Nas (rappeur)

Nas (rappeur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nas.
Nas
NasirJones.png
Nas, photographié en 2007.

Surnom Nasty Nas
Nastradamus
Nas Escobar
Nom Nasir bin Olu Dara Jones
Naissance 14 septembre 1973 (1973-09-14) (38 ans)
Brooklyn (New York), Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, Parolier, Producteur exécutif, Acteur
Genre musical Rap
Rap East Coast
Jazz Rap
Rap Chrétien
Années d'activité Depuis 1991
Labels Columbia (1994 - 2005)
Def Jam (Depuis 2005)
Influences Rakim, Kool G Rap, MC Shan, Slick Rick, 2Pac, Dr Dre.
Site officiel Site officiel de Nas

Entourage Olu Dara, Kelis, DJ Premier, Mobb Deep, Q-Tip, Salaam Remi, AZ, Dr Dre, Jay-Z, Cormega, Pete Rock, The Game, Suprême NTM Damian Marley

Nas (parfois appelé également Nasty Nas, Nastradamus, et anciennement Nas Escobar), de son vrai nom Nasir bin Olu Dara Jones[1], est un rappeur (parfois acteur) américain né le 14 septembre 1973 à Brooklyn (New-York), il est considéré par la communauté hip-hop dont MTV comme l'un des plus grands MCs de tous les temps[2] [3].

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Né au Jewish Hospital de Crown Heights à Brooklyn[4], il est le fils du jazzman Olu Dara (Charles Jones III) et de Fannie Ann Jones. Il est issu d'une famille d'artistes : son grand-père, instituteur dans le Mississippi, chantait dans un quatuor de Jazz, son arrière-grand-père était chanteur de folk. Son petit frère Jungle (Jabari Jones), est membre du groupe de rap Bravehearts, et son cousin n'est autre que Millennium Thug (Nashawn Jones). Il a une fille, Destiny, qui est née en 1994 de son union avec Carmen Bryan, sa fiancée de l'époque.

Voulant très jeune suivre les traces de son père, il commença à jouer de la trompette. Cependant, à force de jouer, sa lèvre commença à se déformer et celui-ci lui fit donc arrêter. Sa famille vivait au départ à Crown Heights à Brooklyn avant de déménager dans le Queensbridge vers la fin des années 1970[5]. Il abandonna l'école tôt, en 8e année, et resta à Queensbridge, quartier défavorisé de New York, un des endroits où est né le Hip Hop (avec de nombreux rappeurs tels que Mobb Deep, Infamous Mobb, Juice Crew, Marley Marl, MC Shan, Blaq Poet, Capone, Tragedy Khadafi, Roxanne Shanté, Bravehearts, Cormega, Nature).

C'est donc naturellement que Nas commença à s'intéresser au hip-hop avec ses amis, tout en étudiant parallèlement la musique, la littérature, la culture africaine, la Bible[6],[7], ou encore l'histoire du hip hop[8] en autodidacte. Il s'adonna alors durant quelque temps au breakdance sous le nom de « Kid Wave », avant de se faire finalement appeler « Nas » (initiales de son prénom mais qui également acronyme Nigga Against Society comme il l'explique dans The Cross, ou encore Not All Surrender, « tous n'abandonnent pas »[9]). Il commença ensuite à rapper avec son meilleur ami[5], le DJ Ill Will (Willie Graham) avec le groupe Devastating Seven. Ses parents divorcèrent en 1985[5].

En 1991, Nas débute sa carrière avec un couplet sur la chanson « Live at the Barbeque » de Main Source. Ses rimes attire rapidement l'attention sur lui au sein de la communauté hip hop, à tel point que ses prestations lui valent la comparaison avec la légende du hip-hop new-yorkais de l'époque : Rakim[10]. Il est ainsi approché par MC Serch des 3rd Bass pour qui il réalise le morceau Halftime, qui figure sur la bande originale du film Zebrahead[11]. Nas et Ill Will continuent à travailler ensemble, jusqu'à ce que ce dernier soit assassiné en bas de chez lui le 23 mai 1992. Nas nommera plus tard son label en son honneur.

Illmatic

Nas signe ensuite sur le label de Serch, Columbia, et sort son premier album Illmatic en 1994. L'album contient les titres NY State of Mind (produit par DJ Premier[12], la moitié du groupe Gang Starr), The World Is Yours (produit par Pete Rock[13]), One Love (en référence à l'incarcération de son ami Cormega, chanson produite par Q-Tip, du groupe A Tribe Called Quest) et It Ain't Hard To Tell (produit par Large Professor). Cet album est considéré par la communauté hip hop comme l'un des plus grands classique du Hip hop. Il a été classé 400eme des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine des Rolling Stone.

Premiers succès commerciaux

Son deuxième album, It Was Written, sort durant l'été 1996 et rencontra le succès[14] avec les singles If I Ruled The World (avec Lauryn Hill) et Street Dreams. L'album comporte beaucoup d'invités, parmi lesquels Mobb Deep, Jo-Jo Hailey de Jodeci.

Cela marqua ensuite les débuts de The Firm (groupe constitué de Nas, AZ, Foxy Brown et Cormega[15]). Après avoir signé sur le label Aftermath Entertainment du rappeur et producteur Dr. Dre (époque où étaient les collaborations entre artistes de la côte est et ouest), The Firm a commencé à travailler sur son premier album. À la moitié de la production de l'album, Cormega sera exclu par le producteur du groupe Steve Stoute[15] et fut remplacé par Nature. L'album Nas, Foxy Brown, AZ & Nature Present The Firm: The Album est finalement sorti en 1997. Mais le groupe ne durera pas, et l'album sera critiqué, jugé trop commercial et peu créatif[15].

En 1998, pour faire oublier cet épisode, Nas se montrera de plus en plus productif et tenta sa chance au cinéma dans le film Belly réalisé par Hype Williams et dans lequel il joue avec DMX et Method Man. Il commencera à travailler sur un projet de double album qu'il voulait être à mi-chemin entre Illmatic et It Was Written qui devait s'appeler I Am... The Autobiography. Mais ce projet échoua car la plupart des chansons furent illégalement téléchargés avant leur sortie[16]. Il sera donc contraint de réduire l'album à un seul CD qu'il intitula I Am.... L'album inclut Nas Is Like (produit par DJ Premier) et Hate Me Now (avec Puff Daddy).

Son quatrième album, Nastradamus, est sorti en novembre 1999. Il contient notamment You Owe Me produit par Timbaland et avec Ginuwine ainsi que Project Windows qui devait initialement figurer sur le deuxième CD de I Am…. Bien que remportant un succès commercial (disque de platine aux USA[14]), l'album fut vivement attaqué par les critiques[Qui ?] qui accusèrent Nas de se tourner vers la pop commerciale.

En 2000, il forma également un collectif de rappeurs de Queensbridge et lança la compilation QB Finest. La compilation ne sera pas un gros succès commercial[réf. nécessaire]. De cet album sortit le single Oochie Wally avec le groupe de son frère Bravehearts, et le single Da Bridge 2001 réunissant Capone, Cormega, Marley Marl, MC Shan, Millennium Thug, Mobb Deep, Nature et Tragedy Khadafi.

Rivalité avec Jay-Z

Article détaillé : Beef Nas-Jay-Z.

En 2001, sa mère Ann Jones meurt d'un cancer du sein. Cette année marque aussi le début de la rivalité entre les rappeurs East Coast, Jay-Z et Nas. En effet, sur son album The Blueprint, Jay-Z consacre un couplet entier de la chanson Takeover à dénigrer Nas, déclarant notamment que son seul vrai album est Illmatic. La réponse de Nas eut lieu dans le morceau ''Ether'' qui comporte un scratch où l'on peut entendre 2Pac dire « Fuck Jay-Z », Nas accusant Jay-Z de voler les paroles du rappeur mort en 1997 The Notorious B.I.G. et de ne rapper que dans le but de s'enrichir[réf. nécessaire].

Ether est extrait du cinquième album du rappeur du Queens Stillmatic. Nas sera déclaré vainqueur du clash contre Jay-Z par les auditeurs de la radio hip-hop de New York Hot97[17]. Par la suite, Jay-Z répondra à Ether avec le single Supa Ugly. Néanmoins en 2005, les deux rappeurs ont mis un terme à leur animosité lors d'un concert prônant le retour au hip hop, réalisant d'ailleurs deux sons en communs un sur Hip Hop is dead de Nas (Black republican) l'autre sur American gangster de Jay-Z.

De 2002 à 2006

Nas, tournée à Ottawa.

En décembre 2002, Nas sort son sixième album God's Son avec des morceaux produits notamment par Eminem, Alicia Keys, Salaam Remi, Chucky Thompson, ou encore The Alchemist. Cet album sera un de ses plus personnels, parlant de sa mère décédée (Dance), de spiritualité (The Cross) ou encore d'espoir (I Can).

En 2003, après une collaboration avec le groupe KoЯn dans la chanson Play Me, Nas a sorti son septième album, un double-opus appelé Street's Disciple le 30 novembre 2004. Cet album sera quant à lui plus jazz-rap, avec de nombreux hommages et morceaux effectués avec son père Olu Dara.

En janvier 2005, il se marie avec la chanteuse de R&B Kelis[18]. Le rappeur 50 Cent s'attaque entre autres à Nas sur son second album The Massacre avec le titre « Piggy Bank ». Deux mois plus tard, Nas répond avec deux diss tracks : My Will (The Honeymoon is Over) et Don't Body Ya Self.

Initialement reparti en studio pour un album qui ne devait comporter que des productions de DJ Premier, avec qui Nas avait souvent travaillé dans le passé (« Represent », « NY State Of Mind », « Come Get Me », « Nas Is Like »), Nas a changé ses projets. Après une réconciliation médiatique avec Jay-Z lors d'un concert live[19],[20], Nas a signé chez Def Jam, dont le tout nouveau président [CEO] est Jay-Z.

Hip Hop is Dead

Hip Hop Is Dead, qui normalement aurait dû s'appeler Nasdaq Dowjones[21] et comporte notamment un duo avec son ancien rival Jay-Z intitulé Black Republican est sorti le 19 décembre 2006. Le premier single Hip Hop Is Dead est en featuring avec Will.I.Am des Black Eyed Peas où il dénonce les rappeurs bling-bling ainsi que le dirty south, le crunk, la snap music, principalements venus du sud des États-Unis et qui, selon lui, ont tués le rap[22]. La production de cet album est notamment assurée par Scott Storch, Kanye West ou encore Dr Dre. Nas tient aussi de très bonnes relations avec Game, l'artiste de Compton, qui le considère comme son grand frère[réf. nécessaire] et avec qui il réalise son dernier single intitulé Hustlers puis Letter to the King sur l'album LAX de Game.

De 2008 à 2010

Au début de l'année 2008 Nas provoque la polémique en annoncant le titre de son futur album : Nigger (soit nègre). Suite à cette polémique et au boycott de la part de nombreux distributeurs[23], Nas ne donnera pas de titre à son disque qui sera finalement appelé Untitled, soit sans titre. Dans ce disque Nas tente d'expliquer le sens du mot Nigger. Dans des titres comme N.I.G.G.E.R, the slave & the master (« N.E.G.R.E, l'esclave et le maître ») il décrit ce qu'il voit comme le problème des Afro-Américaines dans la société américaine. Sur la pochette de l'album, on peut voir Nas torse nu avec son nom écrit au dos, en cicatrice causé par un fouet, en référence à l'esclavage.

En 2009 est annoncé son divorce avec Kelis[24] et il fait un featuring avec les Beastie Boys dans leur dernier album, Hot Sauce Committee. Il a aussi collaboré avec Carlos Santana en 2010 sur son album Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics of All Time pour une reprise de Back in Black.

Distant Relatives avec Damian Marley

Nas et Marley en concert à Wellington, Nouvelle-Zélande

Lors des Grammy Awards 2009, Nas confirme qu'il compte collaborer avec l'artiste reggae Damian Marley (fils de Bob Marley avec qui il avait déjà collaboré pour l'album Welcome To Jamrock avec le titre Road To Zion). Il affirme ensuite ensuite qu'il est un «grand admirateur de son père et donc bien sûr de ses enfants (...)»[25]. Une partie des bénéfices de l'album sont utilisés pour construire des écoles en Afrique[26]. C'est le Los Angeles Times qui pour la première fois affirme que le titre de l'album prévu prochainement allait s'appeler Distant Relatives[27], qui sort finalement le 17 mai 2010.

2011 et Life is good

En 2011 , Nas annonce un 11eme album studio sur Twitter. Il intitule l'album "Life is good" [28]. Le premier extrait de l'album est "Nasty" qui est produit par Salaam Remi[29] . Très présent en studio ces dernières années, il a aussi collaboré avec des artistes comme Mobb deep "Dog shit" [30] , Raekwon "Rich & black" et avec Common "Ghetto Dreams"[31] (Avec un clip) »[32] .

Discographie

Albums solo

  • 1993 : Pre Illmatic Bootleg

Sorties sous Columbia :

Sorties sous Ill Will/Columbia :

Sortie sous Columbia/Def Jam :

Albums en collaboration

Compilations et EP

Bandes Originales

Jeux Vidéo

Singles

DVD

  • Nas & Mobb Deep - Queensbridge Motherfuckers (2000)
  • Made You Look: God's Son Live (2003)
  • Nas: Video Anthology Vol. 1 (2004)
  • Beyond Beef: Jay-Z & Nas (2006)

Filmographie

Annexes

Liens internes

Liens externes

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nas (rappeur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nas (rapper) — Nas (rappeur) Pour les articles homonymes, voir Nas. Nas …   Wikipédia en Français

  • NAS — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

  • Nas — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • Rappeur — Rap  Pour le projet de logiciel libre, voir Rich AJAX Platform. Rap Origines stylistiques Blues …   Wikipédia en Français

  • The Game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • The game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • Game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Game. Game T …   Wikipédia en Français

  • Nature (rappeur) — Nature Nom Jermain Baxter Naissance 5 décembre 1972 (1972 12 05) (38 ans) New York, États Unis …   Wikipédia en Français

  • AZ (Rappeur) — Pour les articles homonymes, voir AZ. AZ Alias The Visualiza Nom Anthony Cruz Naissance 9 mars 1972 …   Wikipédia en Français

  • Az (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir AZ. AZ Alias The Visualiza Nom Anthony Cruz Naissance 9 mars 1972 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”