- Pierre Le Roy de Boiseaumarié
-
Pour les articles homonymes, voir Leroy.Pour les autres membres des familles, voir : Pierre Thomas Le Roy de Boisaumarié et Ernest Le Roy de Boisaumarié.
Pierre Le Roy de Boiseaumarié Pierre Le Roy de Boiseaumarié dégustantNom de naissance Pierre Marie Gabriel Le Roy de Boiseaumarié Surnom Le baron Le Roy Naissance 5 avril 1890, Décès 16 juin 1967 (à 77 ans)
Châteauneuf-du-PapeNationalité française Pays de résidence France Profession Juriste Activité principale Vigneron Autres activités Président de l'Institut National des Appellations d'Origine
Président de l'Académie du vin de France
Président de l'Office international de la vigne et du vin
Membre correspondant puis titulaire de l'Académie de philatélie.Formation études de droit à Montpellier Distinctions chevalier de la légion d'honneur à titre militaire
officier de la Légion d'HonneurAscendants Pierre Thomas Le Roy de Boisaumarié,
Ernest Le Roy de BoisaumariéConjoint Edmée Bernard Le Saint Famille Le Roy de Boisaumarié Pierre Le Roy de Boiseaumarié, dit le baron Le Roy, né le 5 avril 1890, décédé le 16 juin 1967 à Châteauneuf-du-Pape. Pilote de chasse durant la première guerre mondiale, le baron est à l'origine du renouveau des appellations vitivinicoles en France. Il est le cofondateur de l'Institut National des Appellations d'Origine, dont il fut pendant vingt ans le président, et de l'Académie du vin de France. Il présida aussi aux destinées de l'Office international de la vigne et du vin et fut membre correspondant puis titulaire de l'Académie de philatélie.
Sommaire
Biographie
Le baron Pierre Marie Gabriel Le Roy de Boiseaumarié, issu d'une famille normande vouée au service de l'État, fut pilote de chasse durant la guerre de 1914-18. Son héroïsme au combat lui valut d'être fait chevalier de la légion d'honneur à titre militaire[1].
Propriétaire à Châteauneuf-du-Pape
Lors de ses études de droit à Montpellier, il avait rencontré et s'était épris de la fille d'un propriétaire-viticulteur vauclusien. La guerre terminée, il épousa en 1919, Edmée Bernard Le Saint, héritière de l'un des plus prestigieux domaines de Châteauneuf-du-Pape : le Château Fortia. Renonçant dès lors au barreau, il se consacra au domaine viticole. Pierre Charnay explique : « Lorsqu'il est arrivé dans le Vaucluse, les viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape avaient de graves problèmes : le phylloxéra, la chute de qualité, la tromperie sur la marchandise... certains d'entre eux faisaient venir du raisin du Gard[2]. » Connaissant la formation de juriste du baron, les viticulteurs de la commune firent appel à lui pour remettre de l'ordre dans cette pagaille. Il fit d'abord créer en 1924, le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, puis, en 1929, le syndicat des Côtes-du-Rhône.
Sur la base d'un procès en justice, il obtint en 1933, un jugement qui définit et délimita l'appellation Châteauneuf-du-Pape. La même année, avec le gastronome Curnonsky, il fut à l'initiative de la création de l'Académie du vin de France.
Fondateur de l'INAO
Son amitié avec Joseph Capus, ancien ministre de l'Agriculture de 1923 à 1925, lui permit de fonder avec lui l'INAO en 1935, dont il devint le président de 1947 à 1967. Son action pour la défense des vins de qualité lui valut d'être fait officier de la Légion d'Honneur et de devenir président de l'Office international de la vigne et du vin.
Éminent philatéliste
Ses activités professionnelles ne l'empêchèrent point de s'occuper de ses collections philatéliques : essais de France, timbres pré-oblitérés et timbres-poste d'Amérique du Sud. Ses éminentes connaissances lui valurent d'être membre correspondant de l'Académie de philatélie du 11 octobre 1964 au 28 mai 1967 date à laquelle il devint membre titulaire du siège no 12. Il ne siégea que quatorze jours puisqu'il s'éteignit le 16 juin 1967 à l'âge 77 ans. Cet éminent philatéliste est le seul membre de cette Académie à avoir donné son nom à une rue de Paris[3],[4]. Une station Baron Leroy de la ligne 3 du tramway d'Île-de-France est en construction. Elle ouvrira vers fin 2012[5].
Article détaillé : Rue Baron-Le-Roy.Statufié de son vivant
Plusieurs rues portent son nom : à Paris dans le 12e arrondissement où la Rue Baron-Le-Roy a été créée lors de la reconstruction de Bercy, à Pujaut, à Saint-Victor-la-Coste, à Châteauneuf-du-Pape. Une statue à son effigie a été inaugurée en sa présence sur l'une des places de Sainte-Cécile-les-Vignes.
Notes et références
- Pierre Le Roy de Boiseaumarié sur le site www.asoublies1418.fr
- Le baron Leroy de Boiseaumarié
- Pierre le Roy de Boiseaumarié sur le site du château Fortia
- Hommage au baron Le Roy sur le site de l'Académie de Philatélie
- Station prévue dans le contrat État-Région 2000-2006.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Pierre le Roy de Boiseaumarié sur le site www.oeno.tm.fr
- Pierre le Roy de Boiseaumarié
- Académie de Philatélie
- Articles philatéliques.
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Vaucluse
- Portail de la philatélie
Catégories :- Personnalité de la viticulture
- Personnalité provençale historique
- Officier de la Légion d'honneur
- Aviateur français
- Philatéliste
- Naissance en 1890
- Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.