- Joey Starr
-
Joeystarr
Pour les articles homonymes, voir Starr.Joeystarr Joeystarr à l'avant-première de Passe-passe diffusée à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le 15 avril 2008.Nom Didier Morville Naissance 27 octobre 1967
Saint-Denis, FrancePays d’origine France Profession(s) Auteur, Interprète Genre(s) Rap Années actives 1988 - Label(s) Jive/Epic (Sony BMG), B.O.S.S. Site Web http://www.joeystarr.fr
forum officiel
Fiche ImDBEntourage Kool Shen
Sébastien Farran
DJ James
Naughty J
Alain Chabat
Lion Scott
Lord Kossity
Busta Flex
Fabrice AlloucheJoeystarr[1], de son vrai nom Didier Morville, est un rappeur français d'origine martiniquaise, un acteur et un compositeur, né le 27 octobre 1967 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, France. Il possède plusieurs autres surnoms qu'il s'est attribués dans ses chansons : « Jaguarr Gorgone », « Double R », « L'Expert de la Maison Mère », « le BOSS » ou « La grosse caisse » (sa voix grave et éraillée appuie le flow des graves, par comparaison avec Kool Shen, la « caisse-claire » qui a un timbre plus haut)[2].
Joeystarr, en duo avec Kool Shen, fait partie du groupe Suprême NTM, qui a marqué l'histoire du rap et du rap hardcore français durant les années 1990, arrêté en 1998 puis reformé dix ans plus tard en 2008. Personnage ambivalent, rappeur à la personnalité instable, parfois violente, Joey le Bad Boy est devenu une figure connue du grand public au fil de ses démêlés avec la justice. Malgré cela, son manager Sébastien Farran lui reconnaît une qualité première, celle de l'authenticité qui se reflète dans ses textes : Joey la Starr est un personnage entier[3].
Biographie
Enfance et formation (1967 - 1988)
Joeystarr a connu une jeunesse difficile, dominée par un père violent, ultra-autoritaire et incapable d'affection, qui l'expulsera du domicile familial à sa majorité, en 1985. Tout jeune encore, il est retiré arbitrairement de sa mère dès l'âge de cinq ans (il ne la reverra que dix-huit ans plus tard), frappé et harcelé par un père aigri de son passé. Un jour, son père tue violemment (par deux coups de planches) l'animal préféré du petit Didier, un lapin, le met dans une casserole, puis le lui fait manger[4]. De lui, il dira plus tard à la sortie de sa biographie : « Il a des circonstances atténuantes. Aux Antilles, il a dû se battre pour aller à l'école. On lui demandait de ramener de l'argent à la maison, pas des devoirs. Avec moi, pas de dialogue, il avait viré ma mère »[5].
Vivant dans un deux-pièces de la Cité Allende de Saint-Denis, elle-même classée dans un quartier sensible du fait de la pauvreté des ménages qui le composent[6], son père le rudoie régulièrement depuis des années : « T'arriveras à rien, t'es qu'une merde ». Forcément, cela en devient une doctrine pour Joey. Plus tard, il s'imagine comme le personnage de Tony Baretta « Flic et gangster. Drogué dans une chambre de bonne ». Pourtant, il sait lire et écrire malgré les fautes d'orthographe. Il aime bien l'explication de texte et la rédaction : bref, raconter une histoire…
Entre l'âge de huit et quinze ans, il passe ses vacances dans sa famille des Antilles où il s'ennuie le plus clair de son temps, ne parlant pas créole. Dès l'âge de douze ans, il devient voleur et décroche scolairement pour redoubler sa sixième et sa cinquième. Il ne dépassera jamais la classe de troisième et aboutit alors au pensionnat privé de Clamart puis de Joinville pour un temps. Son premier contact avec les drogues a lieu avec la colle à rustine, puis avec son premier joint, en 1980. Il écoute alors de la musique funk, jazz rock et danse dans la cité, faute de ne pouvoir entrer en boîte de nuit.
En 1985, il effectue son service militaire en Allemagne à Baden-Baden, plus précisément dans la garnison de Saint-Wendel, où il passe « dix-neuf mois d'enfer » et se retrouve plusieurs fois en cellule[7]. Il en retire un sentiment de révolte que l'on peut lire dans les paroles de Quelle gratitude de l'album Authentik[8]. De 1985 à presque 1987, durant un an et demi, il est alors « sans domicile fixe » et à l'âge de dix-neuf ans, ayant quitté son père définitivement, il passe son temps dans les couloirs du métro et dans les catacombes. Il évoque alors la violence et la découverte des drogues dures qui ont marqué cette période, et selon ses termes : « prends tout ce qui traîne »[9]. Heureusement cela ne dure pas, c'est pour lui l'heure de la révélation du hip-hop et de l'Electric Boogie : « la danse est arrivée et ma vie a changé ».
Les années NTM (1989 - 2001)
Article détaillé : Suprême NTM.C'est à l'âge de seize ans, en 1983, que Joey fait, par l'intermédiaire de son meilleur pote du moment, la rencontre avec un type qui habite la résidence d'à côté de la cité : Bruno Lopes qui ne s'appelle pas encore Kool Shen. Il possède un poste radio de type boom box « mortel » qui intéresse Joey. Mais c'est durant cet été là, durant le mois de juillet, avec son nouvel ami et d'autres, qu'il voit évoluer sur le parvis du Trocadéro des américains break danceurs qui lui offrent sa première vocation : danseur de Hip Hop ou smurfeur. Ou comment sublimer sa révolte ou sa rage de survivre au travers de la danse. Bruno dénichera finalement un grand bout de linoléum pour breaker avec Joey et faire des prestations publiques.
Plus tard, il devient graffeur et impose partout au sein de Paris, sa marque : NTM. Avant de se consacrer au rap, les deux compères font une rencontre décisive avec Johnny Go, premier producteur d'un disque maxi-tour français de rap, qui pique l'égo de Joey (et celui de Bruno au passage) en lui confiant « le rap est réservé à une élite ». Dès lors, il compose avec Bruno ses premiers textes, pour aboutir à des premiers concerts dans des MJCs, où leurs premiers fans faisaient partie de leur entourage de quartier.
En 1988, après plusieurs essais de noms successifs dont 93 NTM, le groupe NTM est créé avec Kool Shen. Lors de la sortie du premier titre en 1989, Joey ne pourra pas encaisser son premier chèque, faute de banque et d'adresse fixe. Pour lui, NTM n'est pas « une joie de vivre mais une joie de survivre à travers un paysage super gris ». Après quatre albums réalisés en studio, de nombreux singles, Lives, remix, plus de cinq cent concerts à mouiller le maillot et une reconnaissance du public, le groupe se dissout durant les années 1998 - 2001. Cela est vécu comme une véritable déchirure pour Joey. Pour lui, c'est pire qu'une séparation de couple : « On a vécu une aventure ensemble. Tu étais ma famille ». Dix ans plus tard, le 13 mars 2008, il décide d'un commun accord avec Kool Shen, de le reformer pour une série de concerts à Bercy et une tournée nationale.
Le label B.O.S.S. (1999 - 2007)
Article détaillé : B.O.S.S..Joey se consacre dès lors à son label respectif créé en 1998 : B.O.S.S. ou Boss Of Scandalz Strategyz, avec DJ Spank, DJ Naughty J, DJ James et Terror Seb, surnom donné à son manager. Pour Kool Shen, ce sera un autre label : IV My People. Dès lors, les deux rappeurs ne se parlent plus. Une poignée de main serrée sans un mot scellera la fin de l'amitié, lors de l'enterrement de Lady V, l'ancienne compagne de Kool Shen.
Avec cette boîte de production, il sort dans les années 1999, 2000 et 2004, des maxis (singles vinyles) et trois compilations, qui regroupent une quinzaine de rappeurs au sein de son label, comme Lord Kossity et Sniper qui quitteront assez rapidement le groupe pour voler de leurs propres ailes. Un disque DVD sort également : « Who's The B.O.S.S. », qui suit en vidéo toutes les pérégrinations du collectif en tournée et en studio.
Joey, avec le concours de DJ Spank a produit par ailleurs en 2006, d'autres artistes : l'album d'Iron Sy (Irony), ainsi que le single de Nathy (Jump Up), et un album de D. Dy. Finalement, en 2007 le label se restreint après le départ de Naja et de la Vip-R. DJ Spank le quitte alors à son tour pour animer en direct de New York, l'émission de Radio FBI Show, qui passe sur Skyrock. Pour entériner la fin du label, le groupe allemand Hugo Boss fait interdire l'utilisation de la marque.
Les émissions sur Skyrock (1999 - 2004)
Durant cinq saisons, de 1999 à 2004, Joey et ses DJs du B.O.S.S. ont leur propre émission de radio sur Skyrock (Sky.B.O.S.S.), à l'antenne deux fois par semaine les 3 premières années (le jeudi à minuit et le samedi à 20 heures), puis une fois par semaine la dernière année. Chaque émission commençait par la phrase choc "Jeudi, jour de Sodomie" ou "Samedi, mets ta femme à l'abri". Dès la première émission, les responsables de Skyrock sont emballés et offrent l'antenne libre jusqu'à six heures du matin. L'émission offrira à cette radio ses plus belles audiences depuis sa création.
Sky.B.O.S.S. permettait d'entendre des titres venus tout droit des USA et de la Jamaïque, mais également de découvrir de jeunes rappeurs français non médiatisés qui venaient présenter leurs albums et montrer l'étendue de leur talent en posant des freestyles de qualité : Joey recevait de nombreuses mixtapes qu'il triait sur le volet. Condition voulue par Joey, l'antenne était tenue plusieurs heures par nuit depuis la cave de sa maison de banlieue, un pavillon de Saint Ouen en Seine-Saint-Denis. De nombreux rappeurs venus de toute la France s'invitaient chez lui, voire débordaient dans la rue d'à côté quand il n'y avait plus de place, témoignant du succès de l'émission.
Période d'engagements (2005 - 2007)
Mai 2005, Joeystarr co-fonde le collectif Devoirs de Mémoires avec Leïla Dixmier qui préside l'association. Elle deviendra sa compagne dont il aura deux enfants avant de se séparer d'elle, suite à violences conjugales. Avec le collectif, il participe avec Jamel Debbouze et Jean-Pierre Bacri à une campagne visant à inciter les jeunes des cités à s'inscrire sur les listes électorales, durant la journée du 20 décembre 2005[10],[11]. Toutefois, ses multiples démêlés avec la justice tendent à le discréditer sur le terrain politique. Il lui est aussi souvent reproché de parler de la jeunesse alors qu'il est âgé maintenant de 40 ans.
Joeystarr critique en 2005, la proposition de loi de licence globale pour les sites de Peer to Peer[réf. nécessaire].
En 2006, Joey réunit sur une compilation My Playlist: By Joeystarr publiée chez Wagram music, 18 titres parmi ses préférés : des Beastie Boys au funk, de KRS-One à la soul en passant par IAM. Il co-écrit par ailleurs, avec Philippe Manœuvre une biographie, qui sera publiée en mai 2006 : Mauvaise réputation. Pour lui, l'écrivain Antonin Artaud était un génie caustique, illuminé, inventif, dont il admire les écrits de Van Gogh, le suicidé de la société au point de se réapproprier une édition originale.[12]
Le 16 octobre 2006, Joeystarr sort son premier album solo intitulé Gare Au Jaguarr (Jive/Epic) et pour la promotion joue avec le groupe Enhancer. En plus de titres originaux, il y reprend Gare au gorille de Georges Brassens, ainsi que la chanson Le Métèque de Georges Moustaki. Le premier single est : Pose ton gun II dont le clip montre une partie de Chat perché avec la police. Le deuxième single est : Métèque, qui reprend une partie du refrain de la chanson Le métèque de Georges Moustaki, le clip met en scène Joeystarr qui adopte un jeu de scène « de style Jacques Brel ».
La chanson "Sarkozy", où le rappeur s'adresse au futur président de la république, Nicolas Sarkozy avec le leitmotiv : « Tiens ta femme et tu tiendras la France », ne figure pas sur l'album mais circule librement sur le net. Joeystarr fera alors une tournée en France pour finir le 17 et 18 février 2007 a l'olympia de Paris. Le Jaguarr s'est accompagné d'artistes pour quelques duos sur son disque : Dadoo (qui produit aussi plus de la moitié de l'album), Fat Cap, Nathy. Finalement, à cause de sa reprise de Gare au gorille, il est accusé de plagiat par la détentrice des droits du titre. Son album est alors retiré des ventes deux semaines après sa sortie. Une nouvelle édition a donc été élaborée et mise sur le marché.
Depuis 2006, il a aussi abandonné son bridge en or, ce qui a adoucit son portrait, sa représentation physique et ce qui était une marque de distinction et de discussion parmi les fans, qui était associé à son caractère[13].
Il est passé à la saison 6 de la Star Academy le 15 décembre 2006 chantant le Métèque (une reprise de la célèbre chanson Le Métèque de Georges Moustaki) avec Dominique et laisse pas trainer ton fils avec Marina.
Engagé politiquement à l'extrême gauche, il est ami avec Olivier Besancenot[14]. Le 31 mai 2007, il soutient avec le porte-parole de la LCR, seize familles de sans-logis qui campent à Poissy pour réclamer la réquisition de logements inoccupés. Joeystarr a estimé que cette visite « faisait partie de son rôle de citoyen. Quand on ne se préoccupe pas des autres, ça finit toujours par nous retomber dessus. Je suis là pour apporter mon soutien à des gens que l’on traite comme des délinquants », a-t-il expliqué à l’AFP[15].
La reformation ou le retour des Suprêmes NTM (2008)
Le 13 mars 2008, il fait l'annonce avec Kool Shen de la reformation de leur groupe Suprême NTM qui a marqué le rap français, pour une série de concerts à Bercy. Devant le succès des premières réservations — les 75 000 places des cinq soirées à Bercy : 18, 19, 20, 22 et 23 septembre 2008, se sont vendues en quelques heures[16], les trois premières dates affichent « complet »[17] — une tournée nationale est montée avec des concerts en Belgique et Suisse. Le 23 juin 2008, un simple « tour de chauffe » avant Bercy : un concert privé à l'Olympia. Finalement, la tournée nationale est un succès et remporte même une nomination aux Victoires de la musique 2009, dans la catégorie « meilleur spectacle musical »[18].Il s'entoure de son ami l'ex champion de kick boxing Fabrice Allouche préparateur physique talentueux pour le coacher physiquement pour son retour sur scéne avec NTM.
Acteur
En 2002, il joue dans le onzième épisode de la quatrième saison de la série H. Le 28 janvier 2009, sort le film Le Bal des actrices dans lequel il tient l'un des rôles principaux, face à de nombreuses actrices.
Vie personnelle
Il a vécu en couple avec l'actrice Béatrice Dalle pendant une dizaine d'années, ils ont d'ailleurs fait ensemble ou séparément quelques apparitions remarquées dans l'émission de Thierry Ardisson Tout le monde en parle, mais celle-ci épousera finalement un détenu en 2005. D'elle, il déclarera : « Cela a été un honneur de la rencontrer. Ensemble, on a fait les quatre cents coups ».
Entre 1994 et 1999, il aurait eu une relation avec Jennifer Galin, ancienne mannequin antillaise, ils se connaissaient depuis quinze ans avant d'être ensemble : une relation violente faite « d' enfermement hystérique, de comportements sado-maso », selon l'avocat du procès qui aura lieu plus tard, qui se terminera par une tentative de suicide de la part des deux parties, et un procès tumultueux avec accusation de coups et blessures volontaires sur son ex-compagne, appuyé par plusieurs certificats médicaux. Une expertise psychiatrique ne décèlera aucune pathologie mentale chez Joey qui selon le psychiatre, « trouve via la musique un moyen de se dégager de la violence qu'il porte en lui »[19].
Joeystarr a aujourd'hui deux fils : Matisse (7 septembre 2005) et Kalil (5 octobre 2007), de Leïla Dixmier, ancienne photographe de mode, graphiste et journaliste dans le monde du Hip-Hop, et présidente du collectif Devoirs de Mémoires. Malgré sa déclaration dans sa biographie : « Mon fils m'a conscientisé et responsabilisé. (...) L'anarchie ne m'intéresse pas du tout, et pourtant je reste un électron libre. Je n'aime pas les règles, mais je suis obligé de faire avec »[20], ils finissent par se séparer en 2008 et Joey est condamné en 2009 à une peine de prison après des violences conjugales.
Casier Judiciaire
Joeystarr a connu plusieurs démêlés judiciaires pour violences ou incitation à la violence.
- En novembre 1996, le groupe NTM est condamné par le Tribunal correctionnel de Toulon à 6 mois de prison avec sursis, dont 3 mois ferme, avec interdiction « d'exercer la profession de chanteur de variétés » pendant 6 mois, pour « propos outrageants » envers les forces de l'ordre lors du concert de la La Seyne-sur-Mer qui a eu lieu le 14 juillet 1995. NTM fait appel et, en juin 1997, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence allège le jugement du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et Joeystarr à 50 000 Francs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis[21],[22].
- Le 24 février 1999, Joeystarr est condamné à 2 mois de prison ferme pour l’agression d’une hôtesse de l’air, à Montpellier[23].
- Le 16 juin 1999, il est condamné à 6 mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur son ex-compagne, à Bobigny[24].
- En février 2000, il est condamné à verser une amende de 1.000 euros pour la détention d'un chien Pitbull non stérilisé, Storm, qui avait tenté de dévorer le chien d'une passante à Saint-Ouen[25].
- En mai 2000, il est condamné à verser une amende de 12.000 francs pour avoir agressé un passant le 4 juin 1998[25].
- En février 2001, il est arrêté dans le cadre d'une affaire de trafic de cocaïne : lors de l'intervention, les policiers découvrent à son domicile de la cocaïne, du haschisch et un pistolet automatique de calibre 6,35 mm. Le lendemain Joeystarr est condamné à un mois de prison ferme et immédiatement incarcéré pour détention d'arme de première catégorie et à payer une amende de 100 000 francs (15 000 euros), par le tribunal correctionnel de Bobigny[26].
- En 2002, il frappe violemment un singe devant les caméras de M6, ce qui lui vaut une condamnation pour « mauvais traitement »[27].
- En 2003, il est condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir craché sur des gendarmes mobiles[28].
- En 2005, il est mis en examen pour « usurpation d'identité et faux et usage de faux » : il aurait fait payer à un homonyme demeurant à Nancy plusieurs infractions au code de la route commises avec un faux permis de conduire[29].
- En février 2009, il est condamné à 3 mois de prison ferme et 2.000 euros d’amende pour violences conjugales, suite à une main courante déposée par son ex-compagne le 23 août 2008. Il avait été gardé à vue et placé sous contrôle judiciaire à cette occasion[30],[31].
- Le 12 juin 2009 il écope d'une peine de 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour des violences volontaires à coups de hachoir portés sur une voiture lors d'une bagarre à Paris. Il est immédiatement placé sous mandat de dépôt[32].
Filmographie
FilmographieDoublages
- 1991 : New jack city de Mario Van Peebles : doublage de Ice-T
- 1998 : Belly de Hype Williams : doublage de DMX
Films
- 2000 : La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès : Joël
- 2000 : Old School de Kader Ayd et Karim Abou : Isaac
- 2004 : Rrrrrrr!!! d'Alain Chabat : L'essayeur de gourdins
- 2008 : Passe-passe de Tonie Marshall : Max
- 2008 : La Personne aux deux personnes de Nicolas & Bruno : lui-même
- 2009 : Le Bal des actrices de Maïwenn Le Besco : lui-même
- 2010 : L'Immortel de Richard Berry : Le Pistachier
- 2010 : C'est ma nature de Patrick Lévy
Séries TV
- 1990 : épisode Taggers de la série Le Lyonnais
- 2001 : Toc toc toc (mini série TV de 2 minutes) : lui-même
- 2002 : H : "Lucifer"
- 2003 : 60 jours, 60 nuits de Juliette Baudouin : lui-même
- 2008 : Mafiosa de Hugues Pagan : Moktar
Documentaires
- 2000 : Authentiques, Un an avec le Suprême d'Alain Chabat et Sear
- 2003 (21 avril) : Rapattack (ASIN B000087FWB)
- 2003 (23 septembre) : Who's the Boss: Boss of Scandalz Strategyz d'Alain Chabat (ASIN B000094YTJ)
Concerts enregistrés
- 2000 : NTM Live, concerts enregistrés au Zénith de Paris les 24 et 25 novembre 1998
Compositeur
- 2000 : Old School de Kader Ayd et Karim Abou : compositeur de la bande originale du film
- 2001 : Yamakasi d'Ariel Zeitoun, idem
- 2002 : Féroce de Gilles de Maistre : composition de la bande-originale avec DJ Spank :
le titre Gazelle a fait l'objet d'un procès opposant les producteurs de ce film à ceux d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. - 2008 : Le Bal des actrices de Maïwenn Le Besco : compositeur
Musique de générique
Discographie
My Playlist by Joeystarr (2006)- Iron Sy - Flée flée ! (Soirée impec)
- Mad Lion - Take It Easy
- Boogie Down Productions - South Bronx
- I-Roy - Sidewalk Killer
- Supercat - Cabin Stabbin
- Smif-N-Wessun - Bucktown
- Sniper - Exercice de style
- Ben e King - Supernatural Thing
- Beastie Boys - Brass Monkey
- Above the law - Untouchables
- EPMD - Danger Zone
- KRS-one - Black Cop
- IAM - Hold up mental
- Big Daddy Kane - Raw
- Ultramagnetic MC's - Watch Me Know
- James Brown - I've Got Money
- Bill Withers - Ain't No Sunshine
- Linton Kwesi Johnson - Loraine
Gare au jaguarr (2006)- J'Arrive
- Intro
- Métèque
- Bad Boy
- Hot Hot (Hâte-Toi)
- Soldats
- Question 1
- Pose Ton Gun 2
- Question 2
- Chaque Seconde
- Cours
- Carnival
- Gare Au Jaguarr
- Cigarette Piégée
- 93 Déboule
- The Jam "West Indies Break Bites"
l'Antology Mixtape (2007)Participations
Participations (Featuring)- Suprême NTM - "Je rappe" sur la compile Rapattitude
- Raggasonic Feat Suprême NTM - "Aiguisé comme une lame" sur l'album éponyme de Raggasonic
- Bazbaz Feat Joeystarr - "Finger in the nose" sur l'album de Camille Bazbaz Dubadelik.
- Expression Direkt feat. Joeystarr - "Plus dure sera la chute" sur l'album d'Expression Direkt, Weedy et Le T.I.N. présentent Guet-Apens
- Busta Flex Feat NTM - "Freestyle session" sur l'album éponyme de Busta Flex
- La Brigade feat. Joeystarr - "Old School" sur l'album de La Brigade, Le Testament
- Disiz feat. Joeystarr - "Les rumeurs" sur l'album de Disiz, Le Poisson rouge
- Joeystarr - "Urgence" sur la B.O. du film Yamakasi
- Joeystarr - "Grimpe" sur la B.O. du film Yamakasi
- Joeystarr feat. Fatcap - "Comme des fous" sur la B.O. du film Yamakasi
- Futuristiq feat. Joeystarr - "Calibre 32" sur l'album de Futuristiq, Demain C'est Maintenant
- Fdy Phenomen feat. Joeystarr - "Hors Programme" sur l'album de Fdy, Ca d'vait arriver
- Joeystarr - "Ou Pa Tan" sur la B.O. du film Le Boulet
- Joeystarr - "Gaz-L" sur la B.O. du film Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre
- Joeystarr feat. La Brigade - "Old School" sur la compile Old School
- Dadoo feat. Joeystarr - "Lacher Les Fauves" sur l'album de Dadoo, France History X
- Joeystarr - "La vie comme elle vient" sur la B.O. du film RRRrrr!!!
- Joeystarr - "Outro" sur la B.O. du film RRRrrr!!!
- Joeystarr - "Conscientious" sur la compile Ma Conscience
- Sniper feat. Joeystarr - "Brûle" sur l'album de Sniper Trait Pour Trait
Nominations
Joeystarr a été nommé par deux fois à « L'Année du hip-hop Les trophées » dans les catégories :
- Meilleur concert en 2008
- Meilleur artiste rap en 2007
Notes et références
- ↑ Origine du surnom selon son autobiographie : « Au temps de l'esclavage, Joey était le prénom le plus courant du Nègre de maison. Par opposition au Nègre des champs. Joey est un Nègre de maison, il va devenir une étoile. » Une star en anglais, mais avec deux « r » (: « Double R ») pour « ringard récalcitrant ou regarde le renoi ». Joeystarr s'écrit en un seul mot et non pas « Joey Starr » toujours selon la même autobiographie Mauvaise réputation.
- ↑ Dans l'introduction de ma benz Yo, yo groove boy ! / Jaguar Gorgone, Kool Shen, Lord Kossity...
Dans les paroles de Seine-Saint-Denis style : Quand Double R déboule pour te mettre l’enfer / Tu crois que tu les as grosses, mais teste pas / Double R, le tonnerre, l’expert de la maison mère
Le BOSS : rapport à sa marque Boss Of Scandalz Strategyz - ↑ cf. reportage de 50 minutes inside, « Dans le monde du Rap, il représente une icône absolue parce qu'il est crédible, vrai... authentique ».
- ↑ Joeystarr, la mauvaise réputation
- ↑ Joeystarr, "Mauvaise réputation". - Tvnews
- ↑ ZUS Cité Allende - Zone Urbaine Sensible de la commune de Saint-Denis
- ↑ Au « trou » selon ses dires : il en fait 130 jours au total, et 4 semaines de travaux d'intérêt généraux à « la forteresse »
- ↑ Tous ces pédés de militaires / Qui pendant, oui, presque plus d'une année / M'ont séquestré, malmené / Sous prétexte de faire de moi un homme, un vrai.
- ↑ - Joeystarr, la mauvaise réputation : alcool, héroïne, acide, colle à rustine, shit, coke…
- ↑ Collectif Devoirs de Mémoires : appel publié le jeudi 8 décembre par le Nouvel Observateur
- ↑ Il a précisé lors d'une émission sur BeTv qu'il y allait pour inciter les jeunes à voter.
- ↑ Gare au jaguarr: Joeystarr - L'Express
- ↑ LeMonde.fr : Joeystarr dans l'arène civique
- ↑ « Il est le seul jeune dans le vieux monde politique » : Besancenot ou Lénine enfant
- ↑ AFP : Joeystarr et Olivier Besancenot soutiennent des sans-logis à Poissy - LCR-27 Fédération de l'Eure de la LCR
- ↑ [1]
- ↑ RAP: NTM se reforme à Bercy - L'Express
- ↑ AFP: Victoires de la musique: Cabrel, Bashung, NTM ou Abd Al Malik nommés
- ↑ Joeystarr
- ↑ FRANCE 2 - Joeystarr se met à table - Musique - France 2
- ↑ NTM lâche sa rage - L'Express
- ↑ Selon le site de la Fédération Professionnelle Indépendante de la Police, Joeystarr serait à l'origine des propos outrageants (flash-info Fpip
- ↑ Le rappeur de NTM fait appel de sa condamnation, L'Humanité
- ↑ Joeystarr - 6 mois
- ↑ a et b Le Figaro - France : Trois mois de prison ferme pour Joey Starr
- ↑ Ces quelques célébrités et « people » qui ont déjà « pété les plombs », Midi Libre
- ↑ Joeystarr maltraite un singe
- ↑ Joeystarr, L'Humanité
- ↑ People : Joeystarr faisait payer ses amendes à son homonyme - France - LCI selon le quotidien L'Est républicain.
- ↑ Joeystarr suspecté d’avoir frappé sa compagne, Le Parisien
- ↑ AFP: Joey Starr condamné à 3 mois ferme pour des violences conjugales
- ↑ Joey Starr condamné à 6 mois ferme, Le Figaro, 11 juin 2009
Voir aussi
Ressource bibliographique
- Joeystarr, Philippe Manoeuvre, Mauvaise réputation, J'ai lu, 3 septembre 2007, 285 p. (ISBN 978-2290003015) (OCLC 2290003018).
L'autobiographie de Joey rédigée conjointement avec Philippe Manoeuvre, où l'auteur résume à sa façon, et décrit sans ambages, dans un style simple et brut, les faits qui lui ont été reprochés, et le rôle des médias dans les scandales qu'il a provoqué. La période va de son enfance jusqu'à la naissance de son enfant, Matisse, en septembre 2005.
Liens externes
- Joeystarr & Dadoo Reportage vidéo sur OC-TV.net
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
Catégories : Auteur de vidéo-clip | Naissance en 1967 | Naissance dans le département de la Seine | Nom de scène | Rappeur français | Musicien de la Seine-Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.