- Hermitage (vin)
-
Hermitage (AOC)
Pour les articles homonymes, voir Hermitage.Côtes-du-rhône
septentrionales{{{légende}}} Désignation(s) Côtes-du-rhône
septentrionalesAppellation(s) principale(s) AOC Hermitage et
Vin de pailleType d'appellation(s) appellation locale des côtes-du-rhône Reconnue depuis 1937 Pays France
Rhône-AlpesRégion parente Vignoble de la vallée du Rhône Sous-région(s) côtes-du-rhône Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol granitique et alluvions fluvio-glaciaires Superficie plantée 130 ha Nombre de domaines viticoles une vingtaine de vignerons indépendants et une cave coopérative Cépages dominants rouge: syrah et 15% maximum de roussanne et marsanne
blanc: roussanne et marsanneVins produits rouge et blanc Production 4783 hl Rendement moyen à l'hectare 37 hl/ha L'hermitage[1] est l'une des dix appellations locales des côtes-du-rhône. Elle se situe dans sa partie septentrionale et dans le département de la Drôme. Il y a trois communes pouvant produire les vins de cette AOC : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.
Sommaire
Histoire
On attribue souvent l'origine de l'appellation au chevalier Sterimberg qui, rentrant des Croisades, se fit construire un ermitage.
En 1832, A. Jullien, dans sa Topographie de tous les vignobles connus classe par trois fois en première classe les vins rouges, blancs et de paille de l'Hermitage.
Pour les rouges, il cite même les lieux-dits : Méal, Greffieux, Beaume, Rancoule, Muret, Guiognoères, Bessards, Les Burges et les Lauds.
Géographie
La colline de l'Hermitage se subdivise en trois parties ou mamelons. En partant de l'ouest sur la rive gauche, on trouve tout d'abord :
- Les Bessards, terroir au sol granitique et très accidenté. Il est considéré comme LE terroir des rouges sur l'appellation. C'est sur ce coteau mythique qu'on retrouve la chapelle de l'Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l'Ermite.
- La partie centrale qui se divise en deux. Sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. Il produit les vins les plus solaires de l'appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, désigné sous le nom des Greffieux, la terre, issue du ravinement, est relativement plus fertile.
- Les quartiers des Murets et des Dionniers possèdent un sol argileux et une pente beaucoup moins accentuée. Son confinement à l'est est cependant un grand terroirs de blancs.
Terroir et vin
Ce terroir historique est constitué d’arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss ainsi que de plages de cailloux ronds. La syrah, qui peut être mâtinée de roussanne et de marsanne, produit un vin à la robe brillante d’un beau rouge rubis foncé.
Son nez dégage des arômes de fruits rouges et un bouquet de fleurs sauvages qui évoluera avec l’âge vers des nuances de fruits à noyau, d’olive et de cuir. Sa bouche, riche et subtile, gagne en souplesse et en rondeur avec l’âge pour passer des arômes de violette, de fruits rouges et noirs de sa jeunesse à des saveurs persistantes de fruits confits, de sous-bois et de truffe noire.
Le blanc, à base de roussanne et de marsanne, a une belle robe lumineuse jaune aux reflets dorés. Sa floralité est soulignée par des touches vanillées et des notes de fruits secs où domine l’amande grillée. Vineux et gras, ce vin est d’une grande souplesse et d’une longue persistance aromatique.
Pour pouvoir être agréé les vins rouges ou blancs doivent provenir de moûts contenant un minimum de 170 g de sucre résiduel par litre.
Vin de paille
Tout comme le Jura, Hermitage est habilité à produire des vins de paille. Ceux-ci sont vinifiés à partir des cépages blancs de l'appellation dont les moûts doivent contenir un minimum de 225 g de sucre résiduel par litre. Leur production est rarissime.
Bibliographie
- Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Histoire de l'appellation Côtes du Rhône, Éd. Reflets Méditerranées, Avignon, 1978.
- Pierre Charnay, Vignobles et vins des Côtes-du-Rhône, Éd. Aubanel, Avignon, 1985.
- Robert W. Mayberry, Wines of the Rhône Valley, a guide to origins, Rowman & Littlefield Publishers, Totawa, New Jersey, U.S.A. , 1987.
- Paul Chauvel, Sites et vins des côtes-du-rhône. Zone septentrionale, Éd. Curandera, Voreppe, 1988.
- Guy Jacquemont et Patrick Galant, Le Grand Livre des Côtes-du-Rhône, Éd. du Chêne, Paris, 1988.
- Charles Pomerol, sous la direction de, Terroirs et vins de France. Itinéraires œnologiques et géologiques, Éd. du BRGM, Orléans, 1990.
- Jean-Pierre Saltarelli, Vallée du Rhône : de l’appellation à la notion de cru, Vins magazine, n° 41, décembre 2001, janvier-février 2002.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Drôme
Catégories : Vignoble des Côtes du Rhône | Gastronomie drômoise | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.