- All Nippon Airways
-
All Nippon Airways
全日本空輸
Zen-nippon KūyuCodes AITA OACIL Indicatif d'appel NH ANA All Nippon Repères historiques Date de création 1952 (sous le nom Nippon Helicopter) Généralités Basée à Aéroport international de Narita Autres bases Aéroport international de Tōkyō-Haneda
Aéroport international du Kansai
Aéroport international d'ŌsakaProgramme de fidélité ANA Mileage Club Alliance Star Alliance Taille de la flotte 187 Nombre de destinations 71 Siège social Shiodome City Center
Minato, TōkyōSociété mère All Nippon Airways Co., Ltd. Dirigeants Mineo Yamamoto (CEO), Yoji Ohashi (Président) Site web www.fly-ana.com ANA, sigle de All Nippon Airways (全日本空輸株式会社, Zen-nippon kūyu kabushiki-gaisha?), abrégé en Zennikkū (全日空?) au Japon, (code AITA : NH ; code OACI : ANA) est une société de transport aérien qui a été fondée en 1952 comme Corporation japonaise de transports en hélicoptères et aéroplanes. L'entreprise est un résultat direct de la Seconde Guerre mondiale avec l'obligation pour le gouvernement japonais de recréer un réseau de transport aérien dans le pays.
Le centre du service international est basé à l'aéroport international de Narita ; celui du Japon à l'aéroport international de Tōkyō-Haneda.
Nippon Cargo Airlines (NCA) et Air Nippon sont associés.
Sommaire
Historique
ANA, qui fait actuellement partie des sociétés de transport aériens les plus importantes du monde, a eu des débuts modestes. En effet, pendant ses deux premières décennies, ce n'était qu'une compagnie domestique du Japon de l'après-guerre. En février 1953, un service d'hélicoptères est ouvert, rapidement suivi par des vols nolisés (charters). En 1955, la compagnie inaugure une liaison marchande particulièrement rentable entre Tōkyō et Ōsaka. Cette même année, elle met en service le légendaire Douglas DC-3. En 1957 le nom est changé pour celui actuel. En 1958, ANA fusionne avec Far Eastern Aviation, un petit concurrent, portant son capital à 600 millions de yens.
Les années 1960 ont été une période de croissance lente mais continue pour la société. Elle ajoute d'abord le Vickers Viscount dans sa flotte en 1960, puis le Fokker F27 en 1961. Sur le plan économique, elle est introduite à la bourse de Tōkyō en 1961 et fusionne à nouveau en 1963, cette fois avec Fujita Airlines, portant son capital à 4 milliards de yens. En 1965, ANA met en service des avions à réaction avec le Boeing 727 puis le YS-11. En 1969 c'est le tour du Boeing 737.
Les années 1970 voient le début de l'internationalisation. Le 3 février 1971, date historique pour ANA, un charter réalise le premier vol international de la société entre Tōkyō et Hong Kong. ANA se dote de Lockheed L-1011 en 1973, de Boeing 747 en 1978, et de Boeing 767 en 1983.
En 1986 le premier service régulier est proposé pour Guam. Rapidement, les principales métropoles d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie sont desservies.
Dans les années 1990, ANA continue son expansion, et incorpore des Airbus dans la flotte. En 1999, la société devient membre de Star Alliance.
En 2004, ANA devient le client de lancement du 787 de Boeing en commandant plus de 50 unités disposées à remplacer la flotte actuelle de Boeing 767.
Catastrophes aériennes
En 2009, ANA totalisait cinquante-cinq incidents ou accidents (ainsi que dix détournements)[1], parmi lesquels :
- Le 12 août 1958, un DC-3 s'écrase, faisant trente-trois morts.
- En 1960, un autre DC-3 est perdu.
- Le 4 février 1966, un Boeing 727 s'écrase dans la baie de Tōkyō au moment de l'atterrissage, faisant 133 morts.
- Le 13 novembre 1966, un YS-11 s'écrase, faisant cinquante morts.
- Le 30 juillet 1971, un Boeing 727 entre en collision avec un appareil militaire, faisant 164 morts, dernier accident en date.
De plus, le 24 juillet 1999 un homme détourne un Boeing 747 et tue le pilote. Il est maîtrisé par les autres membres de l'équipage, personne d'autre dans l'avion n'est blessé.
Destinations
Centres au Japon
- Fukuoka (Aéroport de Fukuoka)
- Nagoya (Aéroport international du Chubu)
- Ōsaka (Aéroport international du Kansai et Aéroport international d'Ōsaka)
- Sapporo (Aéroport New Chitose)
- Tokyo (Aéroport international de Narita et Aéroport international de Tōkyō-Haneda)
Asie
- Chine
- Corée du Sud
- Guam
- Indonésie
- Jakarta (Aéroport international de Jakarta)
- Singapour
- Singapour (Aéroport international Changi)
- Taïwan
- Thaïlande
- Việt Nam
Amérique du Nord
- États-Unis d'Amérique
- Honolulu, Hawaii (Aéroport international d'Honolulu)
- Los Angeles, Californie (Aéroport international de Los Angeles)
- New York, (Aéroport international JFK)
- San Francisco, Californie (Aéroport international de San Francisco)
- Washington, DC (Aéroport international de Dulles)
- Chicago (Aéroport international O'Hare)
Europe
Notes et références
- Au Japon, les compagnies aériennes ont leurs "musées du crash" » sur Aujourd'hui le Japon, AFP, 11 septembre 2009. Consulté le 11 septembre 2009 Roland de Courson, «
Liens externes
Catégories :- Compagnie aérienne japonaise
- Star Alliance
- Entreprise fondée en 1952
- Histoire de l'aviation japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.