- Hans-Jochen Vogel
-
Hans-Jochen Vogel, né le 3 février 1926 à Göttingen, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
A tout juste 34 ans, il est élu maire de Munich, avant d'entrer au gouvernement fédéral comme ministre fédéral de l'Aménagement du territoire dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt en 1972. Devenu ministre fédéral de la Justice deux ans plus tard, il est élu Maire-gouverneur de Berlin-Ouest en 1981, puis prend la présidence du groupe SPD au Bundestag en 1983. Il devient président fédéral du SPD en 1987, mais renonce à l'ensemble de ses fonctions fédérales en 1991.
Il est aujourd'hui retiré de la vie politique.
Sommaire
Biographie
Formation et carrière
Il obtient son Abitur en 1943 et est aussitôt enrôlé dans la Wehrmacht. Trois ans plus tard, il entame des études de droit à Munich puis à Marbourg, et décroche un doctorat en 1951.
En 1952, il intègre le ministère de la Justice de Bavière comme expert judiciaire (Assessor). Il y devient haut fonctionnaire (Regierungsrat) dès l'année suivante et ce jusqu'en 1954. Cette même année, il occupe les mêmes fonctions à Traunstein pour un an.
Il entre ensuite à la chancellerie d'État de Bavière, et y travaille de 1955 à 1959.
Famille
Fils d'un agriculteur de Munich, Hans-Jochen Vogel est marié depuis 1972 à Liselotte Vogel et est père de trois enfants. Ils vivent dans une maison de retraite de Munich depuis 2006.
Par ailleurs, il est le frère du chrétien-démocrate Bernhard Vogel.
Vie politique
Au sein du SPD
Il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1950 et entre au comité directeur fédéral vingt ans plus tard. En 1972, il prend la présidence du parti en Bavière, qu'il abandonne en 1977, et est élu membre de la présidence fédérale, qu'il quitte en 1991.
Le 14 juin 1987, Hans-Jochen Vogel est élu président fédéral du SPD, succédant à Willy Brandt. Il exerce ce mandat pendant quatre ans et y renonce le 29 mai 1991 au profit de Björn Engholm.
Il est actuellement président honoraire de l'Internationale socialiste, dont il a été Vice-président.
Maire de Munich
Membre du conseil municipal de Munich à partir de 1958, il est élu maire de la ville deux ans plus tard, et réélu pour un second mandat de six ans en 1966. Au cours de ces douze années de pouvoir, il aura notamment beaucoup œuvré pour l'obtention puis l'organisation des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise. Il n'aura toutefois pas l'occasion d'y assister en tant que maire, n'ayant pas obtenu le soutien de son parti pour solliciter un troisième mandat.
Ministre fédéral
Le 19 novembre 1972, il est élu député fédéral au Bundestag, puis nommé ministre fédéral de l'Aménagement du territoire, de la Construction et de l'Urbanisme le 4 décembre dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt.
Brandt finit par démissionner le 7 mai 1974 suite à l'affaire Guillaume, et se voit remplacé par Helmut Schmidt neuf jours plus tard. Hans-Jochen Vogel est alors nommé ministre fédéral de la Justice.
Maire de Berlin-Ouest
Reconduit dans ses fonctions après les législatives de 1976 et de 1980, il démissionne le 22 janvier 1981 et devient, le lendemain, maire-gouverneur de Berlin-Ouest. En mai suivant, il se présente comme candidat à sa succession mais le SPD tombe à 38% des voix tandis que la CDU passe à 48% des voix. Il est ensuite désigné président du groupe SPD à la Abgeordnetenhaus.
Candidat à la chancellerie
Deux ans plus tard, il est choisi comme candidat social-démocrate à la chancellerie à l'occasion des élections législatives anticipées de mars 1983 provoquées par la chute d'Helmut Schmidt. Il perd nettement le scrutin face au chancelier Helmut Kohl et prend la présidence du groupe SPD au Bundestag.
En 1991, il décide de se mettre progressivement en retrait de la vie politique, et abandonne la direction du groupe parlementaire. Ayant achevé son mandat de député fédéral en 1994, il n'en sollicite pas le renouvellement.
Se présentant comme « l'homme du débat et du raisonnement », Hans-Jochen Vogel passait pour être un piètre orateur et restait peu connu en dehors de l'Allemagne de l'Ouest. Il avait toutefois toute la considération d'Helmut Schmidt et de Willy Brandt[1].
Voir aussi
Articles connexes
- Politique de l'Allemagne
- Berlin-Ouest
- Cabinet Brandt II
- Cabinet Schmidt I
- Cabinet Schmidt II
- Cabinet Schmidt III
- Sénat Vogel
- Élections législatives locales de 1981 à Berlin-Ouest
Bibliographie
- (de) Friedrich H. Hettler, Achim Sing (dir.), Die Münchner Oberbürgermeister: 200 Jahre gelebte Stadtgeschichte, Volk-Verlag, Munich, 2008 (ISBN 978-3-937200-42-2) [présentation en ligne]
Liens externes
- (de) Publications de et sur Hans-Jochen Vogel dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB)
- (de) Biographie sur le site de la mairie de Berlin
Notes et références
- (fr) Un certain Hans-Jochen Vogel - archive du Nouvel Observateur
Catégories :- Personnalité politique allemande
- Naissance en 1926
- Naissance à Göttingen
Wikimedia Foundation. 2010.