vignes. Superbe point de vue dominant la Loire.
Wikimedia Foundation. 2010.