H (serie televisee)

H (serie televisee)

H (série télévisée)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir H.
H
Genre Sitcom
Créateur(s) Abd-el-Kader Aoun
Xavier Matthew
Éric Judor
Pays d’origine France France
Chaîne d’origine Canal+
Nombre de saisons 4
Nombre d’épisodes 71
Durée 22 minutes
Diffusion d’origine 24 octobre 1998 – 20 avril 2002
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

H est une série télévisée française en 71 épisodes de 22 minutes, créée par Abd-el-Kader Aoun, Xavier Matthew et Éric Judor, réalisée par Philippe Berthe, Édouard Molinaro, Jean-Luc Moreau et Charles Nemes et diffusée entre le 24 octobre 1998 et le 20 avril 2002 sur Canal+. Au Canada, elle est diffusée sur TV5, en Belgique sur AB3, en Suisse sur la TSR 1 et en Ukraine sur la UT 1 (canal nationale). Aujourd'hui, la série passe sur Comédie!.

Sommaire

Synopsis

Dans un hôpital de Trappes dans la banlieue parisienne, trois jeunes hommes, Sabri le brancardier, Aymé l'infirmier et Jamel le standardiste entretiennent une ambiance un peu décalée, entre gaffes, plaisanteries de mauvais goût et autres erreurs.

Distribution

De nombreux invités font leur apparition au cours de ces quatre saisons, tels que Bruno Solo (qui joue un patient dépressif), Marie-Christine Adam, Pierre Palmade (qui joue son propre rôle), Thierry Henry (qui joue son propre rôle), Richard Gotainer (qui joue son propre rôle), Jean-Claude Dreyfus (qui joue le frère de Maximilien Strauss), Joey Starr (qui joue Lucifer), Lorant Deutsch (qui joue un brancardier stagiaire), Richard Bohringer (qui joue Saint Pierre), Serge Riaboukine, Micheline Presle (qui joue son propre rôle), Christine Ockrent (qui joue son propre rôle), Patrick Poivre d'Arvor (qui joue son propre rôle), Laurent Boyer (qui joue son propre rôle), Philippe Khorsand, Maureen Dor (qui joue une ex d'Aymé), Isabelle Bouysse (qui joue une prostituée), Bernard Blancan (qui joue un critique gastronomique), Alain Bouzigues (qui joue un ami d'Aymé), Jeanne Savary (qui joue une infirmière), Stéphanie Lagarde (qui joue Léa, une fille dont s'éprend Aymé), les "Robins des Bois": Maurice Barthelemy (le bras droit du futur président de la république) et Jean-Paul Rouve (qui joue un membre du staff médical), Gérard Chaillou, (qui joue un réparateur d'ascenseur), Danièle Evenou (qui joue une inspectrice), Luis Rego (qui joue son propre rôle), Gérard Darmon (qui joue un commissaire) et Mouss Diouf (qui joue un voleur) ou encore Alain de Greef (qui joue son propre rôle).

Personnages

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
  • Djamel Driddi : Responsable du standard du service d'orthopédie de l'hôpital. Il est prêt à tout pour gagner de l'argent (c'est un vrai radin) et surtout prêt à se mettre dans des situations difficiles : travesti, vente de rats et trafic de pizzas périmées dans l'hôpital, fausse invention scientifique, déguisé en Père Noël et en saucisse (forcé par Sabri), guide au Musée Grévin, etc. Il est mythomane et est de loin celui ayant le moins de conscience professionnelle, n'hésitant pas à inventer des mensonges abracadabrants pour ne pas travailler (Une histoire de vacances). Une phrase résume le personnage et ses expressions tirées par les cheveux, massacrant la langue de Molière : « Dis moi pas que c'est pas vrai ! ». L'une de ses exclamations favorites est « Pouan !!! », cri qu'il pousse lorsqu'il est surpris ou parvient à réussir quelque chose (Une histoire de collection). À noter : dans l'un des premiers épisodes de la première saison, le personnage s'appelle Jamel Debbouze et pas Djamel Driddi. Il est licencié puis décède dans le dernier épisode de la série.
  • Aymé Césaire : Infirmier aux un peu moins de 1 500 conquêtes malgré la toute petite taille de son sexe(3cm)(A noter que dans le dernier épisode, il se le fera doubler en le demandant à Saint Pierre). D'origine autrichienne par sa mère (qui aura un rapport avec Sabri), et guadeloupéenne par son père. Pleutre (Une histoire de héros), hypocondriaque, cynique, arrogant, dragueur et tire-au-flanc. Est obsédé par les femmes. Il souffre d'hypersexualité (même sa psychologue y succombera) et d'une maladie rare : Il transpire des pied. Prétend être bilingue en anglais, mais est plus que lamentable en la matière (prétend parler le noir américain notamment ! ). Par contre, il parle un allemand sans faille, héritage maternel logique. Les expressions résumant le personnage sont entre autres « J'hallucine ! », « C'est pas que j'peux pas t'prêter mon appart', j'veux pas. » (à Djamel), « attend ça fait 20 ans que j'... (une action quelconque qu'il prétend faire)... et j'ai jamais vu ça ! » ou « ...jamais vu une attitude pareille! ». Son nom est issu de celui du poète Aimé Césaire (1913-2008). On trouve aussi comme expression récurrente : « Benco ! » à la place de « Bingo ! » (d'ailleurs, il est souvent corrigé par Djamel) ou alors : « Comme de par hasard ! ». Aymé possède un petit ours en peluche nommé Pimpo Bimbo, à qui il aime chanter la chanson la Cucaracha.
  • Sabri Saïd : «  Mon bel éphèbe », « insatiable petite fouine » (de la part du Professeur Strauss). De brancardier pas très malin - mais gardant un soupçon de lucidité - au début de la série, il évolue vers un rôle de barman sombrant dans la débilité la plus complète à partir de l'épisode Une histoire de démission (Avec un Quotient Intellectuel de 19, ce qui correspond à débile profond). Il pratique dès lors ce métier dans le bar le Barbylone, se situant proche de son ancien hôpital. Ce sont deux emplois provisoires en attendant de pouvoir exprimer tous ses talents de comédien qui n'ont convaincu pour l'instant que sa propre personne. (Il a notamment joué le rôle de l'ourson dans la pub « Soupline » et « Ronald Mac Donald » au restaurant Mac Donald de l'Odéon). Il se révèle assez dangereux pour ses amis, anciens collègues, au point d'emmener ses copains Aymé et Djamel en garde-à-vue (Une histoire de poste), d'empoisonner Aymé (Une histoire de champignons) , d'empoisonner Clara, le professeur Strauss, Aymé et Djamel dans (Une histoire de purgatoire), ou encore d'enfermer Djamel sur son balcon. Ces phrases résument le personnage : « Ah mais ouais ! », « J'suis comédien avant tout ! Brancardier c'est entre deux rôles » , « je vous en supplie» (au lieu de « je vous en prie »), « formidable ! » et « c'est pas la foire à la saucisse ».
  • Clara Saulnier : Infirmière en chef du service d'orthopédie. Dominatrice, elle se plaît à donner des ordres. Elle est caractérisée par sa « perversité » (dans le sens où elle aime bien maltraiter ses collègues). Pas vraiment laide, elle est perçue aux yeux de ses camarades - son sale caractère aidant - comme une vieille greluche. Elle dispose d'un passé d'ancienne prostituée, d'alcoolique et a même tourné dans un film pornographique (La chienne du tipi). Sa relation avec Aymé est toute particulière, oscillant entre la haine et le désir sexuel avec l'auto proclamé étalon antillais du service. Au cours des épisodes, elle voit régulièrement des hommes sans pour autant trouver le « bon »; son père l'appelait Jacques car il aurait préféré avoir un garçon. Elle donnera naissance à un chien suite à une erreur de Strauss lors d'une F.I.V.
  • Béatrice « Béa » Goldberg : Médecin. Archétype de la fille intelligente, sympa... mais pas très attirante. Sa laideur et son surpoids sont sources inépuisables de vannes pour ses collègues. Possède un goût prononcé pour la grande littérature et les causes humanitaires. Sans aucun doute, le plus sain des personnages d'un point de vue mental (cependant pas assez sain d'un point de vue mental pour ne pas coucher avec Aymé). Désespère de pouvoir rencontrer l'homme de sa vie, qu'elle croit enfin trouver en la personne de Jean-François N'guyen, avocat vietnamien. Leur idylle sera cependant interrompue, ce dernier la plaquant le jour de leur mariage.
  • Professeur Maximilien « Max » Strauss : Chirurgien de l'hôpital, souvent appelé "Chtrauss" par Aymé et par lui-même. Un peu fou, très occupé par des activités sportives (water polo ou claquettes par exemple) et collectionneur d'objets pour gamins en tout genre (cartes Pokémon par exemple), mais chirurgien à ses heures. Ses nombreux procès, dont il obtiendra le non-lieu, lui offrirent une réputation de boucher (son frère le considérant comme tel). On apprend dans la troisième saison qu'il est père d'une fille, Charlotte . Sa marginalité et son extrême absurdité le rendent comique. Il est obsédé par le sexe et ne connaît apparemment pas de tabous dans ce domaine, allant jusqu'à s'adonner à la bisexualité et à la zoophilie (confirmé dans plusieurs épisodes comme par exemple avec Marion, sa vache...) Obsédé aussi par l'argent, il est prêt à se suicider dès qu'il a la moindre dette, et à escroquer le fisc et les impôts (Une histoire de fraude, Une histoire de croyance). Outre ses quelques baisses de forme mentale, il incarne un « vrai faux » leader, toujours prêt à diriger un groupe, dont les membres sont souvent là par obligation (comme dans Une histoire de chasse(Béatrice) ou Une histoire de fraude (Aymé). Ses discours ne sont pas toujours bien placés, mais il trouve toujours quelque chose pour convaincre, en abusant souvent de son statut de chirurgien en chef, et en pratiquant du chantage. Il est cependant très apprécié par ses employés, pour sa grande incompétence qui leur permet de glander toute la journée sans faire leur travail (Une histoire de professeurs), des employés dont apparemment il ne connaît même pas le nom, il appelle par exemple Béatrice : « Djamel », Djamel : « Abdel » ou « Bradjel » et Sabri : « Jabri », « Cabri » ou même « Brassi ». Son fort caractère lui permettra de se sortir de quelques situations délicates (à l'origine de la dépression de kidnappeurs, ou de Lucifer lui-même lors de son passage en enfer), ou au contraire sa totale inconscience l'enverra en prison alors qu'il devait en faire sortir Sabri, Aymé et Djamel (Une histoire de poste). On apprendra hélas dans (Une histoire de fraude) qu'il a un lien avec Hitler (celui-ci étant peut-être même son père!), et dans le dernier épisode (Une histoire de purgatoire), que ce « fantastique » professeur, s'appelle en réalité Eugène Chapouiller et qu'il était l'homme de ménage du vrai Professeur Strauss, qu'il tua avec un fer à repasser (chaud précisa-t-il) pendant son sommeil, afin de lui prendre sa place, (« Mais c'est pas ma faute, j'ai pas fait exprès, j'avais besoin de financer un trafic d'enfants tamouls », dit-il à Saint Pierre).
  • Edgar : Directeur de l'hôpital. Fait son apparition au cours de la seconde saison. Curieusement, à l'opposé des autres personnages, il satisfait aux critères que l'on se doit d'exiger d'une personne exerçant pareille fonction. Intelligent et volontiers ambitieux, ses plans sont néanmoins toujours contrecarrés par une bourde de sa bête noire, le professeur Strauss, ou encore par Aymé (Une histoire de voiture) ou par Sabri.

Épisodes

Première saison (1998-1999)

Article détaillé : Saison 1 de H.
  1. L'Anniversaire
  2. Trop moche pour être belle
  3. Un manuscrit
  4. Un meilleur copain
  5. Une Grossesse
  6. No Clowning
  7. Une thérapie de couple
  8. Une belle maman
  9. Une promesse
  10. Une vie de chien
  11. Un mensonge
  12. Un flacon rouge
  13. Une histoire de comédienne
  14. Une histoire de professeurs
  15. Une histoire de héros
  16. Un coup de froid
  17. Une histoire de famille
  18. Une histoire de mari
  19. Une histoire de lapin
  20. Une différence

Deuxième saison (1999-2000)

Article détaillé : Saison 2 de H.
  1. Une histoire d'intelligence
  2. Une histoire de croyance
  3. Une histoire de démission
  4. Une histoire de discorde
  5. Une histoire d'amours
  6. Une histoire de cassette
  7. Une histoire d'humanitaire
  8. Une histoire de vacances
  9. Une histoire d'amnésie
  10. Une histoire de frère
  11. Une histoire de mec formidable
  12. Une histoire de champignons
  13. Une histoire de cousine (1/2)
  14. Une histoire de cousine (2/2)
  15. Une histoire de chasse
  16. Une histoire de père
  17. Une histoire de théâtre
  18. Une histoire de poste
  19. Une histoire de show-bizz
  20. Une histoire de cobaye

Troisième saison (2000-2001)

Article détaillé : Saison 3 de H.
  1. Une histoire de garderie
  2. Une histoire de paternité
  3. Une histoire de génération
  4. Une histoire de ski
  5. Une histoire de corde
  6. Une histoire d'assurance-vie
  7. Une histoire de fauteuil
  8. Une histoire de cadeau
  9. Une histoire d'enlèvement
  10. Une histoire de service militaire
  11. Une histoire de VRP
  12. Une histoire d'appartement
  13. Une histoire de boîte de nuit
  14. Une histoire d'uniforme
  15. Une histoire de film
  16. Une histoire de collection
  17. Une histoire de voiture
  18. Une histoire de livre
  19. Une histoire de président
  20. Une histoire de parrain

Quatrième saison (2002)

Article détaillé : Saison 4 de H.
  1. Une histoire de dentiste
  2. Une histoire de preuve
  3. Une histoire de compétence
  4. Une histoire de curé
  5. Une histoire de Blanche-Neige
  6. Une histoire de chiot
  7. Une histoire de détective
  8. Une histoire de fraude
  9. Une histoire de permis
  10. Une histoire d'obsession
  11. Une histoire de purgatoire

Commentaires

  • Le nom du personnage guadeloupéen Aymé Césaire est un hommage au poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire.
  • Cette série est tournée à l'américaine, c'est-à-dire en public, avec des rires en fond sonore.
  • Les épisodes sont enregistrés en public qui créent les rires en fond sonore.
  • Les trois premières saisons furent tournées dans les studios de Boulogne, la dernière elle fut tournée à La Plaine Saint-Denis.
  • Le chanteur Bénabar a participé à l'écriture des scénarios.
  • Un Best-Of de H est sorti en DVD
  • Le coffret DVD incluant les quatre saisons est disponible.
  • En observant bien, on peut voir Vincent Desagnat faire une très brève apparition dans la cantine, en tant que patient de l'hôpital.
  • Un employé du bar se trouvait aussi à jouer le rôle de Razor.
  • Richard Bohringer joue le rôle de Saint-Pierre dans l'épisode Une histoire de purgatoire.
  • Augustin Legrand joue le rôle d'un skinhead dans l'un des épisodes (Une histoire de voiture).
  • Laurent Kerusore (Plus belle la vie) joue le rôle d'un barman à la cantine dans la première saison.
  • Richard Guedj (Plus belle la vie - Picmal) joue le rôle de Miquelon dans Une histoire de purgatoire.
  • On retrouve plusieurs erreurs dans l'épisode de la saison 1 No clowning, Djamel Driddi dans la série est appelé par un huissier de justice « Jamel Debbouze » et Aimé Césaire affirme que son père est mort mais on le retrouve dans la saison 2.
  • Dans l'épisode Un coup de froid à la morgue sur le badge de Jamel il est écrit « Sabri Saïd ».
  • Dans le film de Jean-Jacques Annaud, Deux frères, on retrouve trois acteurs étant apparus dans H, Stéphanie Lagarde (Saison 1-Épisode 2 : Trop moche pour être belle) dans le rôle de la rousse, Nozha Khouadra dans le rôle de la sœur de Jamel, Farida, dans la saison 1 et Jean-Claude Dreyfus (Saison 1-Épisode 17 : Une histoire de famille) dans le rôle du frère de Strauss.
  • Dans l'épisode Une histoire de professeur on peut apercevoir une fois de plus l'acteur qui joue dans le rôle de Razor, il est dans le rôle d'un médecin qui s'occupe du professeur Strauss.
  • Dans l'épisode Une histoire de purgatoire Joey Starr joue le rôle d'un diable.
  • Dans l'épisode Une histoire de fraude Alain Bouzigues joue le rôle d'un ami d'Aymé.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « H (s%C3%A9rie t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article H (serie televisee) de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Serie televisee — Série télévisée Séries télévisées par période / genre / origine Liste complète Une série télévisée (en abrégé série, ou familièrement série télé) est une œuvre de fiction audiovisuelle, composée d épisodes construits autour d éléments communs… …   Wikipédia en Français

  • Serie noire (serie televisee) — Série noire (série télévisée) Série noire Titre original Série noire Genre Série d anthologie, policière Pays d’origine  France …   Wikipédia en Français

  • Série rose (série télévisée) — Série rose Série rose Titre original Série rose Genre Série érotique, historique Pays d’origine  France Chaîne d’origine FR3 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes …   Wikipédia en Français

  • Série télévisée — Une série télévisée (en abrégé « série », ou familièrement « série télé ») est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le… …   Wikipédia en Français

  • Série noire (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Série noire (homonymie). Série noire Titre original Série noire Genre Série d anthologie, policière Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Série télévisée (Plan d'article) — Projet:Série et feuilleton télévisés/Modèles Portail   Arborescence   …   Wikipédia en Français

  • Série télévisée satirique — Une série télévisée satirique est une émission qui a pour but de se moquer de certaines choses, notamment la culture populaire, comme par exemple le cinéma et la télévision, la politique, etc. Il existe beaucoup de séries télévisées satiriques,… …   Wikipédia en Français

  • Angel (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Angel. Angel Titre original Angel Genre Série …   Wikipédia en Français

  • Glee (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Glee. Glee Titre original Glee Autres titres francophones …   Wikipédia en Français

  • Entourage (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Entourage. Entourage Titre original Entourage Genre Série tragi comique Créateur(s) Doug Ellin Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Chuck (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Chuck. Chuck Logo original de la série Titre original C …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”