- Tannou-Touva
-
République populaire de Tannou-Touva
Tьвa Arat Respuвlik tyvDrapeau et armoiries
Carte de la RSSA de Touva, anciennement la République populaire touvaine.
Informations générales Statut République, régime à parti unique communiste Capitale Kyzyl Langue Touvain et russe Monnaie Aksha touvain Démographie Population 366 000 hab. (1990) Superficie Superficie 170 500 km² Histoire et évènements 14 août 1921 Indépendance de la république de Chine 11 octobre 1944 Annexion par l'URSS Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Tannou-Touva, également appelé République populaire touvaine ou République populaire de Tannou-Touva (en touvain latinisé : Tьвa Arat Respuвlik, et en touvain cyrillique Тыва Арат Республик, soit Tyva Arat Respublik) (1921-1944) était un petit État asiatique qui constituait le territoire de l'ancien protectorat russe impérial de Touva, également connu sous le nom de Kraï ouriankhaï (en touvain cyrillique Урянхайский край}. Le Tannou-Touva a existé en tant qu'État satellite de la Russie soviétique, puis de l'URSS, jusqu'à son absorption par cette dernière au sein de l'Oblast autonome de Touva. La république populaire touvaine est maintenant connue formellement sous le nom de République touvaine, comme composante de la Fédération de Russie.
Sommaire
Histoire
Origines
L'apparition de la nation touvaine est due à l'occidentalisation et à la progression d'une modernité relative à l'est de la Russie. En effet, les steppes désertiques de Mongolie sont, au début du XIXe siècle, totalement à l'écart de la modernité.
Sa population, les Touvains sont majoritairement issues des ethnies mongoles. La capitale du Tannou-Touva est Belotsarsk.
L'essor économique que donne la Russie à ces steppes désertes y apporte la notion d'État, de frontière à ces peuples et apeure les peuples traditionalistes. De là part l'idée de la République de Tannou-Touva.
Après avoir été temporairement un protectorat de l'empire russe, peu après la Révolution russe de 1917, les troupes communistes prennent le contrôle du Touva en janvier 1920. Le chaos qui suit cet épisode permit aux Touvains de proclamer leur indépendance, et ce le 14 août 1921. La république populaire bolchevique touvaine (soutenue par Moscou) est née, avant d'être renommée république populaire de Tannou-Touva en 1926. La capitale, Belotsarsk (Белоцарск) est renommée pour l'occasion Kyzyl (« rouge », en langues turques ; transcription en russe : Кызыл). Le Parti révolutionnaire populaire touvain est fondé, fondé avec le soutien du Parti communiste russe, pour gouverner en tant que parti unique[1]. Un traité de 1926 entre l'Union soviétique et la République populaire mongole reconnaît l'indépendance du pays. Aucun autre pays n'en reconnaît l'existence.
Indépendance
Le premier Premier Ministre touvain fut Donduk Kuular. Kuular institua le bouddhisme comme religion d'État et tenta de limiter l'installation de migrants venant de Russie et l'impact de la propagande russe. Il essaya également de tisser des liens avec la Mongolie. Cette volonté peut s'expliquer par la plus grande proximité ethnique avec les Mongols, mais aussi avec un caractère plus pacifique, à l'opposé de la politique de la Russie, communiste et conquérante.
La Russie devint de plus en plus inquiète de ces menées, et en 1929 le Premier Ministre Kuular est arrêté pour être exécuté par la suite. Pendant ce temps, en Russie, (en 1930) cinq membres de la KUTV (Université communiste des travailleurs de l'Est), soit le même groupe qui orchestra l'exécution de Kuular, furent nommés commissaires extraordinaires du territoire de Touva. Agissant loyalement envers le gouvernement de Joseph Staline, ils purgèrent le Parti Communiste Touvain d'environ un tiers de ses membres, et lancèrent la politique de collectivisation dans ce pays aux traditions nomades. Le nouveau gouvernement ainsi mis sur pied tenta de détruire les rites bouddhiques et shamaniques en Touva, politique encouragée par Staline. Comme preuve de la réussite de cette action, on peut noter le déclin du nombre de Lamas dans le pays. En 1929, il y avait vingt-cinq lamaseries et environ 4 000 lamas et shamans ; en 1931, il ne restait plus qu'une lamaserie, quinze lamas et environ 725 shamans. Les tentatives d'éradication du nomadisme furent plus laborieuses. Un recensement en 1931 montrait que 82,2% des Touvains avaient toujours un mode de vie nomade. Salchak Toka, un des commissaires extraordinaires mentionnés ci-dessus, fut nommé secrétaire général du Parti Populaire Révolutionnaire Touvain en 1932. Il restera au pouvoir en Touva jusqu'à sa mort en 1973.
Lors de la Seconde Guerre mondiale
Le Tannou-Touva entre en guerre aux côtés des Alliés le 25 juin 1941, soit trois jours après l'Union soviétique. Le 11 octobre 1944, avec l'approbation du petit Khural (parlement) touvain, le Touva fut annexé par l'URSS, intégré sous le nom d'Oblast autonome de Touva, bien qu'il n'y ait pas eu de consultation à l'échelle du pays sur la question. Le Khural formalisa l'annexion lors de sa dernière session, le 1er novembre 1944. Toka reçut le titre de premier secrétaire du Parti communiste touvain. Touva fut une république socialiste soviétique autonome (République socialiste soviétique autonome de Touva au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie) du 10 octobre 1961 jusqu'en 1992.
Le Tannou-Touva aujourd'hui
La république populaire touvaine est à présent connue officiellement sous le nom de république touvaine au sein de la Fédération russe. Bien qu'il y ait eu déjà des discussions au sujet d'une restauration de la souveraineté du Touva (ce qui reste formellement possible), celles-ci n'ont pas eu d'impact jusqu'à présent. Plusieurs raisons à cela, notamment la forte dépendance de la province vis-à-vis de l'économie russe, et de la russification rampante de la population (près de 75% sont des Touvans).
Situation géographique
Le Tannou-Touva est situé au sud de la Russie, au nord de la Mongolie, non loin du lac Baïkal et d'Irkoutsk.
Voir aussi
Notes et références
- Peter S. H. Tang, Russian and Soviet Policy in Manchuria and Outer Mongolia, 1911-1931, Duke University Press., 1959, page 422
Catégories :- Ancien pays d'Asie
- Histoire de la Russie
- Géographie de la Russie
- État communiste
- État non reconnu ou largement non reconnu
Wikimedia Foundation. 2010.