- Sénat Wowereit I
-
Le sénat Wowereit I était le gouvernement régional (Landesregierung) de la ville-Land de Berlin du 16 juin 2001 au 17 janvier 2002, pendant la quatorzième législature de la Abgeordnetenhaus. Dirigé par le maire-gouverneur social-démocrate Klaus Wowereit, il était soutenu par une coalition rouge-verte entre le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et l'Alliance 90 / Les Verts. Il s'agissait en réalité d'un gouvernement minoritaire toléré par le Parti du socialisme démocratique (PDS).
Il fut formé le jour même de l'adoption d'une motion de censure contre Eberhard Diepgen, au pouvoir depuis 1984, excepté entre 1989 et 1991, qui gouvernait avec le soutien d'une grande coalition CDU/SPD, dont les sociaux-démocrates venaient de se retirer en raison d'un scandale bancaire. Il succédait au sénat Diepgen V.
Composition
Portefeuille Titulaire Parti Maire-gouverneur Klaus Wowereit SPD Bourgmestre
Sénateur pour la JusticeWolfgang Wieland Verts Bourgmestre
Sénateur pour l'Éducation, la Jeunesse et les SportsKlaus Böger SPD Sénatrice pour l'Économie et la Technologie Juliane Freifrau von Friesen Verts Sénatrice pour la Science, la Recherche et la Culture Adrienne Goehler Verts Sénatrice pour la Santé, les Questions sociales et le Travail Gabriele Schöttler SPD Sénateur pour l'Intérieur Ehrhart Körting SPD Sénateur pour les Finances Christiane Krajewski SPD Sénateur pour le Développement urbain Peter Strieder SPD
Wikimedia Foundation. 2010.