- Jacques d'Alphée
-
Jacques, fils d'Alphée, du grec Ἰάκωβος ὁ τοῦ Ἁλφαίου, fait partie des apôtres de Jésus. Il est aussi appelé Jacques le mineur, par opposition à l'autre apôtre Jacques de Zébédée dit Jacques le Majeur, frère ainé de l'Apôtre Jean. Fête le 1er mai en Occident, et le 9 octobre en Orient.
Il est souvent assimilé en Occident à un personnage que l'Orient considère comme un troisième Jacques du Nouveau Testament, Jacques le Juste, le frère de Jésus.
Il serait le fils d'Alphée, nom traduit du grec Alphaios, de l'araméen alpay, lui-même parfois assimilé avec Clopas (de l'araméen qelopa, transposition du grec Kleopatros), ce qui est très discuté. D'après l'Évangile de Marc (2.14), Matthieu (apôtre) serait aussi fils d'un Alphée.
Sommaire
Occurrences néotestamentaires
- Matthieu X,3 « Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée » ;
- Marc III,18 : « André ; Philippe ; Barthélemy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite » ;
- Luc VI,15 : « Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote » ;
- Actes des apôtres I,13 : « Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques ».
L'un des apôtres appelés Jacques
Jacques le Mineur (ou le Petit) est souvent en Occident identifié à Jacques le Juste, « frère du Seigneur » (éventuellement cousin, la question est controversée) : « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » (Mc 6,3). La tradition orientale en revanche distingue trois Jacques : le fils de Zébédée, le fils d'Alphée et le Juste, le frère du Seigneur et premier archevêque de Jérusalem. Le qualificatif de « Mineur » a pu traduire une volonté du courant majoritaire de minimiser le courant judéo-chrétien dont Jacques le Juste était le chef[1].
Il est aussi parfois compris comme étant Jacques, fils d'Alphée, un des apôtres : « Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée » (Mt 10, 3). Ce qui implique que le nom d'« Alphée » soit assimilable à celui de « Clopas », ce qui est très discutable.
Quant au qualificatif de « Majeur » désignant Jacques, fils de Zébédée, il est utilisé dans le sens de mot « aîné », car ce dernier était le frère aîné de Jean, un apôtre de Jésus de Nazareth : « Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère » (Mt 10, 2 )
Premier Patriarche de Jérusalem
Eusèbe de Césarée le désigne comme le premier évêque de Jérusalem, prédécesseur de Siméon Ier[2].
Références
- René Nouailhat Les premiers christianismes, Errance, 1991
- L'art de vérifier les dates, David Bailie Warden,Saint-Allais Saint Jacques, surnommé le Mineur pour le distinguer de saint Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de saint-Jean j fut créé par les apôtres , du nombre desquels il était, évêque de Jérusalem. L'écriture le nomme frère , c'est-à-dire cousin du Seigneur; et presque tous les critiques anciens et modernes s'accordent à l'identifier avec Jacques, fils d'Alphée et l'un des douze apôtres que J. C. élut sur la montagne. Mais les Bollandistes s'écartent de l'opinion commune, prétendant qu'il était fils de Cléophas et de Marie, sœur de la mère du Sauveur.
Églises Saint-Jacques
Articles connexes
- Jacques le Juste
- Marie (mère de Jacques)
- Jacques, fils d'Alphée
- Liste des apôtres
- Douze Apôtres
- Liste des saints catholiques
- Proches de Jésus
Liens externes
- Catéchèse de Benoit XVI
- (de) Dietfried Gewalt, « Jakobus, Sohn des Alphäu », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL) , Band 14, Herzberg 1998 (ISBN 3-8830-9073-5), Sp.1109–1111.
Catégories :- Apôtre
- Famille de Jésus de Nazareth
- Personnage du Nouveau Testament
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.