- America online
-
America Online
« AOL » redirige ici. Pour les autres significations, voir AOL (homonymie).
Logo de AOLCréation 1985 (1983 en tant que Quantum Computer Services) Siège social New-York Effectif 14 000 (décembre 2006) Site Web www.aol.fr modifier America Online (AOL) est une société américaine de services internet, filiale du groupe diversifié de médias Time Warner côté à la bourse de New York (New York Stock Exchange) sous le symbole TWX[1].
Après quinze années d'utilisation de la marque America Online aux États-Unis, la société a décidé le 3 avril 2006 de renommer la société AOL LLC afin d'adopter la marque AOL qui était jusqu'alors principalement utilisée pour communiquer sur ses services en Europe[2].
Le 28 mai 2009 Time Warner annonce sa séparation avec AOL après 8 années de collaboration.
Sommaire
Historique
AOL France
AOL faisait partie des premiers FAI à proposer un accès internet (depuis février 1991 aux États-Unis) avec CompuServe.
Les filiales européennes (France, Royaume-Uni, Allemagne) étaient à l'origine issues d'une coentreprise entre America Online et Bertelsmann appelée AOL Europe, chargée de vendre en Europe les services et produits sous licence AOL. Ces produits comprennent notamment la connexion et l'accès à l'internet, la messagerie électronique, la messagerie instantanée et des contenus exclusifs accessibles via un logiciel propriétaire. Celui-ci avait la particularité unique d'être offert sur des CD distribués gratuitement dans les Magazine informatique, dans les boites aux lettres...
En 1998, Vivendi entre dans le capital d'AOL Europe à hauteur de 55 % via les groupes SFR-Cegetel et Canal +, et la société devient la star du bas débit illimité pour 99 francs français (environ 15 euros). Cette offre a augmenté le nombre d'abonnés de façon significative, ce qui a provoqué des ralentissements et des problèmes de connexions dus au trop grand nombre d'utilisateurs sur les points d'accès. AOL a d'autant plus terni son image après l'augmentation du prix de l'offre, passant de 15 € à 25 €.
Le groupe français a pris beaucoup de retard sur le haut débit et ne s'est pas positionné à temps pour proposer un accès internet rapide en 2004, alors que de nombreux fournisseurs commençaient à proposer ces accès à des prix attractifs. Vivendi se désengage d'AOL France, mais malgré tout, AOL se modernise et propose des services associés (sécurité, antispam, antivirus, contrôle parental et autres) le tout inclus dans le prix du forfait.
AOL abandonne également peu à peu le modèle d'accès à ses services via ses logiciels propriétaires : possibilité de se connecter au réseau ADSL via n'importe quel modem routeur ou logiciel d'accès réseau à distance compatible PPPoE ou PPPoA, accès aux services via le portail web (par exemple, webmail[3]), et accès aux boîtes aux lettres AOL via tout logiciel compatible avec les protocoles SMTP et IMAP4 configuration d'un logiciel de messagerie tiers pour l'accès aux boîtes aux lettres AOL.
En 2005, AOL France propose une offre de téléphonie fixe, simple présélection sur la ligne téléphonique, sans offre illimitée. Fin 2005, AOL propose une "Box" ADSL et téléphone.
En septembre 2006, AOL a vendu son activité de Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) au groupe Neuf Cegetel. AOL conservant ses activités de Média en France via sa filiale AOL France SNC, en se recentrant sur les contenus comme par exemple la mise à disposition d'un portail "clé en main" comme celui de Neuf ou DartyBox, tout en continuant à proposer ses services de mail et messagerie instantanée.
AOL USA
Le 4 août 2006, AOL annonce qu'elle va se séparer de 5 000 de ses employés dans les six prochains mois, soit le quart de son effectif, dont 3 000 transferts d'emplois en Europe vers les sociétés qui reprennent ses activités de réseau d'accès à Internet.
Le 6 août 2006, la société diffuse sur son site web, et à l'attention initiale d'un public académique spécialisé en techniques de recherche, les mots-clés utilisés par 500 000 de ses abonnés américains dans le moteur de recherche AOL. Ces recherches couvrent une période s'étalant sur trois mois, soit environ 20 millions d'entrées, non censurées ni filtrées. Le fichier d'environ 400 Mégaoctets est rapidement retiré du site lorsque AOL s'aperçoit des implications relatives à la vie privée, et émet une lettre d'excuse[4]. La liste, dont l'importance sur l'atteinte à la vie privée a été immédiatement réalisée par plusieurs internautes ainsi que par plusieurs sites majeurs d'information technique (Digg, Slashdot, ...) est disponible sur plusieurs sites miroirs ainsi que sur le réseau P2P BitTorrent. Les recherches, bien que rendues anonymes par AOL avant la publication de la liste, permettent d'identifier certains utilisateurs (par exemple plusieurs personnes ont recherché des informations sur elles-mêmes), et certains internautes ont utilisé des mots clés de recherche « douteux », voire hors la loi. Une plainte collective est déposée le 22 septembre 2006 pour violation de la Electronic Communications Privacy Act and of fraudulent and deceptive business practices, entre autres charges[5]. Une plainte a aussi été déposé auprès de la Federal Trade Commission (Organisme de protection des droits du consommateur) par un groupe de défense des droits, Electronic Frontier Foundation, le 14 août 2006[6].
Utilisation
La plupart des logiciels édités par AOL n'existent qu'en version pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac, à quelques exceptions près comme AIM pour Linux[7]. Les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation, tels que les autres variantes d'Unix, peuvent néanmoins accéder à certaines fonctionnalités du service AOL telles que le courrier électronique via tout logiciel de messagerie traditionnel supportant les protocoles SMTP et IMAP, ou plus généralement via le webmail[8], AIM Express[9].
AOL propose :- AOL Explorer surcouche à Internet Explorer
Les personnalités importantes d'AOL
- Jim Kimsey (en) (ancien président et membre du conseil d'administration)
- Steve Case (en) (ancien président et membre du conseil d'administration)
- Randy Falco (en) (président de AOL LLC)
- Dana Dunne (en) (président de AOL Europe)
- Frédéric Daruty (en) (DG de AOL France)
Notes et références
- ↑ NYSE, New York Stock Exchange - Time Warner Inc.
- ↑ AOL News and Broadcast Center
- ↑ http://webmail.aol.fr/ interface webmail AOL France
- ↑ AOL apologizes for release of user search data | CNET News.com
- ↑ Plainte en recours collectif déposée contre AOL, sur CNet.com
- ↑ Plainte déposée contre AOL par Electronic Frontier Foundation, sur CNet.com
- ↑ AIM 1.5 for Linux
- ↑ AOL WebMail, gratuit pour tous les internautes
- ↑ http://www.aim.com/aimexpress.adp interface web/Java pour la messagerie instantanée AIM
Voir aussi
Liens externes
- (fr) AOL.fr - Portail d'AOL France
- (en) AOL News and Broadcast Center - Les communiqués de presse officiels d'AOL USA
- (fr) AOL VOYAGE - Site regroupant des offres de voyage
- (fr) Cercle9 - Site(non officielle) des abonnés au fournisseur d'accès SFR
- Portail de Time Warner
- Portail des entreprises
- Portail de l’informatique
Catégories : Ancien FAI en France | Filiale de Time Warner | AOL | Entreprise Internet américaine | Opérateur de télécommunications | FAI
Wikimedia Foundation. 2010.