- WinAmp
-
Winamp
Winamp Winamp version 5.x FrDéveloppeur Nullsoft Dernière version 5.56.2512 (le 1er juillet 2009) [+/-] Version avancée [+/-] Environnement Windows Langue Multilingue Type Lecteur multimédia Licence Logiciel propriétaire Site Web www.winamp.com Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft ; puis racheté par AOL, Winamp est un des plus anciens lecteurs multimédia.
Il est capable de lire quasiment tous les formats audio et vidéo, dont le format propriétaire Nullsoft Streaming Video (NSV). Il ne peut par contre pas lire nativement les formats QuickTime, RealAudio ou RealVideo.
Les dernières versions du logiciel (5.x) offrent un accès aux radios et aux chaînes numériques libres d'Internet.
Son nom est un acronyme récursif : Winamp Is Not A Multimedia Player (Winamp n'est pas un lecteur multimédia)[réf. nécessaire].
Sommaire
Fonctionnalités étendues
Winamp supporte un grand nombre de formats multimédias, tel que le format speex, par le biais de plugins. Certains formats propriétaires tels que QuickTime ou Real Media lui restent toutefois interdits en natifs (mais des plug-ins adaptés le rendent compatible). Winamp est également doté d'une architecture modulaire qui permet à des programmeurs externes d'étendre les fonctions du logiciel dans des domaines variés.
Personnalisation
Winamp dispose d'une interface graphique entièrement personnalisable, utilisant des Skins. L'interface de Winamp 3 se voulait révolutionnaire, basée sur le langage XML et sur le framework Wasabi conçu pour l'occasion mais abandonné depuis. Devant cet échec, les développeurs ont repris le noyau de la version 2 mais ont conservé les skins de la version 3. D'où l'appellation 5 (2+3). La version 4 n'a donc jamais existé.
Le logiciel, auparavant uniquement en anglais, dispose maintenant de patchs régulièrement mis à jour, destinés à traduire le programme en français. Ce patch peut être trouvé sur le site todae.fr. L'avantage de ces patchs est qu'ils traduisent intégralement l'interface, tout en ajoutant la gestion des "Hotkeys", touches par lesquelles l'utilisateur peut interagir avec le logiciel, quelles que soient les applications actives sur la machine. Dernier avantage, c'est l'ajout des radios nationales (France Info, FIP, Le Mouv', BFM, RMC, MFM…) de manière à écouter la station voulue directement par Winamp, sans passer par le site de ladite radio. D'autres patchs ajoutent de nombreuses fonctions comme des skins en Français, ainsi que des traductions de DLL du logiciel (ex: in_mp3.dll servant à lire les MP3). Le site propose aussi un pack plus (appelé Pack Ultime) qui offre la possibilité par exemple de reprendre au démarrage la lecture du fichier là où il s'était arrêté.
Les images avec Winamp
Depuis début 2006[1], Todaé a développé un module d'extension nommé Image'in Winamp[2] permettant à Winamp d'afficher des images. Deux modes sont possibles, le mode diaporama avec une lecture en continu des photos contenues dans la liste du gestionnaire, ou une lecture en mode 3D permettant de voir plusieurs images à la fois (joue sur la profondeur).
Voir aussi
Article connexe
- Comparaison de lecteurs multimédia
- Audacious Media Player, logiciel équivalent.
Notes et références
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Site officiel
- (fr) Site français (non officiel)
- Portail de Time Warner
- Portail de l’informatique
Catégories : AOL | Partagiciel | Logiciel pour Windows | Lecteur multimédia | Logiciel de podcasting
Wikimedia Foundation. 2010.