DMX (rappeur)

DMX (rappeur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir DMX (éclairage)
DMX
Academy Awards afterparty CUN DMX.jpg
DMX au 79ème Academy Awards Children Uniting Nation.

Surnom Dark Man X
X
Nom Earl Simmons
Naissance 18 décembre 1970 (1970-12-18) (40 ans)
à Baltimore
Pays d’origine Drapeau des États-Unis Yonkers, États-Unis
Activité principale Rappeur, musicien, acteur
Genre musical Hip-hop, Rap Chrétien
Années d'activité 1992 - aujourd'hui
Labels Ruff Ryders
Sony
Columbia
Bloodline Records
Bodog Music, Interscope
Site officiel Site Officiel

Entourage Ruff Ryders
Swizz Beatz

Earl Simmons, né le 18 décembre 1970 à Baltimore, Maryland et connu sous le pseudonyme de DMX (Dark Man X), est un rappeur et acteur américain. DMX a vendu près de 30 millions d'albums[1].

Sommaire

Biographie

Premières années et percée (1997-2000)

Earl Simmons est né à Baltimore, Maryland. Son père quitta sa famille quand il était très jeune[2] , il est scolarisé et reste à l'internat à Yonkers, New York. Il fuguera à plusieurs reprises et adoptera un pitbull, qui sera abattu par la police alors qu'il avait 9 ans. DMX amorce sa carrière à Yonkers, dans l'État de New York, où il est MC avec ses amis Lox et DJ Clue. Après avoir tenté de signer dans plusieurs maisons de disques, son ami Ruff Ryders trouve en 1997 un contrat pour lui chez Def Jam. Il sort son premier album, It's Dark and Hell Is Hot qui est un véritable succès commercial : DMX vend plus de six millions d'exemplaires de son album, décrochant un quadruple disque de platine aux USA, et un autre au Canada. Son premier single tiré de cet album, Get At Me Dog, relance la mode du hardcore rap et se classe 3e au Billboard top 100 alors que DMX était un parfait inconnu auparavant.

En 1999, il participe au Hard Knock Life Tour co-organisé par Def Jam et Roc-A-Fella Records. C'est une tournée de 54 dates aux États-Unis où l'on retrouve notamment Jay-Z, Ja Rule, Method Man & Redman, Memphis Bleek… Le documentaire On / Off retrace en partie cette tournée de deux mois et demi.

Six mois plus tard, il lance Flesh of My Flesh, Blood of My Blood et le résultat est le même que son premier album. En décembre 1999, DMX propose son troisième album, …And Then There Was X, qui a été un record de vente pour le rappeur en étant 5 fois platine aux USA.

Confirmation et succès mondial (2000-2007)

En 2001, il sort The Great Depression qui connut une moindre audience. En 2003, il conçoit un nouvel album intitulé Grand Champ qui pourrait bien être son dernier puisqu'il a l'intention de prendre un long repos pour se consacrer à sa famille. DMX est à cette époque en conflit contre Def Jam, estimant ne pas avoir reçu les attentions et l'engagement qu'il méritait[2]. Trois ans après il sort Year Of The Dog, Again. Puis en 2007, Def Jam sort un best of, The Definition of X.

En décembre 2007, il signe sur le label indépendant Bodog Music, après avoir quitté Sony pour l'échec de son album Year Of The Dog, Again. Il prépare actuellement Walk With Me Now And You'll Fly With Me Later[3] Selon ses propres propos, ce nouveau projet sera en réalité composé de 2 albums, un Hip-Hop et un autre tourné vers le Gospel[4].

Pause et nouveaux projets (2008-2010)

Un single, Already est disponible sur Internet depuis mars 2008. Par ailleurs, on en sait plus sur ce nouvel album : le rappeur devrait travailler avec Nas,The Lox et même le chanteur Seal. À la production, on devrait retrouver son partenaire de toujours Swizz Beatz, ainsi que les Neptunes et Dame Grease. La suite "gospel", And You'll Fly With Me Later, devrait sortir plus tard, aucune date n'ayant été communiquée.

DMX a été incarcéré en novembre 2008 pour maltraitance envers les animaux et écope de 3 mois de prison, provoquant une pause dans sa carrière[5] , rallongée par le décès de sa mère à sa sortie de prison.

Le 24 février 2009 sort un second best-of du rappeur, Playlist Your Way, ce qui provoque la frayeur des fans qui pensent que DMX va arrêter sa carrière, sortant un best of seulement deux ans après le précédent, The Definition of X: The Pick of the Litter, et pendant une période d'inactivité incertaine de celui-ci. Cependant DMX dément aussitôt une possible fin de sa carrière et annonce qu'il est retourné en studio.

Finalement après trois ans d'inactivité, DMX arrête des dates et prépare la sortie de deux nouveaux albums sur lesquels il avait commencé à travailler en 2007. Le premier, Walk With Me Now, devrait sortir en 2011. Le second, You'll Fly With Me Later, devrait suivre dans l'année[6]. DMX a préféré les sortir séparément bien que sa maison de disques lui ait conseillé de faire un double CD.

Le 20 décembre 2010 DMX a été placé au Flamenco Mental Health Unit à Alhambra. Les médecins ont diagnostiqué au rappeur des troubles de la personnalité. Après 13 incarcérations et 25 arrestations, les autorités américaines ont préféré un placement en hôpital psychiatrique plutôt qu'en prison.

Les 5 premiers albums de DMX se sont retrouvés no 1 aux USA à part Year Of The Dog, Again arrivé no 2. À ce jour, il aurait vendu plus de 30 millions d'albums et singles, faisant de lui un des rappeurs les plus prolifiques de tous les temps.

Le cinéma

DMX est également un acteur. Il se fait remarquer dans Belly de Hype Williams. On le voit ensuite dans Roméo doit mourir avec Jet Li et Aaliyah en 2000, puis dans Hors limites, dans lequel il partage la vedette avec Steven Seagal, engrange 35 millions de dollars dès son premier week-end en salle en 2001. En 2003, il est de retour dans En sursis aux côtés de Jet Li de nouveau. On le voit également dans la série américaine très connue New York 911, en faisant une apparition dans un épisode. En 2004, il obtient finalement sa reconnaissance en tant qu'acteur en tenant le rôle principal dans Never Die Alone, réalisé par Ernest Dickerson où joue également David Arquette. En 2005 il tourne Last Hour en Chine dirigé par Kobé.

Discographie

Studios

Compilations

  • 2007 : The Definition of X Compilation, (Ruff Ryders / Def Jam) Drapeau des États-Unis États-Unis 2 disque d’or
  • 2009 : Playlist your Way: The DMX Hits CD, (Ruff Ryders / Def Jam)
  • 2010 : The Best of DMX, (Ruff Ryders / Def Jam) (juin)

Avec Ruff Ryders

  • 1999 : Ryde or Die Vol. 1, (Ruff Ryders/ Interscope)
  • 2000 : Ryde or Die Vol. 2, (Ruff Ryders/ Interscope)
  • 2001 : Ryde or Die Vol. 3, (Ruff Ryders/ Interscope)
  • 2005 : The Redemption Vol. 4, (Ruff Ryders/ Artemis)
  • 2010 : Ruff Ryders Evolution: Generation I

Producteurs

Swizz Beatz,Dame Grease, Teflon, P.Killer, Jay "The Icepick" Jackson, Neo Da Matrix, Divine Bars, Tuneheadz, Elite

Filmographie

  • 1999 : Belly
  • 2000 : On / Off, documentaire musical
  • 2000 : Boricua's Bond
  • 2000 : Roméo doit mourir (Romeo Must Die)
  • 2001 : DMX: Angel - More Road To Cross, (Universal Music) Dvd
  • 2001 : Hors limites (Exit Wounds)
  • 2003 : Eve (TV series), Série TV (Saison 1, Épisode 3)
  • 2003 : New York 911, Série TV (Saison 5, Épisode 4)
  • 2003 : En sursis (Cradle 2 the Grave)
  • 2004 : Never die alone
  • 2006 : DMX: Soul of a Man (télé réalité)
  • 2007 : Death Toll
  • 2007 : Father of Lies
  • 2008 : Last hour
  • 2008 : Lockjaw
  • 2008 : The Bleeding

Anecdotes

  • DMX fréquenta plusieurs maisons de redressement durant sa jeunesse.
  • Alors qu'il était encore un rappeur méconnu au début des années 1990, DMX participait à de nombreux battles de MC. L'une d'entre elles l'opposa à une autre étoile montante de l'époque et aujourd'hui mondialement reconnue, NAS.
  • DMX possède un tatouage au dos représentant une tête de pitbull et les inscriptions suivantes : "One Love Boomer". Il s'agit d'un hommage à son premier chien de compagnie nommé Boomer qui fut brutalement renversé par un camion sous les yeux de DMX.
  • Avant de s'établir à Def Jam, DMX avait été pendant un moment courtisé par Suge Knight du temps où Death Row était en pleine apogée. Dr. Dre a approché le rappeur new-yorkais pour lui proposer un contrat qui n'a pas abouti.

Sources

  1. (fr)Interview en 2009 sur www.youtube.com. Consulté le 1er septembre 2010.
  2. a et b (fr)Dmx biographie sur www.quebecjeunes.com. Consulté le 1er septembre 2010.
  3. (fr)DMX signe chez Bodog Music sur www.rap2k.com
  4. (fr)Un double-album gospel et rap pour DMX sur www.rap2k.com
  5. (en)INTERVIEW DE DMX EN PRISON (VOST) sur www.youtube.com. Consulté le 1er septembre 2010.
  6. "La destruction de DMX", extrait de la série-documentaire "The Music Industry exposed" (VOST) sur www.youtube.com. Consulté le 1er septembre 2010.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article DMX (rappeur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DMX (rapper) — DMX (rappeur)  Pour l’article homonyme, voir DMX (éclairage).  DMX …   Wikipédia en Français

  • DMX (Lighting) — DMX (éclairage)  Pour l’article homonyme, voir DMX (rappeur).  Le DMX512 (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l éclairage dynamique d évènements en… …   Wikipédia en Français

  • DMX (lighting) — DMX (éclairage)  Pour l’article homonyme, voir DMX (rappeur).  Le DMX512 (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l éclairage dynamique d évènements en… …   Wikipédia en Français

  • DMX 512 — DMX (éclairage)  Pour l’article homonyme, voir DMX (rappeur).  Le DMX512 (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l éclairage dynamique d évènements en… …   Wikipédia en Français

  • Dmx (lighting) — DMX (éclairage)  Pour l’article homonyme, voir DMX (rappeur).  Le DMX512 (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l éclairage dynamique d évènements en… …   Wikipédia en Français

  • DMX (éclairage) —  Pour l’article homonyme, voir DMX (rappeur).  Le DMX512 (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l éclairage dynamique d évènements en complément de la… …   Wikipédia en Français

  • DMX — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. DMX, de son vrai nom Earl Simmons, rappeur et acteur américain. DMX, système de multiplexage numérique utilisé pour contrôler des équipements scéniques,… …   Wikipédia en Français

  • The Game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • The game (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir The Game. The Game (rappeur) …   Wikipédia en Français

  • Nas (rappeur) — Pour les articles homonymes, voir Nas. Nas Nas, photographié en 2007 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”